Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental : début de « printemps arabe » à Tindouf ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental : début de « printemps arabe » à Tindouf ?

    Méconnu, oublié, le conflit du Sahara Occidental oppose le Maroc au Front Polisario depuis plus de 30 ans autour de la souveraineté de vastes territoires désertiques d’Afrique du nord. Le Royaume Chérifien, qui administre le Sahara Occidental depuis la marche verte de 1975 estime être siens ces territoires depuis « la nuit des temps » et s’appuie sur un jugement de la cour internationale de Justice de la Haye qui reconnaît des « liens d’allégeances » des tribus sahraouies envers le trône marocain. Le Polisario, quant à lui, est soutenu politiquement, financièrement, et militairement par l’Algérie et revendique au nom du « droit de peuples à l’autodétermination » et revendique un référendum pour les populations sahraouies nomades des territoires. Il administre les camps de réfugiés de Tindouf, au sud-est de l’Algérie, où vivent, selon les estimations de 80 000 à 160 000 sahraouis.


    Or, c’est précisément au sein de ces camps de Tindouf, qu’une révolte naissante aurait été étouffée dans l’oeuf par le Front Polisario en ce milieu du mois de Janvier, à quelques jours de l’arrivée dans la région du médiateur onusien pour le Sahara Occidental, l’ambassadeur américain Christopher Ross. Selon des sources sécuritaires algériennes contactées au téléphone par « Le Courrier Stratégique », près de 400 habitants membres de la tribu des Rguibates – à laquelle appartient l’inamovible secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz- ont ainsi organisé les 23 et 24 janvier une manifestation qui a débouché sur la prise de contrôle du siège de la sécurité du camp de « Smara ». Les manifestants réclamaient que la lumière soit faite autour de mauvais traitements infligés à des civils par des militaires du Polisario, quelques jours auparavant.
    Toujours selon la même source, cette manifestation, a laquelle participaient des femmes et des enfants, aurait été réprimée de manière intraitable par les forces de sécurité du Front Polisario, soucieuses de ne pas laisser s’installer un climat de tension supplémentaire au sein des camps. L’armée algérienne, active dans les camps, serait ensuite intervenue pour tenter d’effectuer une médiation et de calmer les esprits. Malgré cela, plusieurs manifestants se seraient mis immédiatement en grève de la faim et ont installé depuis un campement devant le siège du Haut Commissariat au Réfugiés (HCR).
    « Pour le Polisario comme pour Alger, ce climat pré-insurrectionnel dans les camps de Tindouf ne pouvait pas intervenir à un plus mauvais moment. »

    En effet, la présidentielle algérienne approche à grands pas et les négociations entre le Maroc et le Polisario, sous les auspices de l’ONU sont au point mort depuis près de dix-huit mois. Si les camps de Tindouf venaient à être durablement déstabilisés, Alger comme le Polisario craignent que le Maroc ne s’engouffre dans la brèche pour pousser son avantage à travers le plan d’autonomie du Sahara qu’il a mis sur la table depuis le printemps 2007.
    L’autre scénario cauchemar qui pourrait survenir et que craignent le Polisario et Alger serait une nouvelle radicalisation d’éléments du Polisario vivant dans les camps, quelques mois après que l’AFP aie fait état de connexions entre le Polisario et Al Quaida au Maghreb Islamique (AQMI).
    Selon les observateurs, si le « printemps arabe » venait à gagner Tindouf, il existe un risque avéré qu’un mouvement de transhumance massif vienne à s’installer entre les camps et le Sahara Occidental administré par le Maroc, faisant craindre la survenance d’un risque humanitaire et sanitaire.
    courrierstrategique

  • #2
    @elwerra9

    la presse marocaine delire

    Donc le dossier du SO à l ONU : intic !!!
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      non faux le conflit du sahara occidentale oppose le maroc a l algerie

      Commentaire


      • #4
        la presse marocaine delire



        !!!!!!!!??????

        Commentaire


        • #5
          houari

          A propos


          Le Courrier Stratégique est un magazine basé à Paris, traitant des relations Internationales, de gé-oéconomie, de stratégie et des dessous de la prise de décision dans les arcanes mondiales à travers un prisme innovant et plusieurs correspondants de haut niveau.
          Le Courrier stratégique a été créé par Francis Shwarz , ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. La rédaction et le réseau de correspondants sont animés par Mohamed El Abdi, journaliste professionnel ayant travaillé dans plusieurs pays arabes, dont notamment le Liban et la Syrie. Outre son réseau de correspondants, Le Courrier Stratégique collabore avec plusieurs analystes externes qui nourrissent le magazine de leurs éclairages.
          Correspondant économie (Genève) : Thomas Haefelin
          Correspondant Politique Africaine, Russie et Asie : Andreï Touabovitch

          pour nous contacter par e-mail: prière de vous rendre sur notre page contact

          Commentaire


          • #6
            @elwerra9

            La Photo prise ou ..?????

            Les articles payés par le Makhzen ne manquent pas

            Donc le dossier du SO à l ONU : intic !!!
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              C'est bien possible que le Courrier Stratégique soit sérieux et apporte des faits avérés. Perso, je l'espère car ça veut dire que les Sahraouis deviennent matures et osent défier l'inamovible Abdelaziz.
              J'espère de tout coeur que toutes les expressions se libèrent, ça donnera plus de force à leurs revendications.

              Commentaire


              • #8
                les expressions se libèrent


                les deux poids et deux mesures de bachi

                Commentaire


                • #9
                  Je n'est pas compris ce sujet, le printemps de Tindouf arrange qui?
                  Et que voulez vous dire par Tindouf, des Algeriens, des Marocains, des Sahraouis...
                  le sujet est ambigu

                  Sinon, la remarque que je peux faire, les tensions sont sur les frontières
                  D'abord Tlemcen et Oudjda et cette histoire de Syriens, maintenant Tindouf

                  Commentaire


                  • #10
                    Ca va bientot exploser et à ce moment là ils voudront tous rentrer au Maroc.
                    Et la on achevera le miserable polisario qui a vendu son ame au diable pour rien du tout.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sur ce qui se dit sur ce topic, je me dit je voterai ouyahia sans etat d'ame

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X