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MAROC :Les prix des télécoms poursuivent leur trend baissier

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  • MAROC :Les prix des télécoms poursuivent leur trend baissier

    la tendance baissière des prix se poursuit. Mesurés par le revenu moyen par minute (ARPM « Average revenue per minute ») , les prix des communications mobiles enregistrent une baisse annuelle significative de 23%», a annoncé, mardi, l’Agence nationale de la réglementation des télécommunication (ANRT), en précisant, dans un communiqué parvenu à Libé, qu’à fin 2013, l’ARPM mobile était de 0,41 dh hors taxe par minute (DHHT/min), contre 0,53 DHHT/min à fin 2012.

    En effet, la dernière publication des principaux indicateurs de marché et notamment ceux afférents au prix, à l’usage et à l’accès, a été porteuse de bonnes nouvelles.
    En ce qui concerne les téléphones fixes, l’ARPM affiche une réduction de 13% sur un an, passant de 0,79 DHHT/min au 31 décembre 2012, à 0,69 DHHT à fin décembre 2013.

    Ce qui a été également le cas du segment Internet, qui a enregistré une baisse de 14% sur la facture moyenne mensuelle par client Internet2, s’établissant à 36 dirhams le mois par client au quatrième trimestre 2013 contre 42 DHHT une année auparavant.

    Dans le détail, l’ANRT précise que l’Internet 3G et l’ADSL ont enregistré des baisses respectives de 22% et 12%. Ainsi, la facture moyenne s’est établie à 21 DHHT/mois/client pour l’Internet 3G et 98 DHHT/mois/client pour l’ADSL à fin décembre 2013.

    Ladite publication renseigne également sur la poursuite de l’augmentation de la consommation moyenne par abonné. «L’usage moyen sortant mensuel par abonné continue à croître au quatrième trimestre 2013» peut-on lire sur le communiqué.

    Le nombre de minutes mobiles consommées par client et par mois, a atteint 83 minutes en moyenne à fin décembre 2013, soit une hausse de 11% en un an. Cette croissance s’accompagne d’une évolution annuelle importante du trafic sortant mobile qui augmente de 23,22%.
    Pour ce qui est du segment fixe, l’ANRT précise que «l’usage moyen sortant par mois et client a progressé de 13% sur une année, passant de 111 minutes à 125 minutes». Ce qui ramène la croissance annuelle du trafic voix sortant pour ce segment à 1,48%.

    En ce qui concerne le parc mobile, l’Agence fait état d’une croissance soutenue du nombre d’abonnés de l’ordre de 8,73% entre décembre 2012 et celui de 2013. Ainsi, à fin décembre 2013, le Maroc compte 42.423.794 abonnés mobiles, ramenant le taux de pénétration à près de 130% contre 125,79% à fin septembre 2013.

    S’agissant du parc Internet, ledit communiqué précise que le nombre d’abonnés a atteint à fin décembre 2013, 5,77 millions d’abonnés avec un taux de pénétration de 17,58%, affichant un taux de croissance annuelle de 45,97%. Le parc 3G représente 85,53% du parc global s’établissant à 4,93 millions d’abonnés, en progression annuelle de 50,86%.

    Pour sa part, le parc ADSL a enregistré une croissance annuelle de 22,62%, avec une part de 14,47% dans le parc Internet global.
    La bande passante Internet internationale a connu une forte croissance en passant de 266.000 Mbps à fin 2012, à 412.000 Mbps à fin 2013, soit une évolution de 54,89% sur une année.

    L’ANRT note, en revanche, que le parc fixe est en net recul. Il s’est établi à 2.924.861 abonnés dont 1,35 million en mobilité restreinte. Ce qui représente une baisse annuelle de 10,8%. Ainsi, le taux de pénétration de la téléphonie fixe enregistré à fin décembre 2013 est de 8,9%.
    libé

  • #2
    S’agissant du parc Internet, ledit communiqué précise que le nombre d’abonnés a atteint à fin décembre 2013, 5,77 millions d’abonnés avec un taux de pénétration de 17,58%, affichant un taux de croissance annuelle de 45,97%. Le parc 3G représente 85,53% du parc global s’établissant à 4,93 millions d’abonnés, en progression annuelle de 50,86%.
    6 millions d'abonnés internet, il y a encore de la marge!

    Tout ça est grâce à la 3G, on est déjà à plus de 2 millions d'abonnées à internet avec le lancement récent de la 3G en Algerie.

    Dans pas longtemps ce chiffre va exploser à + de 10 millions d'abonnés internet en Algerie.

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