Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Othmane Ibn Affane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Othmane Ibn Affane

    Othmane Ibn Affane est né à tâif en 576 environ. Koraïchite de tribu, issu de la famille des Omeyyades, il fut l'un des grands commerçants de la Mecque.
    Il se convervit à l’islam à l’âge de 39 ans et fut parmi les premiers à le faire en toute conviction et sans hésitation aucune.

    Il a toujours été en première ligne lors des ghazaouets et batailles du temps du prophète. Cependant, il ne participa pas à la bataille de Badr, son épouse, Roukaya fille de Mohamed (saws) étant malade et très souffrante ce jour là. Malgré son insistance d’y participer, il recevra l’ordre du prophète de rester au chevet de son épouse.
    Il était surnommé :’’DHou enourayne’’ (l’homme aux deux lumières) parcequ’il a eu le privilège d’épouser deux des filles du messager de Dieu. En effet, après le décès de Rokaya, il épousa sa sœur Oum Keltoum. Le jour du décès de cette dernière le prophète (saws) dit : Si j’avais dix filles, Othmane, je te les donnerai comme épouses, l’une après l’autre.

    Pour son dévouement à l’islam et son engagement total (il dépensa une trés grande partie de sa fortune pour la cause de l'islam et ses caravanes pour la logistique de l'armée), Othmane avait une place à part dans le cœur du prophète. Un jour alors que ce dernier était allongé par terre chez lui, Omar Obn Khattab entra et dis’’ Salam Oualikoum’’, le prophète répondit à la salutation tout en étant allongé. Vint alors Ali Ibn Abi Taleb, qui salua les deux, Mohammed(saws) rendit la salutation tout en étant allongé. Arriva alors Othmane et dit : ''Salam Oualikoum ‘’. Le prophète alors se leva et rendit la salutation en étant assis et non allongé.
    Aïcha qui avait observé la scène derrière un rideau demanda plus tard à Mohamed: Pourquoi, t’es-tu mis debout à l’entrée de Othmane et pas à l’entrée des autres compagnons ?. Alors au prohète de répondre: Je respecte plus que tous un homme que les anges respectent plus que tous.

    Othmane fût le troisième Khalife de l’islam. en l’an 23 de l’hégire, Il succéda à Omar Ibn ElKhattab. A l’aube du troisième jour ayant suivi l'enterrement de ce dernier, on fait réunir dans la mosquée du Prophète tous les mouhadjirinnes et les ansars tous les chefs des armées qui étaient venus accomplir le pèlerinage à la Mecque, puis le nommé Ibnou Aouf, après avoir consulté les gens, il constate "qu'ils ne considèrent personne comme étant du même rang que Othmâne pour diriger les affaires de la cité".
    Il font alors allégeance (Bay’a), lui et les responsables présents à Othmane ibn Affane. Alî présent également, lui fait allégeance aussi.
    Beaucoup de contrée furent conquises sous son califat et ses armées arrivérent jusqu’en Arménie. Il conquit aussi ‘’l’Ifrikia’’ (l’actuelle Tunisie) qui était alors sous le règne de Héraclius.

    C’est durant son califat que le coran a été définitivement assemblé.
    Le premier manuscrit du Coran assemblé en un seul volume fut écrit conformément à l’exemplaire rassemblé par Abou Bakr et conservé chez Hafsa la fille d’Omar. Sous les ordres et le commandement de Othmane, les copistes prirent en considération les différentes Lectures. Les ''Houffadh'' connaissant le coran par coeur, chargés de celle mission furent : Zayd ibn Thabit, Abdallah ibn Zoubaïr, Saîd ibn El-Âs et Abderrahmane ibn Al-Harith ibn Hicham. Cette copie était dépourvue de signes diacritiques. Othmane garda pour lui-même un exemplaire et expédia les autres copies aux métropoles islamiques.

    Othmane Ibn Affane est mort, assassiné le vendredi 18 de Dhou l’hidja en l'an 35 de l'hégire, à l’âge de 81 ans. Son califat dura douze ans. Il observait le jeûne ce jour là. Ses assassins ont fait preuve d'une témérité diabolique. Ils ont violé la sainteté de la demeure du calife, un calife pieux, respectueux et soumis à la parole de Dieu, alors qu'il était assis sur son tapis de prière et lisait le Coran. Ils l'ont tué et ont versé son sang sur le saint livre, ont tranché les doigts de son épouse qui s'interposait pour le protéger.
    La veille de son assassinat, il raconta à son épouse : "Hier, j'ai vu le Messager de Dieu en rêve ainsi que Abou Bakr et 'Omar qui m'ont dit : Patiente un peu Othmane, car tu déjeuneras auprès de nous la nuit prochaine".

    Sa dépouille resta dans sa maison trois jours puis il fut enterré entre à la tombée de la nuit dans un jardin qui lui appartenait et qu’il avait intégré au cimetière d’el-Baky’i.


    Zacmako
    Dernière modification par Zacmako, 05 octobre 2006, 07h25.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    c'est pas pour rien que je suis sensible à ce prenom je ne savais pas pourtant que durant son califat el foutouhates sont allées jusqu'en armenie , il a sutout le merite de la transription du coran dans un seul manuscrit .
    j'aime bien les details de sa vie quotidienne
    c parfait
    merci ZAC

    Commentaire


    • #3
      merci zakmako,tu mas nourit l'esprit avant meme que je puisse me nourire le ventre ,(encore 30 minute pour le ramadan.)

      Commentaire

      Chargement...
      X