Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El Bayadh veut chasser les émirs braconniers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El Bayadh veut chasser les émirs braconniers

    El Bayadh veut chasser les émirs braconniers

    le 31.01.14 | 10h00



    La population d’El Bayadh se mobilise contre les émirs du Golfe et les Qataris, accusés de dégrader la steppe, de braconner sans contrôle et de causer des accidents. Le tout, avec la bénédiction de l’Etat et des autorités locales.


    «Comment l’Etat a pu offrir le désert algérien à des émirs qui ne respectent ni l’homme ni l’animal ? Nous demandons le départ immédiat de ces braconniers d’Algérie !» Ahmed Arbi, porte-parole du Mouvement citoyen à Labiodh Sidi Cheik est très en colère. Et il n’est pas le seul. Les habitants de la région d’El Bayadh sont déterminés à mettre fin à la présence des émirs du Golfe et des Qataris, habitués à venir chasser la gazelle et l’outarde dans le désert algérien. Installés à Sid El Hadj Eddine dans la daïra de Brezina, à 80 km au sud de la ville, et à El Amoud dans la daïra de Benoud, à 200km au sud-ouest, les émirs sont entourés d’un dispositif sécuritaire particulier, déployé pour assurer leur tranquillité. «Leur périmètre d’habitation est entouré de trois cercles de sécurité. Le premier est occupé par la Gendarmerie nationale, alors que le deuxième est gardé par les militaires de l’Armée nationale populaire.

    Quant au troisième cercle, il est constitué de la garde personnelle des émirs. Un hélicoptère survole également le périmètre. Avec ces moyens, il est quasiment impossible de s’approcher de leurs territoires, même de loin», affirme une source sécuritaire. Ils disposent même du réseau téléphonique Qtel (entreprise de télécommunication qatarie). Les émirs chassent sur de grandes étendues. La gendarmerie contraint donc les nomades à quitter leur zone de campement pour ne pas gêner les émirs pendant leurs activités de chasse. Quant aux chasseurs qui ont contesté le braconnage et la présence des Qataris dans leur région, la réponse de la Présidence était claire : «Ce sont les amis de l’Algérie !»

    Pendant que les citoyens et la société civile d’El Bayadh accusent ces émirs de crime contre la nature - *ils les tiennent pour responsables de la disparition de plusieurs espèces animales - les services de wilaya affirment ne pas être concernés par le braconnage. «Tant que les gens du Golfe sont sur notre territoire, notre région sera dévastée. Il n’existe aucun organisme de contrôle pour réguler leur chasse. C’est du braconnage. Même ceux qui sont censés inspecter ces braconniers n’ont pas le droit de s’en mêler. Moi, je me demande aujourd’hui ce qu’ils font ici ! Ils ont un désert chez eux. Qu’ils reproduisent ces espèces animales et qu’ils aillent chasser dans leur pays», s’insurge Moulay Marouf, ancien journaliste et défenseur des droits humains.


    Mutisme



    Le chef de cabinet du wali a préféré ne pas s’exprimer sur le sujet mais a promis qu’il nous rappellera. En vain. «La chasse a été interdite à El Bayadh depuis les années 1990. C’est tout ce que je peux vous dire», affirme de son côté Jdid Oukazi, responsable de la Conservation des forêts de la wilaya d’El Bayadh. «21% des 7 769 000 hectares de superficie d’El Bayadh sont considérés comme appartenant au Sud algérien. Nous n’avons même pas de véhicules nous permettant de sortir sur le terrain. Nous ne possédons toujours pas d’armes pour faire face aux braconniers qui, eux, sont armés. Nous voulons par ailleurs créer des brigades antibraconnage, mais nous attendons l’accord pour pouvoir le faire», explique le chef de service de protection des forêts qui n’a pas donné plus de détails sur l’affaire du braconnage. Un Mouvement citoyen, créé en 2001 dans le quartier contestataire de Ksar El Gherb, à Labiodh Sidi Cheikh (120 km à l’ouest d’El Bayadh), fait actuellement du braconnage sa priorité de lutte. «Les Qataris sont ici parce qu’ils ont carte blanche de l’Etat.

    Ils ont toute la liberté d’agir sans loi et sans limites. Ils ont même engagé un proxénète de Ghardaïa pour leur procurer des femmes. Ils passent tranquillement leurs soirées, arrosées, à l’abri des regards. Ici, ils ont à la fois le plaisir de la chasse et celui de la vie», s’emporte un groupe de militants du Mouvement citoyen. Ahmed Sbeyeb, ancien employé chez les émirs, témoigne du comportement de ces derniers dans leur quartier. «Je les ai rencontrés à plusieurs reprises, car je leur vendais des plantes locales. Ces gens ne respectent ni leurs employés, ni même les habitants locaux. Quand vous vous révoltez, ils vous disent qu’ils sont propriétaires du terrain !» Selon nos sources, les émirs ont également ouvert des réserves d’outardes dans la région. Les habitants évoquent même la présence de Saoudiens à Oued Namous, à Béchar, et de Koweïtiens à Laghouat. Selon des témoins oculaires travaillant à l’aéroport, une piste d’atterrissage a été réservée aux Emiratis et aux Qataris.


    Mépris


    «Quel est l’intérêt de cet investissement ? Nous n’avons vu aucun résultat jusqu’à aujourd’hui !» s’emporte Ahmed Sbeyeb. «Ils emploient des gens de diverses nationalités, dont des Pakistanais, des Indiens, des Algériens et beaucoup d’Egyptiens qu’ils considèrent comme des esclaves. Leurs véhicules roulent tellement vite qu’ils causent des accidents à nos gendarmes qui, eux, ont des véhicules moins sophistiqués. Des accidents ont eu lieu auparavant, causant la mort de certains gendarmes qui ont été abandonnés par les Qataris sur la route. Qu’ils les chassent d’ici, sinon nous nous en chargerons», menace Mokhtar Ilamani, membre du Mouvement citoyen. Pour les associations de protection de l’environnement, le constat et les revendications sont les mêmes. «La steppe est dégradée. Nous avons demandé des informations sur les animaux en voie de disparition que ces émirs exportent chez eux. Les autorités algériennes ont refusé de répondre, au motif d’un accord bilatéral et confidentiel. Ces émirs étaient en Libye pour les mêmes raisons avant la chute d’El Gueddafi. Actuellement, c’est l’Algérie qu’ils ciblent», affirme Menad Chikh, président de l’association Hassi Labyedh pour la protection de la steppe et de l’environnement. Il a été impossible de rejoindre le camp des Qataris à Sid El Hadj Eddine, car un mouvement de protestation a bloqué la route de Brezina pendant plusieurs jours.


    Basta


    Pour le bureau de la LADDH d’El Bayadh, il n’est pas question que le braconnage continue. Il dénonce l’implication de l’Etat algérien dans cette affaire. «C’est un massacre contre la nature. Les Qataris sont plus sécurisés que le peuple algérien. C’est la plus haute sphère de l’Etat qui leur a ouvert les portes. La preuve, c’est que la gendarmerie, la wilaya et toutes les autorités sont mobilisées pour que leur séjour se passe au mieux. Nous dénonçons l’assassinat sauvage de nos animaux et nous appelons les autorités algériennes à prendre les mesures nécessaires pour arrêter ce massacre», affirme Hassan Bouras, président du bureau de la LADDH à El Bayadh. «Deux mille outardes ont été libérées par les émiratis dans la nature. Certaines sont récupérées par la population, les autres sont chassées par les loups, constate une source sécuritaire. Pourquoi déboursent-ils toute cette fortune pour rien ? C’est une question à laquelle personne ne peut répondre pour l’instant. Nous n’aurons la réponse que dans plusieurs années.»

    L' actu :

    Quatre Algériens ont été récemment interpellés par les services de sécurité dans la wilaya d’El Bayadh, en possession de 15 faucons destinés aux émirs qataris. Il s’agit d’un responsable d’une agence touristique originaire de Metlili (Ghardaïa) et deux accompagnateurs. Le chauffeur est de Labiodh Sidi Cheikh. Ils sont maintenus en prison et l’affaire est en cours d’instruction.

    Au nord du pays, des jeunes militants indépendants se mobilisent pour une éventuelle action au niveau de la wilaya d’El Bayadh, contre la présence des émirs du Golfe et pour la préservation des espèces en voie de disparition. Des contacts ont été établis avec les membres de la société civile de la wilaya d’El Bayadh. Une première rencontre sera prévue dans les prochains jours, selon ces militants.

    Meziane Abane

    El Watan
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Le premier est occupé par la Gendarmerie nationale, alors que le deuxième est gardé par les militaires de l’Armée nationale populaire.
    Je me suis arrêté là tellement ça donne envie de gerber!
    En voila où est arrivée la digne héritière de l'ALN!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      «Comment l’Etat a pu offrir le désert algérien à des émirs qui ne respectent ni l’homme ni l’animal ? Nous demandons le départ immédiat de ces braconniers d’Algérie !» Ahmed Arbi, porte-parole du Mouvement citoyen à Labiodh Sidi Cheik est très en colère
      Il y'a encore de la vie et du cœur battant à Al bayadh ! ça fait plaisir à entendre ..Allez franco y les gars vous aurez notre soutien..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        C'est tout simplement du toc pour drouter les algeriens.
        la regions du sud ouest de bel abbes jsuu'a behar etait prorité exclusiive d'europeens sous couverture autochtone.
        si vous cherchez le propriétaire du cheptel vous decouvrir derrière un europeenn..ici les des gens du golf font du cinéma pour brouiller les pistes.

        le braconage n'est celui des gazelle mais bien de la nappe alfatière..l'algerie est en passe de desertifier sur le compte de ce surpaturage proteger aussi par certain militaire a la solde de courant obscure.
        maintenant on doit stoper ce massacre..
        l'algerie doit faire une OPA sur tout le cheptel en l'achetant et devenat publqiue pour interdire le paturage libre et le remplacer par le paturage fixe dans des fermes. vaux meiux previligier les bovins car ils ne detruisent pas le sol comme les ovins et les caprins...lancer cette operation de OPA et vous allez voir qui va violement regair contre cette opration..
        rien n'empeche aux dites europeenes d'investire dans ce secteur mais seulemnt das le fixe..des fermes de production de lait''
        éviter de manger les mammiféres car ceratin virus non déclarer dans cette famille peut atteindre les mmaiféres humains..manger un mouton ou un bouf malade ou en proie d'un cancer encore en première stade peut le transmetre a l'humain. il faut donc manger dans les familles eloignés molusque poisson et volailles...

        Commentaire


        • #5
          Il faut chasser Bouteflika avant de chasser ses ex-supérieurs.
          Il a passé plusieurs années en serviteur fidèle des émirs vicieux du golf.
          Aujourd'hui, il leur offre l'Algérie.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Ils ont raisons de les chasser, les Algeriens n'ont pas le droits de défigurer la faune et faire la chasse et tout ce qui bouge, aussi les émirs du golf n'ont pas ses droits sur nos terres
            Il faudrait les chasser immédiatement et demander aux autorités et responsables du pays d'interdire dorénavant leurs venues pour braconnage braconnien

            Commentaire


            • #7
              Quand on a un rkhiss comme Boutef au pouvoir, il faut s'attendre à tout.
              Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

              Commentaire


              • #8
                C'est tout simplement du toc pour drouter les algeriens.
                la regions du sud ouest de bel abbes jsuu'a behar etait prorité exclusiive d'europeens sous couverture autochtone.
                si vous cherchez le propriétaire du cheptel vous decouvrir derrière un europeenn..ici les des gens du golf font du cinéma pour brouiller les pistes.
                Allah yasmahlak , pour ses paroles indignes, et néo-colonialiste.
                Les gens du sud ont toujours manifestés leur hostilité au braconnage d'ou qu'il vienne.

                Ils ont mené la vie dure aux émirs dans la région de Taghit, de Kénadza et de Beni-Abbes, en se rendant dans les dayates ou se trouvaient les outardes, et les chassaient à coups de klaxons .

                Plusieurs ont été arrêtés , dirigés vers Béchar et relaché, avec interdiction de retourner sur les lieux des campements des assassins du golf .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  ''el bayadh bresilienne''

                  Allah yasmahlak , pour ses paroles indignes, et néo-colonialiste.
                  Iska


                  Pourquoi j'ai dit quelques chose d'un bipolaire a la manière de feriel du journal
                  el watan??

                  il faut être un peu raisonnable..
                  le braconnage de la nappe alfatière se fait depuis 1830...je crois qu'il ne peu pas allez loin..tout a été mangé brouté et transformer en mechoui et en tapis rouge déroulé sous les pieds des voyou en descente d'avions....
                  ces chasseurs sont entrain de terminer l'œuvre..terminer avec ces gazelles..

                  si vous passez par l'institut agronomique d'el Harrach regardez la pile de travaux et de rapport fait par les scientifiques sur le les haut plateaux. lorsque ces scientifiques gênent une nomenclature installé ailleurs en Europe et qui ont des cheptel ici chez nous ils font tout pour chasser les scientifique et fermer ces grandes écoles qui dérangent..vous avez compris pourquoi le scientifique et toujours l'ennemie non pas de l'industriel mais du ''l'éleveur de céréale ou d'animaux'' ...lorsque le scientifique démontre a+b la catastrophe le propriétaire se dresse comme un coq..
                  on va les laisser ravager la terre?? ils se sont déplacer vers l'Amérique du sud je donne 100 ans au brésil pour devenir
                  ''el bayadh bresilienne''
                  si fariel d'el watane avait été reçu par la française qui gerait la bibiotheque de l'INA d'el harrache pour lui montrer les rapports et études sur la nappe alfatière elle saura faire bien un tres bon article journalistqiue.. mais comme elle est atablé dans une zawiya (un coin) elle ne sait pas qu'elle plat on lui a servi..
                  éémange mon petit mange'' ''en arabe ''koul waldi koul'' disait ma mère
                  Dieu seul sait elle a mit quoi dans ce palt infecte...''koul waldi koul'' en faisant tourner les billes de sa sabha remis par son ange gardien de taleb..koul waldi koul..
                  a feriel

                  kouli benti kouli
                  Dernière modification par zaki123, 31 janvier 2014, 18h14.

                  Commentaire


                  • #10
                    Sahara conservation fund

                    REGARDER LE SITE DE : SAHARA CONSERVATION FUND



                    http://www.saharaconservation.org/?Algeria

                    Commentaire


                    • #11
                      UNION MONDIALE POUR LA NATURE (UICN) : PROGRAMME POUR L'AFRIQUE DU NORD



                      ASSOCIATION TUNISIENNE POUR LA PROTECTION DE LA NATURE ET DE L'ENVIRONNEMENT :
                      ATPNE


                      Commentaire


                      • #12
                        bravo a ces gens ...tant quil ya encore des gens dignes en algerie il ya de lespoir...

                        Commentaire


                        • #13
                          tout fait d'accord est pour la dignité ces gens son braves il faut aller au bout . bravo et bien fait.

                          Commentaire


                          • #14
                            je salue les habitants delbayedh ... c'est a eux de chasser ces braconniers, personne d'autre ne peut le faire .... ça donne du courage de voir des algériens s’intéressent a leur patrimoine faunistique et floristique ... de la conscience ....!

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X