Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie au secours des Français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie au secours des Français

    L’Algérie au secours des Français




    Pour certains, ici et là-bas, on n’a toujours pas fini de solder les comptes de la guerre d’indépendance algérienne. Dire qu’une décision, rendue cette semaine par la justice administrative française, est surprenante sur le fond comme sur la forme ne serait pas juste.
    Le tribunal administratif de la ville française de Pau s’est, en effet, déclaré, mardi 28 janvier, incompétent pour juger la requête d’un couple de pieds noirs d’Algérie qui avait assigné la France pour « transfert forcé de population » considéré, par eux, comme crime contre l’humanité ! La juridiction administrative a suivi les conclusions du rapporteur public qui donne en toute indépendance son appréciation sur les faits et les règles de droit. Au cours de son audience du 14 janvier, il avait soutenu que le tribunal ne pouvait pas juger des faits liés à un accord international, en l’occurrence les accords d’vian signés le 18 mars 1962 accordant l’indépendance à l’Algérie même s’il avait reconnu les manquements de l’État français dans la protection de ses populations en 1962. En 2001, le président de la République, Jacques Chirac, l’avait admis. Le couple de pieds noirs demandait près de 9 millions d’euros de dédommagement. On ne sait combien sont encore les victimes de cette guerre qui pourraient, 52 ans après, vouloir demander des comptes ? De temps à autres, en Algérie comme en France, les blessures de cette époque continuent d’être ravivées. Elles sont respectables si elles n’empêchent pas de construire l’avenir en confiance et en sérénité. C’est ce qu’a voulu dire la justice française dans cette affaire.
    Cet avenir qui s’éclaircit n’est pas encore palpable à Alger où chacun s’interroge sur le souhait du président Bouteflika de se représenter ou pas. À Paris, on s’attend à ce que sa candidature soit une réalité tangible, tant tout ce que compte de dirigeants algériens de toutes sortes, syndicalistes, hommes politiques proches du pouvoir, chacun de se mettre au garde-à-vous dans un étonnant ballet électoral. Tous y vont de leur petite phrase sur la très bonne santé et les formidables capacités de l’homme d’État d’Abdelaziz Bouteflika. Comme si cela n’allait pas de soi ...
    À contrario, les Tunisiens offrent, eux, un visage beaucoup plus net. Après la phase de chaos qui a suivi la destitution de leur « grand homme » Ben Ali, les parlementaires viennent d’adopter une Constitution qui fait la part belle à un équilibre entre les différentes forces du pays. La représentation des femmes y est mise en valeur, la religion n’est plus l’alpha et l’oméga de la loi et toutes les autorités légitimes, à commencer par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, ont salué ce texte commun qui doit faire revenir le calme dans un pays déserté par sa principale ressource, les touristes.
    À Paris, ce dimanche, la France a encore un peu plus inquiété ses partenaires étrangers par ce qu’elle montre d’elle-même. Une manifestation d’extrême et d’ultra droite a ainsi rassemblé entre 17 000 et 60 000 personnes, selon différentes sources, soudées autour de propos racistes et antisémites. Des slogans incroyables de violence qui ont couvert de bruit médiatique la publication des chiffres d’actes antimusulmans recensés par l'Observatoire national contre l'islamophobie. Ainsi, l'année dernière, 226 actes antimusulmans (164 menaces et 62 actions) ont été enregistrés auprès des services de police et de gendarmerie. Cela représente une augmentation de 11,3 % par rapport à 2012, une hausse plus faible que les années précédentes (+ 34 % en 2011, + 28,2 % en 2012).
    Un jour sur deux dans la République française, des actes racistes sont commis. Ce rapport ne dit pas quelle réponse pénale les autorités ont à chaque fois apporté. Mais assurément, semaine après semaine, la France prend un visage de plus en plus sombre.
    Et ironie de l’histoire, ce sont les Algériens qui viennent au secours des Français dans un étonnant renversement. Ainsi, c’est Isaâd Rebrab, le patron de Cevital et candidat au rachat du groupe FagorBrandt, qui a eu droit à son reportage au journal de 20h de France 2. À présent, ce ne sont plus les Algériens qui viennent manger le pain des Français mais bien ces même Algériens qui permettent aux Français de continuer à travailler. La mondialisation et l’histoire ont parfois des accents tragi-comiques

  • #2
    "Ouah"! pour une entreprise et combien il y a d'entreprise Francaise en Algérie ?

    Commentaire

    Chargement...
    X