Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Finlande préfère sortir de l'euro que payer les dettes des autres

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Finlande préfère sortir de l'euro que payer les dettes des autres

    La Finlande préfère sortir de l'euro que payer les dettes des autres

    CRISE DE LA ZONE - La Finlande ne s'accrochera pas à l'euro à n'importe quel prix...

    La Finlande préfère se préparer à sortir de l'euro plutôt qu'à payer les dettes des autres pays de la zone euro, affirme la ministre des Finances Jutta Urpilainen, vendredi dans le quotidien financier Kauppalehti.

    Nous voulons résoudre la crise, mais pas à n'importe quelles condition

    «La Finlande est engagée à être un membre de la zone euro et nous estimons que l'euro est bénéfique pour la Finlande. Toutefois, la Finlande ne s'accrochera pas à l'euro à n'importe quel prix et nous sommes prêts à tous les scénarios, y compris à abandonner la monnaie unique européenne», déclare-t-elle.

    «La responsabilité collective pour les dettes et les risques d'autres pays n'est pas ce à quoi nous devons nous préparer», ajoute-t-elle.

    Un porte-parole de la ministre, Matti Hirvola, a ensuite tenu à préciser que «toute affirmation selon laquelle la Finlande allait quitter l'euro était simplement fausse». Urpilainen a reconnu dans un entretien accordé au quotidien finlandais Helsingin Sanomat publié jeudi que la Finlande, un des derniers pays de la zone euro a bénéficier d'une note de crédit triple A, «représentait une ligne dure» vis-à-vis des plans d'aides financières.

    «Nous sommes constructifs et nous voulons résoudre la crise, mais pas à n'importe quelles conditions», affirmait-elle.

    Réticence vis-à-vis des décisions du sommet

    Helsinki a fait part de sa réticence à permettre au Mécanisme européen de stabilité (MES) d'acheter des obligations sur le marché secondaire dans le cadre de l'accord intervenu la semaine dernière lors d'un sommet à Bruxelles où ont été annoncées de fortes mesures destinées à soutenir les pays actuellement chahutés par les investisseurs (Espagne et Italie).

    L'an dernier, Helsinki avait exigé et obtenu, lors du deuxième plan d'aide à la Grèce, de conclure un accord bilatéral avec Athènes lui garantissant de récupérer les sommes avancées. Jeudi, la Finlande a annoncé l'ouverture prochaine de négociations bilatérales avec l'Espagne pour l'obtention du même type de garanties en échange de sa participation au plan de sauvetage des banques ibériques.

    20minute

  • #2
    il faut inverser les rôles, et si c'était la Finlande qui est en crise quelle serait l'attitude de la Finlande , surement le contraire , il faut pas dire que ça n'arriverait qu'aux autres , à mon sens il faut assumer la responsabilité collective qui fait d'appartenir à l'UE

    Commentaire


    • #3
      Dans la zone Euro il y a deux mondes

      Un monde des paresseux et de la retraite à l’âge de 50ans

      Un monde des travailleurs, la retraite à plus de 65ans
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        La finlande est dans son droit," il faut assumer la responsabilité collective"dont tu parle n'est en aucun cas un argument, puisque l'ue n'est pas un etat constitué mais une union, deuxio ce qui les unis ce sont des accords ou n'éxiste aucune solidarité sur l'endettement.
        La france passe son temps à vouloir faire payer les autres, sans meme pas arreter de s'endetter, zouina hadhi chedni ouala ntih.

        Commentaire


        • #5
          puisque l'ue n'est pas un etat constitué mais une union, deuxio ce qui les unis ce sont des accords ou n'éxiste aucune solidarité sur l'endettement.

          mais c'est une union qui dit solidarité régit par des accords d'appartenance , quand on a une monnaie unique et une banque centrale " qui tire l'Euro ' et régule l'inflation , en cas de crise , tout le monde est touché à des degrés divers , mais tout le monde respecte le pacte et n'a pas de liberté d'agir seul sans se référer à Bruxelles , tu ne peux dévaluer ou intervenir sur les droits de douanes , ta souveraineté est liée à l'ensemble , pour l'endettement il y a un plafond à respecter , mais la crise a eu son mot à dire sur les états les plus vulnérables , c'est à dire , moins "industrialisés" que les autres

          Commentaire


          • #6
            A mon avis ils ont raison, ils doivent en effet sortir, de meme que les autres pays scandinaves
            Filande, Suede, Norvege et Danemark forment un meme bloc
            et ont meme de chose à partager avec l'Europe

            Comme par exemple Algerie, Tunisie et Maroc, si demain il y'aura union des arabe du Gofl avec saoudiya et qatar comme chef, alors on a pas grand chose à partager avec eux, on sera absent

            Commentaire


            • #7
              c'est facile de se casser et de laisser les autres ,quand on se marie ,c'est pour le meilleur et pour le pire
              Coucher du soleil à Agadir

              Commentaire

              Chargement...
              X