Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une femme peut-elle présider la prière ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une femme peut-elle présider la prière ?

    Une femme peut-t-elle faire l'imam et présider la prière? "Oui, dans la cas où il n'y a que des femmes et des enfants dans la salle de prière. Non, si la prière se fait en présence des hommes.", estiment les théologiens.

    Certaines musulmanes féministes, estiment au contraire, que la femme doit pouvoir présider la prière. Un avis que je ne partage pas car la mixité peut à mon avis distraire certains croyants voire perturber le déroulement normal d'une prière...

    ===
    Lorsque la femme monte au minbar

    Aména Abdel-Wadoud a scandalisé les musulmans du monde entier. Ce professeur d’études islamiques à l’Université de Virginie a présidé la prière du vendredi le 18 mars dernier à New York. Aucune mosquée n’avait souhaité accueillir cette première femme imam. Seule une cathédrale new yorkaise mit une salle à la disposition de cette féministe âgée de 30 ans. Elle prononça son prêche devant une assistance composée d’hommes et femmes mélangés. Certaines fidèles priaient sans voile.

    Evidemment, cet événement sans précédent suscita une polémique dans tout le monde musulman. D’autant plus qu’une autre femme imita Aména. Naïma Gouhaï, une Italienne d’origine marocaine, dirigea une prière dans la province de Sienne, en Italie.

    Autorités religieuses de l’islam et opinions publiques ont condamné les initiatives des deux femmes. Le débat a bien sûr aussi eu lieu en Egypte : une femme peut-elle présider la prière ? Au début de l’affaire, le mufti Ali Gomaa a affirmé qu’une imam ne pourrait pas exercer en Egypte. En revanche, selon lui, ce serait possible dans d’autres pays d’Europe et d’Amérique du nord. Là où la société est prête à accepter un tel phénomène.

    Pour ce qui est de la tradition, les grands oulémas en islam sont contre la présidence de la femme pour la prière. Tandis que d’autres, comme Al-Tabari (838-923) et Ibn Al-Arabi (1165-1241) y étaient favorables.

    C’est sur la base des opinions de ceux-ci qu’un responsable au ministère des Waqfs dans un programme télévisé s’est déclaré favorable à l’idée : « Le prophète a demandé une fois à Oum Waraqa, une femme qui connaissait bien le Coran, de servir d’imam pour sa famille », a-t-il affirmé. Déclaration malvenue. Une semaine après, deux communiqués étaient publiés par Dar al-iftaa et le ministère des Waqfs. Les textes condamnaient l’affaire et réfutaient ces affirmations. « La femme imam n’est pas chose permise par la charia. Les avis exprimés sont des opinions personnelles et n’ont aucune relation avec la position du ministère », indique le communiqué.

    Le cheikh d’Al-Azhar, Mohamad Tantawi, en rajoute. Il exprime à son tour sa désapprobation en martelant que l’imam ne peut être qu’un homme. « La femme imam fera la prière devant les hommes. Ceux-ci vont être distraits en la voyant. La spiritualité de ce moment de communion avec Dieu disparaîtra », affirme la haute autorité sunnite.

    La Dr Soad Saleh, doyenne de la faculté d’études islamiques pour filles, milite pour que la femme ait davantage accès aux postes religieux. Mais elle est contre l’imam femme. « La femme peut être imam seulement pour les femmes et les enfants et c’était le cas d’Oum Waraqa ». Depuis le temps du prophète et jusqu’à maintenant, pas une seule femme n’a présidé la prière dans une mosquée. La fille du prophète, Al-Sayeda Aïcha, était une femme érudite. Elle connaissait les préceptes de l’islam mieux que les savants de l’époque. Cependant, le prophète ne lui a jamais demandé de présider la prière pour des hommes. Ce sont les arguments du camp du NON.

    L’affaire est donc entendue. Et un large consensus s’est formé pour condamner celles qui avaient osé monter aux minbars. Hommes et femmes cadres des autorités religieuses ont rangé idées contradictoires et adopté une position commune.

    Mais l’affaire rebondit et prend une autre dimension. Colin Powell, l’ex-secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, avait affirmé que les Etats-Unis « vont libérer la femme. Elle pourra monter au minbar dire le discours du vendredi et devenir l’imam devant des hommes ». Ces propos sont considérés par certains comme la preuve d’une volonté américaine de s’ingérer dans la religion musulmane. « Le fait que la femme n’ait pas accès au minbar ou à l’imamat ne diminue en rien son statut. Pourquoi l’Occident se voit-il comme le seul garant de l’égalité des sexes ? », interroge Soad Saleh. Et d’ajouter : « Il n’y a pas de femme pape ou rabbin ».

    Abdallah Al-Samawi, du comité de fatwa d’Al-Azhar, pense, lui, que Aména Abdel-Wadoud n’appartient pas à l’islam : « Elle est soutenue par les Américains qui veulent ranimer des conflits pour affaiblir les pays arabes et islamiques ».

    Cependant, un autre son de cloche se fait entendre. Certaines féministes regrettent que les médias n’aient relayé qu’un seul point de vue, celui des religieux.

    « Du point de vue juridique, hommes et femmes peuvent exercer toutes les professions », souligne Fardos Al-Bahnassi, féministe. Elle s’étonne pourquoi cette affaire a eu tant d’écho en Egypte, alors qu’il y a des choses beaucoup plus importantes, comme la situation économique. « Cette affaire a été beaucoup médiatisée. D’autres, comme la réforme de la loi sur l’adultère, n’ont pas eu la couverture qu’elles méritaient », conclut-elle.

    source : ahram.org.eg

  • #2
    Certaines musulmanes féministes, estiment au contraire, que la femme doit pouvoir présider la prière. Un avis que je ne partage pas car la mixité peut à mon avis distraire certains croyants voire perturber le déroulement normal d'une prière...
    Je partage ton avi nassim, simple logique.

    Commentaire


    • #3
      @Nassim et Far_solitaire,

      Je suis de la même conviction, et je crois que la réponse à la question posée, se resume tout simplement dans le premier paragraphe de l'introduction.

      Je comprends toutefois la position de Mme A.A et les siennes, sans l'approuver. En fait, pour une cellule mutée, l'organe d'origine, n'est d'autre qu'un corps étranger..

      Bonne soirée.
      Dernière modification par thiziry, 05 octobre 2006, 00h48.
      Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

      Commentaire


      • #4
        L'Islam dans les pays occidentaux est nettement différent.
        Les femmes sont présents dans toutes sortes de positions sociales et notamment le pouvoir où elles font des discours et autres avec autant de compétence que les hommes. Les exemples pulullent.
        C'est pourquoi je crois qu'elles pourraient être imams. Je ne comprends pas cette réticence à les voir faire les m^mes choses que les hommes. Il y toutes sortes d'interdits à leur encontre. C'est de m^me pour le christianisme quant il s'agit de diriger une messe. Personne peut clairement expliquer pourquoi elles ne pourraient pas.
        La tentation? risible car un homme peut également éveiller le désir chez la gent féminine.
        Parce-que c'est écrit? Ne le nions pas bien sûr mais il y de nombreuses règles non respectées comme porter la barbe ou le voile, la consommation d'alcool, etc.
        Une femme imam? Pourquoi pas? Le plus important n'est-ce pas la sincèrité dans sa foi? Au fond y a t-il problème?

        Commentaire


        • #5
          tu jeunes ou koi?

          ah cher ildo tu mélange tout.

          Les musulmans peuvent etre differents d'un pays a l'autre, pas l'islam.

          que les femme soit l'égale de l'homme (et meme plus) dans la vie politique et sociale , personne ne peut le nier. qu'elle prétent a "l'imamat" des muslmans c'en est autre chose.

          pourquoi? tout simplement parce que c'est écrit. effectivement. et ce n'est pas parceque certains musulman transgressent les interdits d'Allah qu'il faut pour autan "faire évoluer" l'islam a leur convenances. (et la barbe n'est pas obligatoire )

          Commentaire


          • #6
            je ne doute pas que l'islam soit unique et indivisible. j'énoncait simplement que dans la pratique le sujet le sujet de ce topic me semble possible.

            Commentaire


            • #7
              je ne doute pas que l'islam soit unique et indivisible. j'énoncait simplement que dans la pratique le sujet le sujet de ce topic me semble possible.
              ben dans la pratique je pourrais tuer la premiere âme que je rencontre ou encore plus simple, coucher avec la premiere venue. Est ce pour autant que je le ferais.

              Commentaire


              • #8
                ca mérite réflexion...

                il faut distinguer deux roles de l'imam :
                1- présider la prière
                2- prêcher / enseigner la religion ( hadith, coran, ..)

                sur le deuxième point, il faut rappeler que plus de 50% de notre religion a été tranmise par une femme : Aicha oum el mouminine..

                > Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [Robert Sheckley]

                Commentaire


                • #9
                  karim23
                  nous ne parlons que de la 1er option : présider la prière

                  Commentaire


                  • #10
                    désolé maroc.. j'ai pas bien lu..

                    > Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [Robert Sheckley]

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est un peu impulsif de dire ca. C'est pas comparable.
                      Certains ne sont pas contre. Et il y des femmes plus érudites sur l'islam que des imams.
                      J'envisage cette possibilité. En quoi serait-ce préjudiciable?
                      Plutôt à y gagner, non?

                      Commentaire


                      • #12
                        ildo,en islam c'est interdit de créer d'autes forme de culte que de se qu'allah nous a prescrit.

                        En islam,la prière possède des caractéristique et des specificités bien déterminés.Il ne sagit pas de simple invocation (do3a) et de supplications,comme c'est le cas dans la prière chrétienne (ne melangeons pas les choses avec leurs religion) Dans la prière musulmane,il y a des gestes,des positions debouts,des positions assises,des inclinations et des prosternations.Il ne convient pas qu'une femme accomplisent ses mouvements devant des hommes,au cour d'un acte de culte ou sont exiger le recueillement,le seirenité de l'âme et la concentration de l'esprit dans l'imploration du seigneur.Allah a voulu que le corp de la femme,soit faconné différement des hommes,il y a placé des caracteristiques succeptibles d'exciter les hommes,et ce,afin de permettre le mariage qui sert de cadre pour la pérpetuation de l'espèce humaine et la réalisation de la volonté divine de civilisation de la terre.

                        Afin de barrer la voie aux prétexte de seductions,l'islam a reserver aux hommes l'appel à la prière,de plus c'est tout a fait logique,comment ferait elle pour être imam en étant enceinte ou en etat d'impureté (parce que dans cet état,sa lui ait interdit de fair la prière)??

                        par contre il me parait primordial que des femmes soient formés à la théologie musulmane.Le maroc a donné un coup d'accélerateur 150 femmes par ans (se sont des morechides,pas des imams),qui suivent exactement la même formation que les hommes.Elles apporterons un regard plus feminin sur l'islam,le coran...qui sera source d'enrichissement pour les femmes musulmanes,mais aussi pour les hommes (surtout que leurs enseignements ne se limitent pas aux publics femmes) et les enfants!!.Et nous en avons besoin.
                        Dernière modification par nabilou, 07 octobre 2006, 02h13.

                        Commentaire


                        • #13
                          bien dit Nabilou !
                          Pratiquement tout a été dit dans ce fil, y a pas grand chose à rajouter à l'argumentation que l'imamat est réservé aux hommes et que ça ne diminue en rien le rôle des femmes dans l'enseignement théologique de qualité qu'elles dispensent pour un (large) public composé de femmes et d'enfants.
                          De même qu'il n'y a pas de Pape ou de rabin femme, quand cela existera dans le pays de M. Powel il viendra après nous en parler.
                          Dans les pays musulmans on ne s'évertue pas à modifier les lois internes des autres religions, à désigner des "monseigneur" femmes etc.

                          sinon je rajoute un petit réctificatif par rapport à l'article, je cite :
                          La fille du prophète, Al-Sayeda Aïcha, était une femme érudite.
                          Al-Sayeda Aïcha était l'épouse du prophète, sa fille c'est Fatima, Radhiya Allah 3anhounna (qu’Allah les agrée toutes deux).

                          Commentaire


                          • #14
                            Une fois de plus la femme se voit acculée à un rôle d'impur. Pourquoi est-ce impur d'être enceinte? Drôle de façon d'apprécier notre belle procréation.
                            Il y a beaucoup de règles fixés par la réligion. Qui a les moyens matériels de les appliquer toutes et scrupuleusement?
                            Ce serait faire honneur aux femmes de devenir imam. Ce serait moderne, courageux de la part des dirigeants religieux et je ne parle pas seulement de l'Islam. Ce n'est pas une entorse à la réligion; je ne souhaite heurter aucune sensibilité car je crois que l'islam s'en sortirait agrandi.
                            J'engage bien sûr que mon avis. c'est un avis.

                            Commentaire


                            • #15
                              Une fois de plus la femme se voit acculée à un rôle d'impur.
                              Mais on est tous impure,toi même par exemple quand tu va aux toilettes et si tu ne te lave pas,tu est impure et imagine fair la prière en étant impure,c'est inaxéptable pour allah,de plus contrairement aux juifs,on peu tout fair avec elle,sauf les rapports sexuels.

                              Pourquoi est-ce impur d'être enceinte?
                              Se sont se qu'on appelle "des lochies"
                              Si l'ecoulement du sang s'arrête avant la fin des quarantes jours,elle doit se laver puis prier,elle peut jeuner et avoir des rapport sexuel avec son marie,si l'arrêt a durer moin d'un jour,cette règle ne s'applique pas et si le saignement depasse 40 jours,c'est un saignement pathologique,si elle a l'habitude de constater que le sang ne coule pas de façon continue,elle doit attendre j'usqu'a son arrêt complet,sinon elle se lave aprés quarante jours sauf si cela coincide avec la periode de ses menstrues,dans se cas elle doit attendre la fin de ses menstrues.Le moment de l'arrêt du saignement doit être conciderer comme une règle personnelle a elle,dont elle doit tenir compte ulterieurement.Si le sang continue a couler,alors elle est en ménoragie


                              Drôle de façon d'apprécier notre belle procréation.
                              Se n'est pas la "la facon d'appécier la belle procréation" comme tu dit,mais c'est une règle d'higiène minimal car en islam allah est pure et il aime le pure.

                              Il y a beaucoup de règles fixés par la réligion qui a les moyens materiels de les appliquer toutes scrupulusement?
                              Effectivement,outre les cinq pilliers,il y a d'autres regles,se n'est pas difficil de les appliquer toutes,il suffit de s'abstiner de manger du porc et d'aute viande no hallal,boire de l'alcool,prier,jeûner etc...seul ceux qui ont le coeur pur,veront le visage d'allah soubhanou

                              Ce serait faire honneur aux femmes de devenir imam.
                              Il n'y a aucun honneur a se que une femme soit imam comme le sont les hommes dans les mosquées,mais je le rappel elle peuvent tout a fait dirigé la prière entre elles et être theologienne au même titre qu'un homme,mais pas dans le sens de se mélanger avec les hommes.

                              Ce serait moderne, courageux de la part des dirigeants religieux et je ne parle pas seulement de l'Islam.
                              Le prophete sal alla alihi wa selem nous l'a interdit : un hadith rapporté par ibn majah d'aprés djabir ibn abadalah radia allahou 3anhoum d'aprés le messager d'allah sal allah alihi wa selem a dit: Une femme ne dot pas dirigé la prière d'un homme,un bédouin ne doit pa dirigé la prière d'un émigrer,un debaucher ne doit pas dirigé la prière d'un croyant.

                              Ce n'est pas une entorse à la réligion
                              Si, sa l'est!! on ne fait pas de la religion un texte qu'on peut gommer et réecrir par dessus.

                              je ne souhaite heurter aucune sensibilité car je crois que l'islam s'en sortirait agrandi.
                              Tu veut dire quoi par là,serrieusement?? ne l'ait t'il pas par la grace d'allah exaté soit-il? allah fait toujour bien les choses!!

                              J'engage bien sûr que mon avis. c'est un avis.
                              Je comprend et c'est ton droit d'engager ton avis.
                              Dernière modification par nabilou, 07 octobre 2006, 21h31. Motif: à ildo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X