Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tizi-Ouzou : Alerte au poisson ballon !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tizi-Ouzou : Alerte au poisson ballon !

    La direction de la Pêche de Tizi-Ouzou a installé un dispositif de veille, suite à l’apparition d’espèces halieutiques inconnues, jusque-là, sur le littoral algérien, nommées «poissons lapin» et «poissons ballon», qui ont transité par la mer rouge, a-t-on appris auprès de M. Abdelhafid Belaid, directeur de la pêche de Tizi-Ouzou.


    M. Belaid expliquera, en effet, que ce dispositif a été installé pour surveiller le littoral et sensibiliser tous les acteurs du secteur de la pêche, en commençant par le simple revendeur de poisson. Il indiquera que ces poissons ne vivent pas sur nos côtes. « Ils ont été récemment signalés sur les côtes Tunisiennes. Il y a deux types de poissons qui ont transité par la mer rouge. Il s’agit du poisson lapin et du poisson ballon.

    Le poisson lapin ressemble un peu à la saule, sauf qu’il peut causer du tord à l’écosystème marin de nos côtes », affirme t-il en expliquant que ce poisson s’alimente d’algues appelées « posidonies ». Ce qui fait qu’il soit en concurrence avec les espèces autochtones Méditerranéennes.

    Quant au poisson ballon, poursuit-il, il provient également de la mer rouge et est impropre à la consommation. « Ayant eu échos de cette information, nous avons procédé à l’installation d’un dispositif de veille, au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, avec nos partenaires, notamment l’inspection vétérinaire de la wilaya, l’inspection de la pêche, la chambre et les antennes de pêches, ainsi que tous les professionnels du secteur de la pêche et les gardes-côtes », dira le directeur de la pêche de Tizi-Ouzou. Il enchaînera en précisant qu’« actuellement, nous faisons en sorte de diffuser l’information à travers les quatre coins de la wilaya, surtout concernant les revendeurs de poissons et les pêcheurs, pour leur dire qu’au cas où ils rencontrent ces deux types de poissons, qu’il les ramène à la direction de la pêche, qui, à son tour, les acheminera vers le centre national du développement de la pêche et de l’aquaculture, pour une identification formelle et la prise de mesures nécessaires dans le cas où il s’avère que ces poissons sont arrivés au niveau du littoral de Tizi-Ouzou ».

    Par ailleurs, M. Belaid indiquera qu’un poisson a été rejeté par la mer, avant-hier, au niveau de la grande plage d’Azzeffoun et manifestement, il ressemblerait au poisson ballon. « Il a été découvert par des ouvriers d’une entreprise privée qui s’occupe de la protection du rivage, qui ont alerté les vétérinaires du bureau d’hygiène communal. Nous l’avons donc récupéré, hier soir (mardi soir, NDLR), et l’avons envoyé à Alger, ce matin (hier matin NDLR…), pour identification », a-t-il dit en ajoutant : « Maintenant, nous attendons les résultats pour prendre les mesures nécessaires. J’ai vu le poisson trouvé à Azzeffoun. Il a quelques petites ressemblances avec le poisson ballon, mais rien ne confirme que c’est bien ce type de poisson, car il faut dire qu’il a subi une petite dégradation. Ce qui fait que nous ne pouvons pas nous avancer avant d’avoir les résultats du centre national du développement de la pêche et de l’aquaculture ».

    M. Belaid expliquera que le poisson ballon est dangereux et est impropre à la consommation
    .

    « Ce poisson est également appelé Fugu et il est consommé par les Japonais. Lorsqu’il se sent menacé, il se gonfle. Il possède une toxine nommée la Tétrodotoxine, qui peut provoquer une paralysie des muscles », dit-il. Enfin, la direction de la pêche de la wilaya de Tizi-Ouzou a initié, selon son responsable, une large campagne de sensibilisation auprès des pêcheurs, ainsi que des revendeurs de poissons. « Ces campagnes de sensibilisation concernent même les villages les plus reculés de la wilaya. Néanmoins, ce n’est, pour le moment, que des mesures préventives, en attendant la confirmation que ces espèces sont bel et bien sur nos côtes. Restons vigilants ! », conclura M. Belaid.

    Samira Bouabdellah
Chargement...
X