Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un revenu pour tous, sans conditions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un revenu pour tous, sans conditions

    Chômage de masse, pauvreté, précarité, pression insoutenable sur les ressources naturelles et sur les hommes... La bataille pour l’emploi et la course à la croissance menées depuis plus de 30 ans semblent conduire à une impasse. Face à ce constat, des personnalités de différents bords politiques suggèrent de changer de logiciel de pensée et soutiennent l’instauration d’un revenu de base : le droit à un revenu pour tous, sans condition. Ils appellent à signer l’Initiative Citoyenne Européenne en cours, afin d’obliger l’Union européenne à ouvrir le débat sur le sujet.


    Notre pays n’a jamais été aussi riche. Pourtant, 8,5 millions de Français, dont 2,5 millions d’enfants, vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté. Nous sommes installés depuis quarante ans dans une situation de chômage de masse qui touche près de 5 millions de personnes. De nombreux travailleurs sont en situation précaire, occupent des temps partiels subis ou des emplois trop mal payés pour les sortir de la pauvreté. Sans compter l’explosion de la souffrance au travail qui, en plus de coûter 3 à 4% du PIB, détruit des vies.

    La solution à ces problèmes, nous dit-on, serait la croissance économique. Or malgré tous les efforts mis en œuvre pour la retrouver depuis quarante ans, celle-ci n’a jamais suffi à résorber le chômage. Au contraire, les gains de productivité réalisés au cours du dernier siècle ont permis d’automatiser de nombreuses tâches, réduisant ainsi le besoin de main d’œuvre. En outre, l’explosion de la production industrielle nous a conduits à accroître notre pression sur les ressources naturelles et nos émissions de gaz à effet de serre.

    Notre proposition : le revenu de base

    Mais ce constat ne constitue pas un horizon indépassable. Nos sociétés modernes sont en mesure d’assurer à tous une vie digne. Pour y parvenir dès maintenant, nous, citoyens français et européens de tous bords politiques, demandons l’instauration d’un revenu de base. Il s’agit de distribuer à tous, de la naissance à la mort, un revenu inaliénable, inconditionnel, individuel et cumulable avec les revenus du travail salarié et du patrimoine, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie.

    Il ne faut pas voir dans le revenu de base une nouvelle forme de charité ou un simple outil pour gérer la pauvreté, mais un nouveau droit humain garanti par la société au même titre que le droit à l’éducation ou le droit de vote.

    Le revenu de base donne sens à l’article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : “Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille”. Le Conseil européen a d’ailleurs reconnu l’existence d’un "droit fondamental de la personne à des ressources et prestations suffisantes pour vivre conformément à la dignité humaine".

    Sans revenu, pas de citoyen

    L’idée du revenu de base n’est pas nouvelle. Dès la fin du XVIIIème siècle, l’homme politique franco-américain Thomas Paine la défendait dans son essai sur La Justice Agraire en expliquant que “sans revenu, point de citoyen”. Depuis, de nombreux penseurs lui ont emboîté le pas, dont 5 prix Nobel d’économie (James Meade, James Tobin, Milton Friedman, Jan Tinbergen et Herbert Simon).

    Le revenu de base a été expérimenté au Canada, en Inde en Namibie et en Alaska, avec des résultats notables sur le développement de petites activités productives, l’éducation des enfants, l’accès aux soins, la diminution de la délinquance et une construction positive de soi. Et ce projet séculaire pourrait bientôt devenir réalité. Suite à une forte mobilisation citoyenne, les citoyens suisses décideront par référendum d’ici 2015 d’inscrire dans la loi le versement d’un revenu de base 2500 francs suisses [1] à tous les résidents du pays.

    Le revenu de base libère le travail et les initiatives humaines

    Le revenu de base est un vecteur de transformations positives pour notre économie et notre société. Il ne permet pas seulement d’éradiquer la misère et de relancer une économie laissée atone par l’insuffisance de la demande. Il libère également des énergies nouvelles en donnant la possibilité à chacun de choisir librement une activité réellement épanouissante et enrichissante, utile socialement et économiquement.
    En nous soulageant du travail subi et de la contrainte vitale que représente la recherche d’un moyen de subsistance, le revenu de base permettrait de travailler autrement. Il libère du temps pour donner un nouveau souffle à l’activité associative, l’engagement citoyen, les projets professionnels, la création artistique et ainsi recréer du lien social, familial et de la confiance dans nos villes, nos quartiers et nos villages.

    Au-delà de ses effets positifs sur la pauvreté, l’activité économique et le lien social, le revenu de base permet de mettre fin aux effets pervers du système actuel d’aides sociales générant humiliations et stigmatisations injustifiées [2]. Inconditionnel, le revenu de base est distribué automatiquement, sans qu’aucune démarche ne soit nécessaire pour le percevoir. On peut en outre accepter un emploi sans craindre de perdre son revenu de base, ni même de le voir diminué, contrairement au RSA. Ainsi, avec le revenu de base, le travail paie toujours.

    Une proposition économique équilibrée

    Le revenu de base n’a pas vocation à se substituer à notre modèle social mais plutôt à le parfaire pour le rendre plus émancipateur. Les travaux d’experts sur son financement ne manquent pas. Seule la volonté politique fait encore défaut. C’est pourquoi nous, citoyens français, suisses et européens, au-delà de nos clivages politiques et idéologiques, soutenons et signons l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) pour le revenu de base. Nous avons jusqu’au 14 janvier pour récolter 800 000 signatures à travers l’Europe et ainsi contraindre la Commission Européenne à étudier cette proposition.

    Le Revenu de Base n’est pas une solution clé en main à tous les problèmes actuels. Mais il pose les bases d’une société plus juste, plus humaine, et propose enfin une vision positive du 21ème siècle.

    Source : bastamag.net
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    je crois que le modèle économique Français en est la cause , trop d'avantages sociaux qui coûtent énormément d'argent , au lieu qu'il soit investit dans la création de l'emploi et booster la croissance , il faut que les français ne soient plus dépendants de ses aides généreuses et ne pas constamment réclamer tout à l'Etat , le modèle anglo-saxon donne plus de bons résultats , il y va de la survie et de l'avenir de la France face à la mondialisation rampante

    Commentaire


    • #3
      avec le developpement technolgique acteuel je ne pense qu'il soit difficile de nourir
      de chauffer et de vetir 10 milliards d'individus..

      ceraine democartie ayant cette capacité offrent un salaire sous forme de d'argent. ces soieéts tombe das la facilité car une fois l'individus dans ces conditions ils ne fournira pas d'efforts pour sortir de sa lithargie..d'ou le pays chutte en terme de productivité et recule sur le plan sociale..

      voila la question comment pendre en cahrge l'individus sans tomber dans ce cas?? les americains sont catgorique pas d'offre argent gratuit..il est inhumain..l'individu est mis dans une situation terrible soit il travaille soit il meurt de faim et de froid...

      la solution est simple et évidente..tu peux créer un systeme ou tu garderas l'humanisme de l'europe et la rigueur des americains....

      il faut me payer pour que je vous le montre..hahahahaaaa
      je ne donnerais jamais mes armes...tu as prie la responsabilité de devenir home politique tu geres tu ordonne alors maintenant trouves le toi meme ou créves

      Commentaire


      • #4
        Hbibna zaki123 bonsoir!

        la solution est simple et évidente..tu peux créer un systeme ou tu garderas l'humanisme de l'europe et la rigueur des americains....


        Le système scandinave est le meilleur système "démocratique" au jour d'aujourd'hui...

        A+.
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5
          A l'époque, quand ils étaient indépendants et socialistes, les Français vivaient très bien et avaient un beau pays. Maintenant, les Français sont comme des étrangers chez eux.

          Pareil, pour le Chili d'Allende qui vivait bien avec une démocratie active jusqu'à ce que les Américains viennent les envahir avec les généraux putschistes alliés de la sorcière britannique. Depuis, ils vivent comme des chiens.

          Pareil pour les Américains de Nixon qui comprenait chouya les choses avant que Reagan arrive avec ces conneries.

          Plus il y a de la libéralisation, moins les gens vivent bien. Société sans rien. Tout se vend, même la dignité.

          Mais, un jour, ils vont le faire le revenu pour tous. Et ce jour-là, les gens vont venir nous dire qu'on y a pas pensé, mais qu'on est bête, blablabla.

          Mais, si ça se trouve, ils sont déjà en train de le faire mais en sous-main comme ça, ils nous la mettront profond quand nous on se réveillera.

          Ça tombe sous le sens de donner à chacun à manger et à boire et un logement. Comment veux-tu qu'il travaille honnêtement sans ?
          Dernière modification par Louny, 01 février 2014, 18h58.

          Commentaire


          • #6
            Un revenu pour tous, sans conditions

            C'est une idée géniale

            L'état se conteterait juste d'assurer les soins médicaux,les études et un toit a loyer modéré.Fini les subventions les allocations chômage ou familliales!

            Un ami à moi qui habite à Zéralda s'est dégoté un boulot a Kouba,zaouali il a du faire des prêts à droite et à gauche pour pouvoir faire les allers et retours et assurer les frais inhérents(bouffe,vêtements que son nouveau boulot incombait etc) bref, dès qu'il a reçu sa paie il l'a entièrement déboursée à ses créanciers.
            Et hop rebelote crédits..ça dure depuis un an.Il est embourbé
            C'est le cas de centaines de milliers de jeunes
            “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

            Commentaire

            Chargement...
            X