Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AFFAIRE DES SYRIENS EXPULSÉS PAR LE MAROC VERS L'ALGÉRIE Les témoignages qui enfoncent le makhzen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AFFAIRE DES SYRIENS EXPULSÉS PAR LE MAROC VERS L'ALGÉRIE Les témoignages qui enfoncent le makhzen

    Relais traditionnel et inconditionnel du trône, la presse «royale» marocaine verse ces derniers jours dans le délire et dans une envolée lyrique et burlesque. Elle exploite la tragédie syrienne à des fins politiciennes pour s'attaquer de front à l'Algérie, l'accusant d'avoir expulsé vers le Maroc une quarantaine de familles syriennes dont un nourrisson de quarante jours.

    Les informations mensongères et fallacieuses diffusées sur le site électronique marocain Atlas info sont une preuve de plus des campagnes malveillantes que mènent les autres médias marocains contre l'Algérie.

    Ainsi, et après avoir expulsé vers l'Algérie des centaines d'immigrants africains, après les avoir maltraités et dépouillés de leurs biens, comme l'ont rapporté les organisations internationales des droits de l'homme, dont deux organisations marocaines qui ont dénoncé ouvertement les violences dont ont été victimes des immigrants africains, les autorités marocaines ont tenté d'expulser vers l'Algérie, cette semaine, une quarantaine de Syriens afin de discréditer notre pays vis-à-vis de la communauté internationale, notamment la Ligue onusienne des droits de l'homme, dont l'Algérie vient d'être élue membre.

    Qu'en est-il exactement de cette mise en scène orchestrée par le makhzen et relayée fidèlement par les médias marocains ? Dimanche 26 janvier 2014, dans l'après-midi, le makhzen marocain a tenté de reconduire une quarantaine de réfugiés syriens vers le territoire algérien.

    Les éléments des gardes-frontières de la Gendarmerie nationale ont sommé les gardes du makhzen de les reconduire sur le sol marocain et se sont opposés à leur franchissement de la frontière algérienne.

    C'est ce que nous a confirmé le colonel Boualleg Mohamed, le commandant de groupement de la Gendarmerie nationale de Tlemcen.

    Suite à ce refus, les autorités marocaines ont dressé des tentes aux réfugiés syriens tout près de la frontière algérienne et ont fait appel aux médias marocains pour accuser à tort le gouvernement algérien.

    C'est donc un acte prémédité et purement réfléchi, car il existe à Tlemcen des centaines de réfugiés syriens qui n'ont jamais été inquiétés.

    Au contraire, ils sont bien considérés, très respectés et toute la population de la wilaya se solidarise avec eux et leur porte aide et assistance.

    Nous nous sommes rendus au poste frontalier de Zoudj Bghal, distant d'une dizaine de kilomètres de la ville de Maghnia.

    Les populations marocaines frontalières de l'Engade qui ne vivent que de la contrebande avec l'Algérie, ont été unanimes pour nous affirmer «que les réfugiés syriens ont été conduits de la ville d'Oujda vers la frontière à bord de trois fourgons de type Renault Master, semblables à ceux de la police marocaine et les ont forcés à traverser la frontière algérienne. Et de souligner que parmi ces réfugiés syriens il y avait des femmes et des enfants. Quand les hommes se sont opposés à la volonté du makhzen, ils les ont maltraités».

    «Des agissements qui n'honorent pas un pays musulman»
    Hadj Benaïssa, dont l'habitation n'est qu'à quelques mètres du poste frontalier, a tenu à nous apporter son témoignage sur ce drame.

    «J'ai moi-même apporté de l'eau et du lait aux enfants qui étaient martyrisés et qui grelottaient de froid. Nous dénonçons ces agissements qui n'honorent guère un pays musulman qui exploite la détresse de ces personnes à des fins politiques.»

    Les résidents algériens, qui entretiennent de très bonnes relations avec leurs voisins marocains, ont eux aussi vécu cette scène en confirmant la thèse de la manipulation médiatique.

    «Vous savez, le Maroc expulsait auparavant et quotidiennement des dizaines d'Africains que nous avons secourus à maintes reprises. Ce dimanche, le gouvernement marocain a dépassé les limites car le monde entier est solidaire avec le peuple syrien, notamment les réfugiés, et il n'a jamais été dans la tradition de l'Algérie d'expulser des réfugiés.»

    Et de souligner que «le gouvernement de Benkirane essaye de ternir l'image de l'Algérie par tous les moyens. Mais tous les pays du monde savent que notre pays est une terre d'asile et où il n'existe aucune discrimination, contrairement au Maroc».

    Par ailleurs, les médias marocains ont fait un parallèle entre l'affaire des Syriens et l'expulsion des 350 000 Marocains par l'Algérie en décembre 1975, sauf que ces «plumistes» ont la mémoire courte et tentent d'omettre que des milliers d'Algériens ont été spoliés de leurs biens et de leurs terres et expulsés vers l'Algérie bien avant cette expulsion.

    Enfin, les Syriens que nous avons rencontrés et qui vivent paisiblement à Tlemcen ont été tous unanimes pour dénoncer l'attitude du Maroc, tout en confirmant la thèse du gouvernement algérien.

    «J'ai un parent parmi les expulsés du Maroc que j'ai contacté par téléphone et il m'a raconté le traquenard tendu par les Marocains à ces pauvres réfugiés qui sont entrés au Maroc par voie aérienne», a affirmé Salim El Mokdad, un réfugié syrien qui vit à Tlemcen depuis plus de deux années.

    B. Soufi
    Le Temps d'Algérie
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

  • #2
    tout s'eclaircit .... ca me parait plus probable !
    a force de repeter leur mensonges ,ils ont fini par y croire

    Commentaire


    • #3
      AFFAIRE DES SYRIENS EXPULSÉS PAR LE MAROC VERS L'ALGÉRIE Les témoignages qui enfoncent le makhzen
      Comme d habitude

      l effet boomerang dur

      le très dur viendra officiellement devant la communauté internationale dont maghrébine et africaine ..

      La Syrie gardera au moment opportun à l ONU .. cette manip d avoir instrumentaliser des ressortissants
      Dernière modification par houari16, 30 janvier 2014, 00h57.
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Ben oui ,
        allah a3lam mais ca semble d'une logique sans faille ..
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Dimanche 26 janvier 2014, dans l'après-midi, le makhzen marocain a tenté de reconduire une quarantaine de réfugiés syriens vers le territoire algérien.
          Effectivement, tout porte à croire que c'est ainsi que les choses ont débuté.

          Mais ces Syriens devaient venir d'Algérie par les airs sûrement.
          Pourquoi le Maroc ne les a pas refoulé par avion? c'aurait été dans son droit de le faire ( je pense, je suis pas sûr). Il faut voir ce que le droit international stipule. refoulé vers la Syrie, pays du passeport ou l'Algérie, pays d'embarquement ?

          Commentaire


          • #6
            @Xenon

            oui c'est plus que probable et c'est logique ...

            la propagande des makhnazs a ses limites ... aucune video propagande n'a pu montrer les concernés (les syriens ) dire clairement qu'ils ont été expulsés !

            Commentaire


            • #7
              mais ca semble d'une logique sans faille ..
              .

              @xenon

              Sans aucun doute un Acte prémédité
              Y a une preuve irréfutable par un article marocain
              par lemag- du Mardi 25 Juin 2013

              Le gouvernement Abdelilah Benkirane a notifié à la représentation du Haut commissariat aux réfugiés (HCR) au Maroc, de stopper les opérations d’enregistrement et de délivrance de cartes de réfugiés aux syriens fuyant la guerre dans leur pays vers le Maroc.

              Des sources médiatiques de la place, ont indiqué que le nombre de réfugiés syriens au royaume va croissant depuis des mois, posant ainsi des problèmes de sécurité et de charges économiques afférentes à leur accueil.

              Le HCR a enregistré au Maroc, jusqu’à aujourd’hui, plus de 843 syriens.

              Le gouvernement marocain s’était engagé à mettre au point un programme spécifique, d’accueil sur son territoire, pour les refugiés syriens, sauf que l’aggravation de la crise économique au royaume, l’étroitesse des budgets et la crainte d’une déferlante de nouveaux arrivant, l’avait contraint à geler sa démarche
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Continuez a écrire, écrivez dans le vent et pendant ce temps nous on donne la parole aux 1ers concernés les syriens afin de casser la propagande des journaux algeriens

                Les soldats algeriens debout avec les syriens entrain de les surveiller pendant qu'ils passent une frontiere FERMER !!!!

                Commentaire


                • #9
                  Ça se confirme....... comme toujours, le makhzen (sans foi ni loi) ment plus vite que son ombre.
                  Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                  Commentaire


                  • #10
                    ta video de propagande ne veut rien dire ,tu peux te la garde !

                    ils aurait pu être refoulé en essayant de passer par les frontiéres férmés ( ce qui semble etre le cas)

                    Commentaire


                    • #11
                      ils aurait pu être refoulé en essayant de passer par les frontiéres férmés ( ce qui semble etre le cas)
                      Peine perdue!
                      Ils disent qu'ils sont venus d'Algerie.




                      Soldats algeriens qui les aident a passer la frontiere

                      Commentaire


                      • #12
                        Ils sont au Maroc !!!

                        Meme les marocains témoignent ( l anacondaa ne lache rien pour apporter la verité )
                        Les populations marocaines frontalières de l'Engade qui ne vivent que de la contrebande avec l'Algérie, ont été unanimes pour nous affirmer «que les réfugiés syriens ont été conduits de la ville d'Oujda vers la frontière à bord de trois fourgons de type Renault Master,

                        @Inzgane


                        la vidéo parle d elle meme

                        Venant du Maroc , refoulé vers le Maroc ..
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Citation:
                          Dimanche 26 janvier 2014, dans l'après-midi, le makhzen marocain a tenté de reconduire une quarantaine de réfugiés syriens vers le territoire algérien.
                          Effectivement, tout porte à croire que c'est ainsi que les choses ont débuté.
                          Effectivement, tout porte à croire que c'est ainsi que les choses ont débuté.
                          Purée,

                          vous vous auo flingué

                          et votre pouvoir aussi,votre presse aussi.

                          Supposé que c'était bien une expulsion marocaine de réfugiés syriens.

                          Vous deviez en principe vous saisir de cette "opportunité" de vilipender,de fustiger le Maroc sans foi,sans coeur,sans pité.

                          Et croyez moi,

                          Votre presse ,vos média télé,vos agences (sps et aps) n'auront point manqué cette aubaine.

                          Allez revenez sur terre.

                          C'est bien vos GF qui expulsent car c'est nos médias qui exploitent .

                          Car si vous supposez encore crédible votre histoire,

                          c'est que votre élite et vos médias sont nulles.

                          Et entre nous ,c'est point flatteur.
                          Dernière modification par bruxelles, 30 janvier 2014, 01h16.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mes vœux et ceux de la majorite des algériens vont bientôt être exaucés.

                            http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=307108
                            Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                            Commentaire


                            • #15
                              @bruxelles
                              Venant du Maroc , refoulé vers le Maroc .
                              même les marocains témoignent

                              Les populations marocaines
                              frontalières de l'Engade qui ne vivent que de la contrebande avec l'Algérie, ont été unanimes pour nous affirmer «que les réfugiés syriens ont été conduits de la ville d'Oujda vers la frontière à bord de trois fourgons de type Renault Master,

                              Filmé au Maroc ..c est le hic de l amateurisme marocain
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X