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La Wii U plombe Nintendo, quelles solutions pour s'en sortir ?

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  • La Wii U plombe Nintendo, quelles solutions pour s'en sortir ?

    Nintendo est dans une très mauvaise passe. Le créateur de Mario Bros, Zelda et des Pokemon a effectivement annoncé mercredi 29 janvier de mauvais résultats pour les 9 premiers mois de son exercice fiscal décalé : Chute de son profit net de 30%, plongeon du chiffre d'affaires de 8%...

    En cause?
    Les ventes médiocres de ses consoles. Le groupe tablait initialement sur la vente de 9 millions de Wii U, sa dernière console de salon. Il estime à présent qu'il ne parviendra à en écouler que 2,8 millions durant son exercice. Il mise également sur la vente de 19 millions de titres, soit moitié moins que prévu. Quant à sa console portable, la 3DS, les chiffres ne sont guère fameux. Elle devrait être vendue à 13,5 millions d'unités dans le monde, contre 18 millions prévu (11,65 millions sur les 9 premiers mois).

    Pendant ce temps, ces deux principaux rivaux, Sony et Microsoft, surfent sur le succès de leur nouvelle machine, la PlayStation 4 et la Xbox One. Ils ont l'un et l'autre annoncé en avoir vendu respectivement 4,2 et 3 millions d'exemplaire, entre mi-novembre et le 31 décembre. Le groupe américain a même annoncé avoir écoulé au total 7,4 millions de consoles de jeux (avec la Xbox 360).
    Le démenti d'Electronic Arts

    Pour Nintendo, les mauvaises nouvelles s'enchaînent. Electronic Arts aurait misé sur l'échec de Nintendo et de sa Wii U très vite, toujours selon cette source, "la Wii U est devenue une console pour enfants et nous ne faisons pas vraiment des jeux pour les gamins". Des propos immédiatement démentis par Peter Moore, le directeur des opérations d'EA sur Twitter. "Ne croyez pas les 'sources anonymes'. Nintendo est un grand partenaire qui n'a jamais été et ne sera jamais 'mort' pour EA.

    Un peu plus tôt, c'était l'analyste star de Wedbush Securities, Michael Pachter qui déclarait, dans une note aux investisseurs, que le groupe japonais devait abandonner sa console de salon.

    Du coup, les rumeurs fusent à nouveau sur internet. Selon Nintendo News, le groupe travaillerait sur deux nouveaux modèles beaucoup plus puissant, appelés "Fusion Terminal" et "Fusion DS"...

    Plus sérieusement, Challenges.fr a demandé à Laurent Michaud, directeur d'études, responsable de la practice électronique grand public et loisirs numériques de l'IDATE, de faire le point sur les enjeux pour Nintendo.


    Electronic Arts peut-il lâcher la Wii U de Nintendo ?

    Je ne sais pas s'il y a des rapports particuliers entre un consolier et un certain nombre d'éditeurs majeurs. Il y a par contre des exclusivités visibles de tous. Il n'y a pas de contrat moral qui lie un fabricant avec un éditeur. Ce dernier investit sur les consoles les plus répandues. Electronic Arts peut choisir de miser sur les consoles qui marchent le mieux. Faut-il pour autant s'attendre à une annonce de la part d'Electronic Arts ? Je n'y crois pas. Il y a des Wii en circulation, la 3DS et la 2DS maintenant, qui ne se vendent pas trop mal. La vraie question c'est plutôt de savoir ce que va faire Nintendo. Comment réagir face à un écosystème qui a changé et des usages qui ont évolué.

    Justement, que peut faire Nintendo pour s'en sortir avec sa Wii U?

    Aujourd'hui, le public n'a pas perçu la véritable innovation avec la Wii U. Et pourtant la promesse entre la télévision et un deuxième écran est toujours là. Nintendo est une société avec un tel historique qu'elle ne peut inspirer que le respect. On se demande par contre comment ils sont passés à travers la valorisation de leur console de salon. Je n'ai pas les chiffres du budget de marketing et de communication. Il y a eu un malentendu dès le départ avec le Gamepad. Peut-être que Nintendo est arrivé un peu trop tôt avec un usage du deuxième écran pas totalement abouti [la Wii U a été commercialisé fin 2012]. Ce qui manque également, c'est l'ouverture au 'online' face aux deux concurrents [Sony avec la PS4 et Microsoft avec la Xbox One] qui se sont fermement positionnés sur le cloud. Si l'on regarde les précédentes générations de consoles de Sony, la PlayStation 2 a apporté le DVD, la PlayStation 3 le Blu Ray, et la PS4 apportera le cloud. Nintendo a été à chaque fois en dessous.

    Faut-il y voir un "accident industriel" ?


    Je les pense très mal engagé sur cette génération-là. Ça sera moins cinglant que pour la GameCube [21,7 millions de consoles vendues au total]. Ils n'ont pas épuisé les possibilités de la Wii et n'ont pas réussi à susciter l'attente d'une PS4 par exemple. Faut-il y voir un accident de la demande ou bien de l'offre ? Le combat entre Sony et Microsoft a en tout cas focalisé toute l'attention. Ces derniers ont cherché à être disruptifs. Le bouton Share de la Dualshock de Sony est une forme de petite révolution. Les innovations de la Wii U ont par contre été mal accueillies et mal relayées.

    Nintendo doit-il miser sur le software ?


    Le public reste mobilisé par son contenu. Mais si tous les yeux sont tournés vers Mario Kart 8, cela ne peut suffire qu'un temps. Est-ce que Nintendo peut être autre chose qu'un fabricant d'expérience tout-en-un ? [hardware+software]. C'est une question. Il y a l'exemple de Sega qui s'est transformé en éditeur de jeux [après l'échec de sa console Saturn et de la Dreamcast en 2001].

    D'autres solutions ?


    Pourquoi ne pas imaginer un modèle comme celui mis en place par les opérateurs qui subventionnent l'achat des terminaux. On pourrait très bien imaginer une console subventionnée avec une rémunération qui proviendrait de la vente de logiciels. Pourquoi ne pas imaginer sinon une formule qui consiste à acheter une console portable avec un abonnement cellulaire pré-installé. Allons-nous retrouver ses contenus sur les smartphones ? [Philippe Lavoué, le directeur général adjoint France a déclaré à Challenges.fr que cela n'était pas à l'ordre du jour. Le patron du groupe Satoru Iwata a rappelé que les consoles et les jeux étaient le coeur de métier de Nintendo qui va néanmoins développer des applications ludiques pour smartphones et tablettes dont le seul but sera de mieux faire connaître ses jeux et son univers]. Il y a encore plein de solutions transitoires à imaginer avant de passer à des environnements totalement dématérialisés. Cette industrie a besoin d'innovation pour avancer. Le joueur attend de nouvelles expériences. Nintendo a connu d'autres échecs. Sa force, c'est son contenu inégalé. Ses licences mettent tous les joueurs d'accord. Beaucoup d'observateurs disent que Nintendo est mort. On ne peut pas souhaiter sa disparition. Ce serait la plus mauvaise nouvelle pour l'industrie du jeu vidéo depuis bien longtemps.



    Nouvelobs
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Nintendo subira le même sort que SEGA.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      quelles solutions pour s'en sortir ?
      jeux pour adultes, le sang et le feux sont réclamés par la foule
      وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

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