Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les banques centrales des pays émergents au chevet de leur monnaie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les banques centrales des pays émergents au chevet de leur monnaie

    Regain d'aversion au risque oblige, le yen, la devise refuge par excellence s'inscrit en nette hausse. L'euro dévisse en conséquence de 1% face à la devise japonaise, à 139,62 yens. Le billet vert dégringole également de 1% face au yen, à 102,15 yens. En cause, la reprise des turbulences sur les devises émergentes.

    La banque centrale turque est pourtant parvenue la veille, à enrayer la dégringolade impressionnante de la livre en recourant à une hausse massive de ses taux directeurs qui passent de 7,75% à 12%. La banque centrale indienne, puis celle d'Afrique du sud lui ont emboîté le pas pour tenter de stopper l'hémorragie. La banque centrale d'Afrique du Sud a ainsi relevé son taux directeur de 50 points de base, à 5,5% ce qui a provoqué une nette remontée du rand sud africain, mais la situation n'est pas apaisée pour autant.

    Record de faiblesse pour le rouble

    Le rouble, sous pression depuis plusieurs semaines, s'enfonçait encore, et ce malgré les tentatives de la Banque centrale russe de soutenir la devise. La banque centrale a en effet annoncé avoir dépensé plus d'1,1 milliard de dollars (800 millions d'euros) pour soutenir le rouble alors que les devises des marchés émergents plongeaient à travers le monde. Il s'agit de la plus grosse intervention depuis plus de deux ans et pourtant cela n'a pas suffi pour stopper la chute de sa monnaie qui vient de franchir le seuil des 48 roubles pour un euro, un record de faiblesse.

    A l'instar des autres devises, le rouble subit l'effet du resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a provoqué un repli des investissements étrangers. La réunion de la banque centrale américaine ce soir, sera donc déterminante. En cas d'annonce d'une réduction des injections de liquidités, la fuite des capitaux privés pourrait s'accélérer, entraînant au passage les devises des pays émergents dans les abysses.

    la tribune
Chargement...
X