Annonce

Réduire
Aucune annonce.

5 octobre 88, c'est quoi pour vous ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 5 octobre 88, c'est quoi pour vous ?

    Que signifie pour vous le ‘’soulévement’’ du 5 octobre 1988. Qu’est ce que vous espériez ce jour là ? Depuis ce fameux ‘’chahut de gamins’’ pensez-vous qu’il y a un réel changement positif en Algérie ?
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    bonjour
    sans le 5 octobre 1988
    teftef n'aurait jamais eu accés au trone
    et le chadli n'aurait jamais assassiné l'algerie en direct à la télé en disant « Ceux qui ne sont pas satisfaits de notre façon de gérer le pays n’ont qu’à quitter l’Algérie ».
    enfin apres cela le pays a subit une fuite de cerveaux sans precedent .

    Commentaire


    • #3
      C'est l'acte I de la tragédie.

      Il parait que Octobre 1988 n'avait rien de spontané. Ils voulaient donner une nouvelle orientation à l'Algérie alors ils ont "manifesté" le peuple...

      Commentaire


      • #4
        En 88, le soulèvement du 5 Octobre 88, a rassemblé toute la population, toute la mouvance démocratique et pas seulement les femmes. Les gens se sont soulevés contre la cherté de la vie, le ras le bol, la misère sociale. L'armée a tiré, il y a eu plus de 5000 morts.
        Les roses poussent parmi les épines

        Commentaire


        • #5
          moi de ma part je le considere comme uen revolution democratique

          Commentaire


          • #6
            le 5 Octobre 1988, je comprené pas, mais y'a une semaine jé vu en dvd un reportage de la 5eme, sur l'Algérie, de 88 à la fin 99, jété choqué, comme si je né pas vécu en Algérie, jé vu autre chose que celle que jé vécu, peut etre parseque à Annaba, on a pas vraiment été touché par le térorisme, mais wellah jé pleuré. H@
            Dernière modification par Destysina, 05 octobre 2006, 10h37.
            "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
            H@

            Commentaire


            • #7
              J'ai pas vécu personnelement ce 5 Octobre 1988, jété pas encore née
              ???????????
              "L'amitié se nourrit de communication" (Montaigne)

              Commentaire


              • #8
                Zut Lynx, je sé pas pkoi jé écrit ça, ani sayma je pense. H@
                "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                H@

                Commentaire


                • #9
                  pour moi le 5 octobre est une manipulation bien orchestré, moi aussi je l'ai vecu et dans quartier ou y avait beaucoup de mouvement,les combats entre les jeunes et les militaires se passaiant juste sous notre imeuble on envoyait tous
                  le 5 octobre etait aussi un jours de payage detous les idifice public, c'estle jour ou monquartier est passait à la tv, avant personne ne connaissait mon quartier et depuis tous le monde le connait
                  je me souviens aussi de mon prof le jour ou en retourne à l'ecole après tous ces evenement qui nous parlent secretement du fis que personne ne connaissait encore et sur tous ils nous a fait juré de ne jamais repeter aux parrents et evidament j'a rien dit
                  et après ça etait le debut d'un long cauchemar


                  desty qu'est ce qui t'a etonné dansle reportage

                  Commentaire


                  • #10
                    desty qu'est ce qui t'a etonné dansle reportage
                    Tt le reportage, je senté que je regardé un reportage sur un autre pays que l'Algérie, ya que la mort de Boudiaf qui m'a pas vraiment été étrangére car il est mort à Annaba, si non, j'ai été vraiment choqué de ce qu'a vécu les Algériens durant cette période, srtt à Alger. H@
                    "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                    H@

                    Commentaire


                    • #11
                      Ludmila

                      Citation: Pour moi le 5 octobre est une manipulation bien orchestré

                      Je ne pense pas qu'il y avait manipulation. Il n'y avait aucune ouverture démocratique. Il n'y avait aucun autre moyen pour les jeunes d'exprimer leur ras-le-bol.
                      Zacmako
                      Dernière modification par Zacmako, 05 octobre 2006, 15h03.
                      Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                      Commentaire


                      • #12
                        Le quotidien d'Oran

                        Article dans le quotidien d'Oran, aujourd'hui (05/10/06)
                        A quoi a servi le 5 octobre ?

                        5 octobre 1988 - 5 octobre 2006: dix-huit ans sont déjà passés sans que le moindre voile ne soit levé sur les commanditaires des émeutes qui, par la suite, se sont transformées en soulèvement populaire avec tous les dégâts qui en découlèrent, que ce soit en vies humaines ou bien en dommages subis par les institutions et entreprises publiques.

                        En cette dix-huitième anniversaire de ce soulèvement, l’Algérie continue de panser ses plaies et n’arrive toujours pas à relever la tête de l’eau comme si elle n’a pas appris la leçon et tiré les conséquences utiles à son développement, malgré les efforts consentis par le président de la République.

                        Le 5 octobre 1988 représente désormais un tournant décisif dans l’histoire contemporaine algérienne. Du parti unique au pluralisme politique, du dirigisme économique à l’économie de marché, de la presse « unique » à l’ouverture du champ médiatique, tels sont les acquis de cet évènement historique, même si maintenant tout le monde sait que les jeunes Algérois ont été manipulés par des forces occultes pour qu’ils sortent dans la rue crier leur ras-le-bol.

                        Avant cette date, le chômage faisait rage et l’Algérie était au bord de la récession économique sans que le peuple ne soit au courant. Les dirigeants ne sentaient pas venir la chose au point où, la veille, le président de la République de l’époque, Chadli Bendjedid, a, dans un discours télévisé, déclaré: « Ceux qui ne sont pas satisfaits de notre façon de gérer le pays n’ont qu’à quitter l’Algérie ». Une phrase assassine saisie au vol par ceux qui voulaient sa tête. Tôt la matinée, les quartiers populaires de la capitale étaient en ébullition. Rassemblés devant les lycées à Bab-El-Oued et à El-Harrach, les jeunes avaient soudainement convergé vers le centre de la capitale malgré les efforts de la police pour les contenir. Les émeutes gagnaient toutes les régions du pays: c’était pratiquement l’embrasement total. Les dérapages que tout un chacun connaît ont coûté la vie à plus de 4.000 Algériens, sans compter les blessés et les mutilés qui sont estimés à plusieurs milliers.

                        Depuis plusieurs jours, des hommes armés non identifiés tiraient sur les foules et la situation s’aggravait de plus en plus jusqu’à l’intervention télévisée de Bendjedid, le 10 octobre, destinée à apaiser la situation. Ces évènements ont abouti, le 23 février 1989, sur un nouveau dispositif constitutionnel qui a instauré le pluralisme politique ainsi que les libertés fondamentales. Malgré ces acquis, le pays allait sombrer dans un chaos unique dans les annales de l’Algérie post-indépendance dès les débuts des années 90, c’est-à-dire juste après la démission de Chadli Bendjedid et l’émergence des islamistes, sous la bannière du l’ex-FIS.

                        Les luttes politiques et l’arrêt du processus électoral, qui a vu le parti dissous rafler l’écrasante majorité des sièges à l’APN, ont débouché sur les premiers attentats terroristes qui allaient se poursuivre pendant plus d’une décennie, causant la mort de plus de 100.000 Algériens et des dégâts économiques considérables.

                        Si notre pays a recouvré peu ou prou la paix depuis l’arrivée de Bouteflika à la tête de l’Etat et que les caisses sont pleines depuis l’embellie financière principalement due à la flambée du prix du pétrole, force est de dire que cette embellie ne s’est nullement répercutée sur le mode de vie du citoyen. Comme si le 5 octobre ne nous a pas servi de leçon.

                        Zoubir Khélaifia
                        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                        Commentaire


                        • #13
                          la grande surprise

                          un vent de liberté a soufflet sur alger ! c'etait si fort qu'on le comparer à un ouragon !
                          la colére etait le maitre mot ! je decouvrais du haut de mes 14 ans une vie trop imparfaite ! des gens emprisonnés par leurs reves qu'ils disaient inaccessibles ! et dire que je croyais du fond de ma naiveté que rien ne pouvait ébranler ma certitude que la vie est un long fleuve tranquille !
                          Moi j'ai un orgue de barbarie
                          Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

                          Commentaire


                          • #14
                            ahh oui le 5 octobre moi j'etait petit mais je m'en souvien tres bien de ces moments ou tout le monde etait dehor tout les magasin ont eté pillié et je m'en souvien aussi que meme une bombe lacrimogene qui est tombé juste pres de nous dans le palié d'imeuble et je m'en souvien aussi que on a eteint les lumiere et le couchez vous on entendait des coup de feu partout les cri je croi pas que j'oublirais ce 5octobre et voila comment cette journé est devenu banale apres avoire vecu toute une dicenie comme ce jour

                            Commentaire


                            • #15
                              je ne mets pas en doute la sincérité des jeunes, ni le ralbol général de la société mais je pense qu'ils ont été manipulé par les islamistes
                              Ils etait deja bien organisé et n'attendaient que ça pour sortir
                              dès le lendemain du 5 octobre enfin une foie que les choses se sont calmé et qu'on pu reprendre le chemin de l'ecole, les futurs membres du fis ont commencés à roder au tours des ecoles pour infulenacés les jeunes

                              enfin moi je ne trouve pas normal qu'un enseigant parle d'un nouveau parti islamiste qui n'existe pas encore et demander aux eleves de voter pour lui dans le futur et de sur tous de ne rien dire à ses parrents
                              et y avait pas que l'enseignant, y avait plein d'autres personnes qui rodés autours de nous, et je précise que je n'avais que 10 ans et je ne comprenais rien à ce qui se passait et bien sur j'ai moi aussi tenue le secret

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X