Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Nobel de chimie à l'Américain Roger Kornberg, fils d'un Nobel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Nobel de chimie à l'Américain Roger Kornberg, fils d'un Nobel

    Nobel de pere en fils.
    Et rien n'arretera les USA , encore cette année les trois Nobels ; médecine, physique, chimie sont allés aux americains, ces derniers laisseront les Nobels de la Paix et de la Literrature aux autres, juste par respect..
    ---------------
    STOCKHOLM (AFP)
    L'Américain Roger Kornberg a remporté mercredi le prix Nobel de chimie pour ses recherches sur l'un des éléments clés de la vie, la transcription des gènes, marchant sur les traces de son père, Nobel de médecine il y a près d'un demi-siècle.
    Avec ce nouveau Nobel américain, les Etats-Unis ont raflé tous les Nobel scientifiques cette année - médecine, physique, chimie -, une suprématie sans partage.
    Roger Kornberg, 59 ans, était un petit garçon de 12 ans quand il était venu à Stockholm pour voir son père, Arthur Kornberg, recevoir en 1959 le Nobel de médecine. Le père, qui est toujours en vie, travaillait sur l'ADN et le fils l'a suivi dans un domaine de recherche similaire.

    Depuis la création des prix Nobel en 1901, seulement six fils ont imité leurs pères et remporté un prix Nobel, toutes catégories confondues.
    Les travaux de Roger Kornberg portent sur "la façon dont l'information des gènes est copiée et ensuite transférée vers les parties des cellules qui produisent des protéines", a indiqué dans ses attendus l'Académie royale des sciences de Suède qui décerne ce prix.
    "Kornberg est le premier à avoir créé une véritable image de ce processus au niveau moléculaire notamment dans le groupe important d'organismes appelés eucaryotes", a précisé le comité dans un communiqué. Le lauréat de chimie est professeur de médecine à la faculté de médecine de Stanford en Californie. Il va recevoir un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (environ 1,1 million d'euros). Si Roger Kornberg reconnaît que son père a eu une influence sur son goût pour la science, il ne voit pas de lien particulier sur leurs recherches. "Le travail de mon père portait sur un sujet très différent, à une époque différente", a-t-il déclaré à la radio publique suédoise juste après l'annonce du prix. Pourtant, le comité Nobel, dans ses attendus, a fait un lien direct entre les travaux des deux chercheurs. Interrogé sur sa première réaction en apprenant au téléphone qu'il était le lauréat, le chercheur américain s'est déclaré "abasourdi". Roger Kornberg a travaillé dans son laboratoire sur des cellules de levure aux mécanismes assez semblables à ceux qui sont en oeuvre chez l'homme. Le processus de transcription "est nécessaire pour toute vie", a souligné l'Académie royale dans ses attendus. Le code génétique, ADN, est copié par un enzyme et la copie est ensuite stockée dans la partie extérieure de la cellule. Comme pour un logiciel d'ordinateur, cette copie sert de mode d'emploi aux cellules pour fabriquer des protéines. "L'aspect véritablement révolutionnaire de l'image créée par Kornberg est qu'elle capture le flux intégral du processus de transcription", a noté le comité Nobel. Avant Kornberg, les autres Nobel de la saison ont récompensé quatre Américains sans qu'aucun autre pays ne s'immisce. Les deux astronomes américains John Mather et George Smoot ont décroché le Nobel de physique mardi pour avoir quasiment confirmé la théorie du Big Bang expliquant l'origine de l'Univers alors qu'ils avaient la responsabilité d'une mission de la Nasa. Quant au Nobel de médecine, il est tombé dans l'escarcelle de deux chercheurs américains, Andrew Fire et Craig Mello, qui ont trouvé un mécanisme permettant de bloquer des gènes nocifs, ouvrant la voie à de nouvelles thérapies, notamment contre le cancer. L'année dernière, pour le Nobel de chimie, le Français Yves Chauvin s'était intercalé entre les Américains Robert H. Grubbs et Richard R. Schrock pour leurs travaux sur la métathèse en synthèse organique. La semaine prochaine, seront annoncés les Nobel d'économie (lundi), puis de littérature (en principe jeudi) et enfin celui de la paix à Oslo vendredi prochain. Les prix Nobel, fondés par l'industriel suédois Alfred Nobel, sont remis lors de cérémonies à Stockholm et à Oslo le 10 décembre.

    Le site officiel Nobel:
    http://nobelprize.org/

  • #2
    Et rien n'arretera les USA , encore cette année les trois Nobels ; médecine, physique, chimie sont allés aux americains, ces derniers laisseront les Nobels de la Paix et de la Literrature aux autres, juste par respect..
    La moitié des américains lauréats du prix Nobel ne sont pas nés au USA.
    Ah j'ai toujours cru aux bienfaits de l'argent
    Ainsi va le monde

    Commentaire


    • #3
      La moitié des américains lauréats du prix Nobel ne sont pas nés au USA.
      Ah j'ai toujours cru aux bienfaits de l'argent
      Justement, , ils n’auraient jamais eu ces prix s'ils étaient restés chez Eux…

      Commentaire

      Chargement...
      X