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Lancement d’une opération de vidange d’un des lacs de Djebel Ouahch

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  • Lancement d’une opération de vidange d’un des lacs de Djebel Ouahch

    Une opération de vidange d’un des lacs de Djebel Ouahch, situé au-dessus du tunnel de l’autoroute Est-Ouest traversant cette région, a été lancée par le consortium japonais Cojaal, en charge de la réalisation du tronçon Est, et l’Agence nationale des autoroutes (ANA), avec l’assistance technique des services de la direction des travaux publics de la wilaya de Constantine (DTP).

    Selon Mohamed Aber, chef du service réalisation de cette dernière, cette opération consiste à vider partiellement le lac pour alléger la charge au-dessus du tunnel. «C’est une opération qui a été décidée comme mesure préventive, afin de faire face aux phénomènes d’infiltration d’eau qui ont causé de nombreux problèmes à l’entreprise de réalisation durant le creusement du tunnel», nous a-t-il déclaré hier, précisant qu’il s’agit de diminuer le niveau d’eau de ce lac et que tous les moyens ont été mobilisés pour accomplir cette opération. Cette dernière n’est qu’une solution provisoire, selon notre interlocuteur, dans l’attente de la reprise des travaux dans le tunnel qui a subi un effondrement. Le même responsable a indiqué qu’une fois les travaux terminés, le lac sera à nouveau rempli.

    Notons que les infiltrations d’eau dans le tunnel traversant une montagne dans la zone forestière de Djebel Ouahch, juste au-dessous du lac, a été le souci majeur des Japonais de Cojaal. Ces derniers ont dû faire face aussi au phénomène de glissements de terrain, dont le plus important est survenu le 1er janvier dernier, causant l’effondrement d’une partie du tunnel 1 gauche en cours de creusement. Un incident qui a causé des dégâts jugés importants dans le tunnel 1 droit, ouvert à la circulation il y a quelques mois, reliant Constantine à Skikda.
    Près d’un mois après la visite du ministre des Travaux publics sur les lieux – qui a désigné une commission d’experts pour mener des investigations – l’on attend les conclusions de cette enquête qui devraient être rendues publiques ces jours-ci.


    Chiali se lâche contre Ghoul :

    L’affaire du tunnel de Djebel Ouahch est en phase de devenir la clé de voûte de la feuille de route tracée par le ministre des Travaux publics, Farouk Chiali. Anticonformiste et résolument acéré, un parfait anti-Ghoul en somme, Farouk Chiali vient de récidiver depuis Mascara, où il était en visite de travail, en soulignant que les mouvements du sol constatés sur le tracé de l’autoroute Est-Ouest avaient pour explication «la qualité des études menées en amont».

    Il a affirmé, à ce titre, que les glissements de terrain auraient pu être évités si des études approfondies du sol avaient été entreprises. Il est clair que le ministre fait allusion à l’important affaissement qui a touché, le 1er janvier, le tunnel de Djebel Ouahch, dans la wilaya de Constantine.
    Ces propos contrastent avec ceux de Amar Ghoul lequel ne cessait d’assurer que le parcours de l’autoroute avait été soigneusement passé au peigne fin par des bureaux d’études spécialisés, de même qu’ils viennent corroborer le chapelet d’accusations formulées contre la gestion du dossier par Ghoul.

    L’on citera, à ce propos, le choix énigmatique du groupe nippon Cojaal pour la réalisation du tronçon oriental de l’autoroute. Ne disposant guère d’une carte de visite considérable, Cojaal s’est néanmoins vu confier une partie sensible de l’autoroute. Il fera d’ailleurs vite ses «preuves» en conférant à la durée des travaux une élasticité temporelle et financière. ( Lydia Rahmani )


    Arslan Selmane- El Watan

  • #2
    ne pouvaient ils pas tracer cette autoroute à qlq centimetres de ce lac?

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    • #3
      ne pouvaient ils pas tracer cette autoroute à qlq centimetres de ce lac?
      Non le lac, n'est pas du tout en dessous. Loin de là.
      Il est bien à quelques centaines de mètres.

      Mais, l'effet du glissement de terrain peut influer sur ce lac.

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      • #4
        ça influe sur le lac ou sur l'autoroute?

        Selon Mohamed Aber, chef du service réalisation de cette dernière, cette opération consiste à vider partiellement le lac pour alléger la charge au-dessus du tunnel. «C’est une opération qui a été décidée comme mesure préventive, afin de faire face aux phénomènes d’infiltration d’eau qui ont causé de nombreux problèmes à l’entreprise de réalisation durant le creusement du tunnel»
        c'est au dessus ou pas?

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