Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Univ d’Alger2 / Dép de Français: les étudiants dénoncent une «fraude généralisée au concours»

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Univ d’Alger2 / Dép de Français: les étudiants dénoncent une «fraude généralisée au concours»

    Université d’Alger 2 : les étudiants dénoncent une «fraude généralisée»
    29 Janvier 2014
    Algérie Patriotique

    Les étudiants du département de français de l’université d’Alger 2, victimes, on s’en souvient, des conditions de passage douteuses au concours d’accès aux études doctorales, ont décidé de franchir un palier dans leur contestation contre ce qu’ils considèrent comme «de la fraude, de la corruption, du népotisme» et «l’impunité dont jouissent les auteurs de ces violations punies par la loi».

    Après avoir frappé à toutes les portes de la hiérarchie, en vain, ces étudiants ont décidé d’interpeller directement, publiquement et personnellement le ministre de l’Enseignement supérieur, sommé de se prononcer sur le sujet et, surtout, d’agir. «Des évènements extrêmement graves ont eu lieu courant décembre 2013 au département de français de l’université d’Alger 2 de Bouzaréah : le concours d’accès aux études de doctorat en socio-didactique a été entaché de fraudes, de corruption et de népotisme en tous genres», rappelle les protestataires par le biais d’un communiqué diffusé avec l’entête de l’Association algérienne de lutte contre la corruption.

    Ils réclament, par conséquent, «l’annulation de ces concours et la sanction des responsables de ce scandale sans précédent au département».

    Ils soutiennent que «l’impunité dont jouissaient les auteurs de ces violations punies par la loi - violations éclaboussant un espace de savoir et de recherche -, a facilité la culture de ces pratiques à grande échelle». Forts du soutien de leurs enseignants, ces étudiants indiquent avoir mené l’enquête «comme des professionnels impartiaux» et les résultats rendus publics sont, tonnent-ils, «irréfutables et accablants».

    Après enquête, les étudiants énumèrent les fraudes constatées dans les listes des lauréats aux concours affichées en l’absence du chef du département, en séjour en France depuis le 16 décembre, et de la doyenne.

    Pour eux, «le non-respect des procédures réglementaires de l’organisation des concours de doctorat révèle l’intention du comité de formation doctorale du département de favoriser des candidats recommandés, sans mérite, pour être promus lauréats».

    Ils évoquent, en effet,
    - le traitement des dossiers de candidature de deux filles de responsables à l’université d’Alger 2 et de l’UFC d’Alger,
    - l’absence d’avis dans la presse de la tenue du concours,
    - les dossiers de candidature incomplets,
    - l’incitation des candidats à déposer une décharge signifiant leur renoncement à des notes non rendues par un enseignant,
    - le non-respect des procédures d’anonymat et d’étude des dossiers de candidature et l’absence des responsables des doctorats aux délibérations.

    Les étudiants, qui finissent par gagner une bataille, avec le limogeage de la doyenne de l’université et la démission de tout son staff, en signe de solidarité à son égard, ne renoncent pas à leurs revendications.

    Surtout qu’entretemps, les représailles contre les enseignants solidaires des étudiants commencent à pleuvoir :
    • Fermeture de formations,
    • suppression des primes de rendement,
    • annulation des soutenances des candidats qui travaillent sous leur direction,
    • refus de signer leurs bilans de recherche,
    • refus de financer leurs colloques, etc.


    Si les étudiants ont décidé de ne pas baisser les bras dans leur mouvement, aujourd’hui ils affirment justement craindre «l’étouffement du scandale». Surtout que de l’autre côté, les enseignants proches de la doyenne «improvisent» un mouvement de soutien pour tenter de la maintenir à son poste.

    Amine Sadek

  • #2
    l’université d’Alger 2
    On arrive à trouver des labels, des noms de marque même pour les couches-bébé et apparemment on a du mal a trouver des nomes pour les universités. Copie coller ridicule des universités françaises.

    Pour info depuis quelques années l'université Paris-VI a repris son ancien nom: Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et des instructions fermes ont été donné à ses employés et étudiants pour qu'ils n'utilisent plus Univ Paris-VI. Je crois que c'est aussi les cas pour les autres universités Paris-I, Paris-II, .... Paris-XIII.

    Un américains m'a demandé un jour d'un air moqueur de lui expliquer la signification de ces noms d'universités (Paris I, II, ....), je lui répondu: there is nothing to understand, it's french

    Commentaire


    • #3
      Les fraudeurs et les falsificateurs partout dans les universités Algériennes doivent être signalés et poussés à la porte de la sortie.

      Commentaire


      • #4
        On arrive à trouver des labels, des noms de marque même pour les couches-bébé ...etc

        @BeeHive


        Ok, on a compris !

        Et le fond du sujet, il sert à quoi ??

        bledna a dit:
        Les fraudeurs et les falsificateurs partout dans les universités Algériennes doivent être signalés et poussés à la porte de la sortie.
        C'est pour cette raison qu'il faut démasquer ces intrus, ces trafiquants d'un autre genre.

        Commentaire


        • #5
          Une lutte pacifique doit être lancé contre ces intrus qui ne font pas honneur à la science et au savoir.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Sidmark
            Et le fond du sujet, il sert à quoi ??
            Quand qu'on aura résolu le problème du nom de l'université, tout les autres problèmes se résoudront d'eux même

            Commentaire


            • #7
              total soutien a ces étudiants...bravo il faut que ces enseignants et autre corrompus ou corrupteur soient denoncer et foutu a la porte

              Commentaire


              • #8
                Un américains m'a demandé un jour d'un air moqueur de lui expliquer la signification de ces noms d'universités (Paris I, II, ....), je lui répondu: there is nothing to understand, it's french
                BeeHive

                ce cas c'est lorsque l'ouvrier dans la revolution française et comuniste croit devenir un patron..une fois sur son siege il commence a frapper gauche droit ne sachant qui faire alors il retourne aux astuces pour se mainetnir sur ce siege et cacher la papabole de jacque brel ''faux jouer le riche quant on a pas le sous''
                tu etait ouvrier erste ouvrier et laisse les affaire a leurs amitres respective. chacun son metier...
                la fin de ce systeme c'est quoi?? comme en russie tu trouve un ecrivain publqiue dans le metro..tu crois qu'il ecrit?? non..il a une valise de tampon..
                t veux quoi?? Un doctorat en physiqe nucleaire?? un diplome de cosmoneaute, un medecin un pharmacien,,??
                En fin de compte il a raison..l'etat c'est en fin de compte de s'assoir sur une chaise..il te faut un justificatif qu'il soit par paris 1 ou 6 oupr le Metro c'est kif kif..vive la rouboublique des miserables fait pour les miserable ..
                on est oblige de vivre comme eux comme un miserable...
                pôur paris et 6 c'est comme l'algerie cité des 144 des 244 des 1200 logements..pour le pouvoir comuiste russe c'est d'utiliser les methodes psychologiuqe aplliqué sur les prisonniers afn de le reduire a rien avec un numeros..c'est des methodes anciennes que ces gens la utilisent encore pour rester sur leurs chaises et font apsser un temps qui ne voudra pas bouger ...

                Commentaire


                • #9
                  Les fraudeurs doivent être sanctionnés.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X