Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Le déficit du trésor estimé à 52,5 milliards DH

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Le déficit du trésor estimé à 52,5 milliards DH

    Maroc : Le déficit du trésor estimé à 52,5 milliards DH

    par: Apa publié le : 29/01/2014 à 15:08

    Le Trésor marocain a enregistré un déficit de 52 milliards DH à fin décembre 2013 contre un déficit de 56 ,5 milliards DH une année auparavant, a appris APA.Cette petite baisse du déficit budgétaire du Trésor est dû en grande partie au solde positif de 10,8 milliards DH (contre 8,8 milliards DH une année auparavant) dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST). Ce solde provient en partie des dons concédés au royaume, notamment ceux des pays du Golfe.

    Par ailleurs, la TGR a affiché les mêmes évolutions enregistrées depuis le début de l’année à savoir la baisse des recettes, les hausses des dépenses, la réduction des budgets d’investissement, selon les statistiques fournies par la Trésorerie du Royaume.

    Concernant les recettes douanières, elles sont en baisse de 2,6%, ce qui est dû en grande partie au recul des droits de douane de 14,7%. Pour le reste, la TVA à l’importation a accusé une petite baisse de 1%, alors que la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques a affiché une hausse de 1,6%.

    Sur un autre registre, celui de la fiscalité domestique, la diminution des recettes a été de 1,2%. Ce résultat est la somme d’une baisse de l’impôt sur les sociétés (IS) de 5,6%, d’un léger recul de l’impôt sur le revenu (IR) de 0,5%, alors que la TVA à l’intérieur et les droits d’enregistrement et timbre ont enregistré une hausse de 3% chacun.

    La diminution des impôts directs de 2,9 % s’explique notamment par la diminution des recettes de l’IS de 2,4 milliards DH (soit -5,6 %), qui résulte notamment de la baisse des versements effectués par certains gros contribuables notamment l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) (-3,7 milliards DH), certaines sociétés du secteur financier, certaines cimenteries et par la baisse des recettes de l’IR de 180 millions DH (soit -0,5%).


    Copyright : © APA

  • #2
    Soit 6% du PIB bien loin des 4.8% (initialement) annoncés par le gouvernement

    Commentaire


    • #3
      Cette petite baisse du déficit budgétaire du Trésor est dû en grande partie au solde positif de 10,8 milliards DH (contre 8,8 milliards DH une année auparavant) dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST). Ce solde provient en partie des dons concédés au royaume, notamment ceux des pays du Golfe.
      Donc sans ces dons, on ne serait pas loin des 7% de l'année dernière !

      Commentaire


      • #4
        le déficit budgétaire (provisoire) de 2013 annoncé il y a une semaine par le ministère des finances s’élève à 5,4% du PIB ...les seuls chiffres valables sont ceux qui émanent du ministère des finances...en effet, tout les chiffres sont étroitement contrôlés par le FMI et la BM.

        Commentaire


        • #5
          La TGR conforte le HCP dans ses prévisions 52,5 milliards de DH de trou budgétaire à fin décembre

          In Leconomiste du 27/01.2014
          Soit 6% du PIB. Rappelons que la TGR, c'est "Trésorerie Générale du Royaume


          Si tu veux le rapport de la TGR même, c'est ici : https://www.tgr.gov.ma/wps/wcm/conne...df?MOD=AJPERES
          Dernière modification par jawzia, 29 janvier 2014, 23h42.

          Commentaire


          • #6
            les chiffres de la trésorerie et du Ministère ne sont pas contradictoires , la TG fait un travail comptable ( recettes et dépenses ) et arrête ses comptes sans tenir comptes des encours non réalisés , par contre le Ministère tient compte de tous les engagements, d'ou la différence , mais la TG fera les corrections nécessaires après

            Commentaire


            • #7
              par contre le Ministère tient compte de tous les engagements,
              La TGR aussi. Page 7 du document !

              La situation aurait été pire que l'année dernière si ce n'est
              un déficit du Trésor de 52,5 MMDH, compte tenu d’un solde positif de 10,8 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST), contre un déficit du Trésor de 56,5 MMDH à fin décembre 2012 compte tenu d’un solde positif de 8,8 MMDH dégagé par les CST. L’importance du solde dégagé par les CST en 2013 provient en partie par les dons des pays du Golfe (5,2 MMDH) et par les recettes du compte d’appui à la cohésion sociale (1,4 MMDH).

              Commentaire


              • #8
                La situation aurait été pire que l'année dernière si ce n'est

                pour le moment tous les chiffres sont provisoires donc estimés , il faudrait attendre les chiffres définitifs pour dissiper la polémique des chiffres , mais on ne sera pas loin des chiffres du Ministère sur le déficit qui sont encourageants par rapport à 2012 qui dépassent 7% , ce qui permet au gouvernement de continuer à le réduire et grâce surtout à la décompensation des hydrocarbures

                Commentaire


                • #9
                  Il faut délester, (plutot le fonctionement que les réfugiés) les économies ainsi faites calmeront les FMI, BM etc...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X