Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Turquie, au nom de Marx et du Coran LE MOUVEMENT DES MUSULMANS ANTICAPITALISTES CONTRE LE POUVOIR

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Turquie, au nom de Marx et du Coran LE MOUVEMENT DES MUSULMANS ANTICAPITALISTES CONTRE LE POUVOIR

    Peut-on être marxiste et musulman ? Oui, disent les membres du mouvement Anti-Kapitalist Müslümanlar (Musulmans anticapitalistes) qui voient dans l’islam l’un des piliers de leur engagement. En son nom, ils s’opposent au Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir. La question est ancienne dans la chrétienté : le Christ et les apôtres possédaient-ils des biens en propre ? Dans son roman Le nom de la Rose, Umberto Eco va jusqu’à mettre en scène des moines débattant pour savoir si Jésus était propriétaire de la tunique qu’il portait au moment de sa crucifixion. Cette question peut sembler saugrenue, mais elle exprime le fossé entre deux visions d’organisation de la société : celle d’individus plus ou moins libres interagissant, et celle d’une collectivité où l’individu ne peut exister qu’en faisant partie d’un groupe. Toutes les religions, toutes les idéologies se fondent certes sur une idée de collectivité. À l’épitre aux Galates, 3:28, de Paul de Tarse :

    "Il n’y a plus ni juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus Christ"

    répond la sourate 7 Al-Araf, verset 158 :

    Dis : "Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre

    LES BIENS APPARTIENNENT À TOUS

    Ce caractère collectif des biens de ce monde avait été peu souligné dans l’islam populaire turc. Ce dernier a été relégué au second plan depuis la fondation de la République en 1923, voire opprimé car considéré comme symbole de l’arriération. Il a été remplacé par un islam normatif centralisé et surtout nationalisé, transformé en outil de construction nationale sous contrôle strict de l’État.

    Or depuis que l’islam politique est au pouvoir, et surtout depuis l’émergence d’une génération de musulmans intellectuels urbains, l’islam politique perd son caractère monolithique. Il abrite plusieurs tendances opposées. Un des exemples les plus surprenants de cette multiplicité des facettes de l’islamité politisée est l’émergence d’un groupe de jeunes musulmans qui s’opposent violemment au parti au pouvoir, le Parti pour la justice et le développement (AKP), principal représentant de l’islam politique en Turquie. Ces musulmans anticapitalistes reprochent au pouvoir islamiste d’être plus capitaliste… qu’islamiste.

    Anti-Kapitalist Müslümanlar s’organise autour de la figure d’İhsan Eliaçık, un intellectuel iconoclaste qui a consacré sa vie à la nécessaire « renaissance islamique ». Devenu écrivain et éditeur après l’abandon de ses études de théologie, il a rédigé une vingtaine de livres sur l’idée d’un islam social et solidaire. Et sa maison d’édition Inşa Kültürevi (« Maison culturelle de construction »), installée dans un des quartiers les plus « islamistes » d’Istanbul, Fatih, est devenue la plateforme intellectuelle de l’« islam révolutionnaire », le titre d’un des ouvrages d’Eliaçık.

    Les musulmans anticapitalistes sont souvent des jeunes issus des couches populaires, politisés à l’université, familiarisés avec les idées marxistes mais qui continuent à se définir comme musulmans. La conciliation entre une appartenance marxiste et une appartenance musulmane convaincue se fait à travers un certain nombre de principes islamiques interprétés comme fondements d’une position solidaire, sociale, socialiste et surtout anticapitaliste.

    Comme sources, deux piliers : le Coran et Le Capital. Par exemple, le verset 39 de la sourate An-Najm, (« l’étoile ») :

    "et en vérité, l’homme n’obtient que [le fruit] de ses efforts"

    est interprété comme un verset favorable aux prolétaires. Ou encore, le verset 7 de la sourate 59 Al-Hasr (l’Exode) :

    "[les biens] des habitants des cités, qu’Allah a accordés sans combat à Son Messager, appartiennent à Allah, au Messager, aux proches parents, aux orphelins, aux pauvres et au voyageur en détresse, afin que cela ne circule pas parmi les seuls riches d’entre vous…"est, selon les musulmans anticapitalistes, la preuve de la nécessité du partage.

    UN MOUVEMENT DE GAUCHE MULTICULTURALISTE

    Ce groupe ne s’oppose pas seulement au capitalisme de l’AKP. Il rejoint sur bien des points les autres mouvements politiques de la gauche socialiste et/ou libérale. Sa présence dans le mouvement de Gezi de juin 2013 avait été remarquée, surtout lorsqu’ils ont prié pendant la prière de vendredi au milieu de la « commune de Gezi » où lorsqu’ils ont organisé « des ruptures de jeûne du Monde » (Yeryüzü iftarı), en pleine rue, très populaires, face au faste des ruptures de jeûne des politiques et de la haute bourgeoisie.

    Les musulmans anticapitalistes sont également multiculturalistes, à l’inverse des nationalistes turcs. Ils/elles défendent une Turquie diverse, en s’appuyant sur la sourate 30 Ar-Rum (Les Romains), verset 22 :"Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs."

    Parallèlement, ils optent pour une solution pacifique de la question kurde, la question principale de la société turque depuis la fondation de la République.

    Enfin, une particularité notable des musulmans anticapitaliste, par rapport à d’autres mouvements issus de la mouvance islamiste, est leur approche humaniste des questions de genre et de sexualité. Ils apportent notamment un soutien — certes timide et indirect — aux droits des femmes et des LGBT (Lesbiennes gay bi transexuels). Par exemple, en 2013, lors du procès des assassins d’un jeune homosexuel à Diyarbakir par son père et ses deux oncles en février 2012, les Musulmans anticapitalistes ont déclaré publiquement leur soutien, car selon le Coran « assassiner une personne est assassiner tout l’humanité » et que le « système capitaliste crée des oppresseurs qui excluent toute différence, y compris les tendances sexuelles ».

    Ainsi, bien que ce groupe reste marginal en nombre de militants, son attitude est loin d’être folklorique. Il s’agit d’un questionnement à la fois interne au monde musulman, mais aussi global, qui s’inscrit dans une critique sociétale dépassant largement la question religieuse.

    SAMIM AKGÖNÜL

    Source : antikapitalist muslumanlar

  • #2
    Des jeunes Turcs, instruits, intelligents, ayant la foi et qui cherchent à comprendre le fond de l'Islam pour être en conformité avec leur foi et pour agir selon l'Islam bien compris et pour toute l'humanité?

    Commentaire


    • #3
      Mais l'Islam autorise la propriété privée contrairement au communisme qui l'interdit. L'Islam n'est pas anti-capitalisme, mais prône plutôt un juste milieu entre capitalisme et communisme.
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Arbefracom :
        Mais l'Islam autorise la propriété privée contrairement au communisme qui l'interdit. L'Islam n'est pas anti-capitalisme, mais prône plutôt un juste milieu entre capitalisme et communisme.
        Posséder sa maison personnelle est de la propriété privée; Posséder une usine, ou une unité agricole employant des dizaines ou des centaines de travailleurs est aussi de la propriété privée; Donc, ces deux notion sont totalement différentes; La première "propriété privée" est indiscutable, licite, naturelle, légitime... Mais la deuxième forme de "propriété privée" est source de divergences, de problèmes, de maux ... Elle est discutable dans toutes les religions, dans toutes les doctrines ou idéologies humaines...

        Donc, confondre les deux formes de propriétés, individuelle et l'autre : "sociale" de "travail", de "production" et touchant des personnes (travailleurs) est tout à fait erroné.

        Quand le "juste milieu" en Islam concerne la deuxième forme de "propriété privée", il y a aussi des divergences énormes dans sa compréhension, dans sa détermination ou dans sa définition concrète précise; A mon avis, quand il faut appliquer la justice sociale et dans l'élimination de ce qui est illicite (haram) là le "juste milieu" est presque impossible à respecter, car il faut être juste totalement et non pas à moitié, c'est ma conception personnelle tirée des doctrines révolutionnaires. L'Islam à son origine était strict en justice sociale (Exemple : Omar El Haq n'admettait pas qu'on transporte à sa place son couffin, il le faisait lui même!!!)
        Dernière modification par Elghifari, 01 février 2014, 14h47.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Elghifari
          " Posséder sa maison personnelle est de la propriété privée; Posséder une usine, ou une unité agricole employant des dizaines ou des centaines de travailleurs est aussi de la propriété privée; Donc, ces deux notion sont totalement différentes "
          Que penser de l'institution islamique du Waqf? Une alternative islamique entre privé et publique?
          J'avais cru comprendre qu'avant la colonisation les habous avaient une importance considérable en Algérie, notamment pour le pâturage des troupeaux des personnes défavorisée ( veuves...etc) .

          Dans les fait le bilan des biens gérés ainsi était-il si positif?

          Commentaire


          • #6
            Sur le sujet Roger Garaudy l'ex communiste converti à l'Islam :

            En islam Allah est le seul propriétaire . Les croyants sont invités à rendre compte devant Lui de la façon dont ils ont géré les propriétés, qui ne sont pas des droits des individus mais sont destinées à servir «une fonction sociale» (Garaudy, 1981 promesse de l'islam page 62)

            Commentaire


            • #7
              Depuis Atatürk, la Turquie était la seule démocratie Musulmane. Depuis un petit temps elle sombre dangereusement vers les deux plaies du monde, la religion et le communisme.
              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

              Commentaire


              • #8
                dieu ninterdit pas davoir sa propre entreprise

                lislam et le communisme ne sont pas conciliable et cest claire

                Commentaire


                • #9
                  Et le libéralisme économique qui dévaste la création de Dieu , rend les riches toujours plus riche et les pauvre toujours plus pauvre c'est compatible?
                  Et le capitalisme financier qui enrichie celui qui spécule au détriment de celui qui crée de la richesse par son travail c'est halal?

                  Dans le droit romain , la propriété , c'est " le droit d'user et d'abuser " (jus utendi et abutendi). Ce principe directeur constitue le fondement du code napoléon et de tout le système économique bourgeois. Il confère au propriétaire un véritable " droit divin " : il peut détruire impunément ce qui est sa " propriété " , même si , en agissant ainsi , il prive la société de biens indispensables à sa vie ; il peut accumuler sans limites des biens …

                  Dès l'origine , la conception islamique est rigoureusement opposée à ce système. Relativisée par la référence transcendante, par la référence à Dieu , la propriété n'est pas un droit de l'individu ( ni d'ailleurs d'un groupe ou état ) , mais une fonction sociale . le propriétaire quel qu'il soit, individu ou collectif , ou même étatique , doit rendre compte de sa propriété à la communauté ; il n'en est que le gérant responsable.

                  … Significatif est ce le coran ne cesse de maudire : "celui qui amasse des richesses et en fait le compte" (CIV,1) ; "celui qui est avare et se croit assez riche pour passer des autres" (XCIL,5) ; ceux "qui amassent et thésaurisent" (LXX,17) , et qui "aiment les richesses d'un amour sans bornes" LXXXIX,18. Néanmoins l'islam reconnaît le droit à la propriété personnelle acquise par le travail, l'héritage et le don. Mais le travail joue un rôle primordial.

                  … Le coran ne se contentait pas de condamner l'usure. Dans les premiers temps de l'expansion de l'islam, la victoire militaire ne donnait pas le droit de s'emparer des terres, mais seulement de prélever un tribut (impôt) , c'est par dégradation de l'idéal primitif que s'instaura le système de propriétaires non résidents exploitant le travail des fermiers.
                  En occident, le marché est essentiellement ( tel qu'il est conçu idéalement à l'époque du libéralisme) un plébiscite (vote) permanent par lequel s'expriment les besoins d'une société. Alors qu'à l'époque de décadence du système capitaliste , celle des monopoles , la filière est inversée et les producteurs les plus puissants créent des marchés pour écouler leurs marchandises . l'économie islamique, du moins en son principe , n'est pas compatible avec cette conception capitaliste , qu'elle soit libérale ou monopoliste. L'économie islamique n'est jamais neutre à l'égard des forces rivales. le marché est accepté, il doit satisfaire des besoins réels , et son fonctionnement doit respecter les normes de l'islam. Ce qui implique une équitable répartition des revenus, et un refus des monopoles qui empêchent les prix de refléter les couts réels. Le marché doit donc être subordonné, dans ses fins comme dans ses moyens, à un gouvernement orienté vers un but qui dépasse le marché et la société à l'intérieur de laquelle il fonctionne. Il ne s'agit pas seulement de controler la régularité des transactions ; dans la société musulmane ce sont les buts qui sont importants. Le marché n'est qu'un moyen pour atteindre ces buts. Le coran évoque les hommes que "ni le commerce ni le profit ne détournent de se souvenir de Dieu , de la prières et du Zakat"

                  Le Zakat, un des piliers de l'islam … Dime (Taxe) prélevée non seulement sur le revenu mais sur le capital, elle permet d'effectuer des "transfert sociaux". Cette forme première de la sécurité sociale, qui ne fut conquise, en certains pays d'occident (comme la France) , qu'au milieu du XXème siècles , après une lutte de classe séculaire , était acquise en islam , comme une exigence de la foi , treize siècles plus tôt. Le président Nasser voyait dans le zakat , l'un des traits originaux de la construction islamique du socialisme.

                  Une autre innovation, spécifiquement musulmane , est l'instauration d'impôts indirects frappant les produits de luxe , de même que la création de monopole d'état et d'un système différencié de douanes pour tous les produits dont dépend la sécurité ou le bien-être de la communauté. Les principes de ce système existaient dans le droit public musulman dès le Xème siècle. Pour les avoir imités et introduits en Allemagne, Frédéric II de Hohenstaufen , empereur germanique et roi de Sicile , parlant la langue des arabes et grand admirateur de leur culture , en transportant cette législation en Europe , fut considéré comme le premier des hommes d'Etat moderne.
                  (Garaudy, 1981 promesse de l'islam Pages 61 à 64)

                  Commentaire


                  • #10
                    Dieu n'interdit pas d'avoir sa propre entreprise

                    l'islam et le communisme ne sont pas conciliable et c'est claire

                    Toujours pour la culture politique générale:

                    En résumé , l'économie découlant des principes de l'islam :

                    1 – est aux antipodes du modèle occidental de croissance dans lequel production et la consommation sont des fins en soi : produire et consommer de plus en plus , de plus en plus vite , n'importe quoi , utile , inutile , nuisible ou même mortel , sans tenir compte des finalités humaines. L'économie islamique, en son principe coranique , ne vise pas à la croissance mais à l'équilibre.
                    2 – ne peut s'identifier au capitalisme (de type américain par exemple) ni au collectivisme (de type soviétique par exemple). Elle a pour caractéristique fondamentale de ne pas obéir aux mécanismes aveugles d'une économie portant en elle ses propres fins , mais d'être ordonnée à des fins plus hautes , indivisiblement humaines et divines. Car l'homme n'est véritablement humain que par sa soumission au divin.
                    (Garaudy, 1981 promesse de l'islam )

                    Commentaire


                    • #11
                      Mondialisation Résistances musulmanes:

                      L’ère de la mondialisation est une ère de bouleversement, ou plus précisément de renversement, qui consacre la domination de l’économie et des marchés financiers sur toutes les autres sphères de l’activité humaine. Le monde a changé et tous ces bouleversements ont des conséquences graves. Or tout se passe comme si la réflexion des ulémas et des intellectuels musulmans étaient en panne, et en particulier dans le domaine de l’économie. On observe, comme tout le monde, le phénomène de la mondialisation, on étudie ses fondements et sa logique, on constate les graves manquements à l’éthique mais on peine, à partir des sources scripturaires et de son intelligence du contexte, à proposer une alternative ou, à tout le moins, une perspective de résistance…

                      Tariq Ramadan

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Frédéric : :
                        Sur le sujet Roger Garaudy l'ex communiste converti à l'Islam :

                        Citation:
                        En islam Allah est le seul propriétaire . Les croyants sont invités à rendre compte devant Lui de la façon dont ils ont géré les propriétés, qui ne sont pas des droits des individus mais sont destinées à servir «une fonction sociale» (Garaudy, 1981 promesse de l'islam page 62)
                        Cette réponse de feu Garaudy me satisfait entièrement !! Allah est le seul propriétaire. La "foi" des communistes réside dans leur action qui concrétise les fondements de l'Islam : Allah est le seul propriétaire !! Pour moi, communisme (ou communisme scientifique) veut dire :l'instrument le plus efficace et incontournable pour la réalisation de la société idéale de justice sociale, d'équité, et de prospérité pour toute l'Humanité.

                        "Malek" (propriétaire) est l'un des nombreux noms d'Allah. Donc, la citation ci-dessus de feu Garaudy ne laisse plus aucune possibilité de réfutation, c'est à dire : au fond et légitimement et selon les fondements de l'Islam la propriété privée de toute chose appartient à Allah !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Le marxisme est mort. Le communisme est mort. C'est difficile de le ressusciter alors qu'il est mort depuis longtemps.

                          Le socialisme democratique a bcp de jours devant lui car il est plus pragmatique et moins terrorisant que le communisme dure.

                          Commentaire


                          • #14
                            Chez les Arabes, le summum de l'impiété et de l'hérésie réside dans la proclamation de la "royauté" et de "roi" à la tête de leurs pays, d'un simple humain, faible créature d'Allah, en Arabie, au Maroc, en Jordanie, au Bahrein en se donnant pour nom "malik" (propriétaire) en voulant égaler Allah !!! Le plus étonnant est que ces "rois" arabes, "leurs" peuples sont musulmans et savent bien que le seul "Roi" (Malik) est Allah !!!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X