Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présidentielle de 2014 : vers la “solution” Ahmed Ouyahia pour résoudre la succession d’Abdelaziz Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présidentielle de 2014 : vers la “solution” Ahmed Ouyahia pour résoudre la succession d’Abdelaziz Bouteflika

    Comme un certain Valéry Giscard d’Estaing, qui avait déclaré en 1974 sur sa conquête du Palais de l’Elysée: “c’est la rencontre d’un homme avec son destin”, Ahmed Ouyahia, l’ancien Premier ministre, voit son destin se rapprocher de plus en plus du Palais d’El Mouradia.
    Plusieurs sources concordantes et proches du sérail ainsi que de l’entourage de l’ancien homme fort du RND, nous ont confié que les décideurs du régime algérien étudient sérieusement la “solution” Ahmed Ouyahia pour résoudre la succession d’Abdelaziz Bouteflika. En effet, nos sources affirment à ce propos que celui qui fut plusieurs fois ministre et Chef de gouvernement mutliplie ces dernières semaines les rencontres et les contacts avec de nombreux acteurs militaires et politiques dont des émissaires de la Présidence de la République et des conseillers d’Abdelaziz Bouteflika. Au cours de ces discussions, Ahmed Ouyahia a reçu des propositions qualifiées d’”alléchantes” par nos sources.
    Ahmed Ouyahia bénéficie clairement de la confiance des hauts gradés de l’armée et des renseignements algériens. Il est présenté également comme le seul politicien de l’heure qui dispose de toutes les qualités intellectuelles nécessaires pour diriger l’Etat algérien en période de transition. Homme fort du “courant éradicateur”, apprécié par les technocrates et respecté par les partenaires étrangers de l’Algérie, notamment la France et les Etats-Unis, Ahmed Ouyahia a l’étoffe d’un potentiel successeur d’Abdelaziz Bouteflika. Le retour en force de ses partisans au RND, après avoir été écartés durant de longs mois, a été perçu comme un signe avant-coureur qui ne trompe pas. Mais selon nos sources, avec Ahmed Ouyahia, le régime et les tenants du clan présidentiel négocient en ce moment un arrangement qui donnera naissance à un scénario bien huilé.
    Ce scénario consiste en premier lieu à convaincre Ahmed Ouyahia de diriger la campagne électorale d’Abdelaziz Bouteflika qui briguera ainsi un 4e mandat. Mais en échange, Ahmed Ouyahia sera désigné juste après les résultats des élections présidentielles, et au lendemain de l’amendement de la Constitution, Vice-Président de la République Algérienne. Ce poste lui donnera le précieux avantage de se positionner définitivement comme étant l’homme qui succèdera à Bouteflika dès que ce dernier présente le moindre signe de faiblesse. En clair, à la mort d’Abdelaziz Bouteflika au cours de son 4e mandat, Ahmed Ouyahia deviendra le Président des Algériens sans passer par aucun scrutin immédiat. Pour l’heure, ce scénario n’a pas été officiellement adopté, mais tout indique qu’il est en cours de connaître une issue favorable car Ahmed Ouyahia dégage un véritable consensus autour de sa personne.
    Son expérience au service de l’Etat, sa proximité avec les différents cercles composant l’ossature du régime algérien, et sa réputation de “bosseur” et d’homme “au poing de fer” lui confère une avance considérable sur tous les autres prétendants à un plan B dans la succession d’Abdelaziz Bouteflika à l’image d’Abdelaziz Belkhadem, l’ancien secrétaire général du FLN qui affiche aussi ces derniers jours ses ambitions. Toutefois, personne ne semble pouvoir peser aussi fortement sur les cours des évènements qu’un certain Ahmed Ouyahia. En prenant place dans le staff de campagne d’Abdelaziz Bouteflika, même si les deux hommes ne s’apprécient pas beaucoup, mais en politique il n’y a pas de place aux sentiments, Ahmed Ouyahia pourrait imposer son nom en tête de liste pour le futur poste de Vice-Président. Et rien ne vaut un tel poste pour se rapprocher sérieusement du trône du Palais d’El Mouradia.

    Par Abdou Semmar
    c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

  • #2
    Encore ce journaliste d'El Watan. Décidément....
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      HAAAAAA
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        @Ott

        Elle est si invraisemblable la candidature d'Ouyahia ? Si Boutef ne se présente pas (ce que la logique, la décence et l’intérêt national exigent) ... tous peuvent être partant.

        Commentaire


        • #5
          bsahtkoum

          Commentaire


          • #6
            Encore ce journaliste d'El Watan. Décidément....
            Abdou Semmar est journaliste à Algérie Focus.
            كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

            Commentaire


            • #7
              Ce scénario consiste en premier lieu à convaincre Ahmed Ouyahia de diriger la campagne électorale d’Abdelaziz Bouteflika qui briguera ainsi un 4e mandat.
              Piège à con

              pour info
              L’expression piège à con semble avoir été créée spontanément et utilisée abondamment sur la commune de Voudoué déjà en 1956, époque pré-gaullienne. Il s’agissait alors de petits trous creusés dans le sol sablonneux, caractéristique des environs de Fontainebleau, trou recouvert d’un papier journal, saupoudré de sable. Évidemment le piégé ne pouvait être qu’un faible d’esprit.

              Commentaire


              • #8
                Abdou Semmar est journaliste à Algérie Focus.
                Effectivement c'est son site de propagande, Algérie Focus, du journalisme pour nul.

                Commentaire


                • #9
                  @Ott

                  Elle est si invraisemblable la candidature d'Ouyahia ? Si Boutef ne se présente pas (ce que la logique, la décence et l’intérêt national exigent) ... tous peuvent être partant.
                  Elle est tellement vraisemblable que pour moi, ce n'est pas une candidature surprise, mais le Poutine algérien préparé depuis pas mal d'années déjà...

                  Pour ma part, je ne pense pas qu'un Poutine soit bénéfique pour ce pays. Entre la peste et le choléra, je préfère la maladie qui a le plus de chance de se guérir, et un Staline, Eltsine ou tout autre comparaison mourant, vaut mille fois mieux pour la démocratie et l'Algérie, que des Poutine en puissance qui plongeront ce pays dans un modèle désué et inadapté pour ce pays, et ce malgré le soutien diplomatique et militaire du vrai Poutine...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    Abdou Semmar est journaliste à Algérie Focus.
                    En effet, je ne sais pas depuis quand il a été viré d'El Watan. J'en avais souvenir à El Watan et de sa proximité, pour ne pas dire promiscuité avec le DRS....
                    Dernière modification par ott, 30 janvier 2014, 15h53.
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      de grâce arretez , le peuple exige du neuf!!!!

                      les décideurs du régime algérien étudient sérieusement la “solution” Ahmed Ouyahia pour résoudre la succession d’Abdelaziz Bouteflika.
                      je prépare mes valises, le pays est foutu.
                      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                      Commentaire


                      • #12
                        ouyahia n'est pas un poutine, je pense qu'il a le courage de ses décisions
                        quel que soit l'écho auprès du peuple.
                        il n'est, juste, pas populiste, c'est pour ça que le gens ne l'aiment.
                        c'est mon opinion et rien ne m'empêche d'être du même avis qu'elle.

                        Commentaire


                        • #13
                          il n'est pas populiste lire pas populaire.
                          Mais il est mieux que la majorité des candidats ou prétentieux tels elkhadem et compagnie.

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est tout simplement le meilleur, celui qui convient á l'Algérie en ces moments Troubles, celui qui defendra le mieux les intérets du pays, il gérera l'économie de la manière la plus rigoureuse, il prendra les décisions adéquates sans se soucier des menaces et du chatage de la maffia administrative et financiere. Ouyahia a toujours été chargé pour des missions impopulaires sans avoir les plein pouvoirs car seulement premier ministre ou Chef de gouvenement et pour un Programme du président pas forcément le sein. Parmi les Connaisseurs de la Chose politique il fait l'unanimité á cause de sa grande compétence et sa détermination á n'agir que dans l'intéret stratégique du pays. Ce n'est pas pour rien que Bouteflika lui fait entière confiance malgré les désaccord qui les séparent.
                            L'armée lui fait entiere confiance, quant á la popularité, il suffit au peuple de le voir confronter d'autres candidats sérieux pour l'adopter, je suis persuadé que son Programme sera celui que les Algeriens veulent voir réalisé dans les cinq prochaines années.
                            Le fait qu'il soit Kabyle va un peu jouer dans certains milieux mais pas au Point de croire que le peuple algérien n'a pas évolué dans ce domaine , je crois meme que c'est le candidat idéal pour trancher certaines questions d'ordre identitaires ou culturelle et c'est lui qui saura dialoguer et trouver les Solutions appropriées á certains problemes qui restent insolubles jusqu'á nos jours.

                            Commentaire


                            • #15
                              avec son cynisme habituel et les mesures toujours impopulaires prises sous son règne, il a peu de chance de recueillir l unanimité du moins au niveau de la base, mais comme c bled miki tout peut arriver

                              il prendra les décisions adéquates sans se soucier des menaces et du chantage de la maffia administrative et financiere.
                              la blague du jour!!merci pour le fou rire

                              le quasi monopole avec les milliers de Bus du transport scolaire du prétendu sieur Tahkout ne vous disent rien apparemment.......
                              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X