Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Benbitour : «Le pouvoir a l’intention de truquer les prochaines élections»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmed Benbitour : «Le pouvoir a l’intention de truquer les prochaines élections»

    Ahmed Benbitour : «Le pouvoir a l’intention de truquer les prochaines élections»
    Algérie Patriotique| 31. JANVIER 2014 - 16:29


    Dans une déclaration à Al-Jazeera, l’ancien chef du gouvernement et candidat à la prochaine présidentielle, Ahmed Benbitour, a appelé toutes «les parties au pouvoir» à «faire de cette échéance électorale une chance pour provoquer un changement pacifique dans le pays». Evoquant «l’opacité» qui continue à entourer la candidature du président sortant, Benbitour juge que «cette attente du pouvoir jusqu’à la dernière minute pour désigner son candidat est la preuve que ce pouvoir à l’intention de truquer les élections». Cela ne l’empêchera pas de maintenir sa candidature, en dépit des appels au boycott lancé par ses alliés du RCD et du MSP. Cela dit, Benbitour ne croit pas à l’existence d’une «lutte des clans» au sein du pouvoir autour de ces élections. Il ne pense pas, non plus, que le conflit intercommunautaire qui secoue la wilaya de Ghardaïa depuis quelques mois «ait un lien avec l’élection présidentielle». Commentant pour la première fois les événements qui ont endeuillé cette région dont il est originaire, Benbitour évacue indirectement toute hypothèse de manipulation. Il estime que ce qui s’y est passé «est un signe de déliquescence de l’Etat, où l’Etat est incapable d’assurer la protection des personnes et des biens et de faire respecter la loi». Concernant son programme électoral, le candidat Benbitour s’engage à diversifier les activités économiques du pays et à encourager la création des petites et moyennes entreprises. Il promet de s’attaquer à «la pieuvre de la corruption». Son plan prévoit également de débloquer 3 milliards de dollars en trois ans pour le développement des régions du Sud, en guise de rempart contre d’éventuels périls venant de la région subsaharienne.
    R. Mahmoudi
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    Encore une preuve, si l'en est besoin de la dimension politique de ce technocrate...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      Ahmed Benbitour

      Salam,

      Ce que je ne comprends pas, c'est son amitié avec le général Nezzar..

      Commentaire


      • #4
        Mohamed_Rédha
        Ce que je ne comprends pas, c'est son amitié avec le général Nezzar..
        Sallam

        @Mohamed_Rédha

        Tu veux qu'il soit ennemi de Nezzar ?

        Je ne comprend pas ce que tu insinues par ton propos !?

        Éclaire-nous !

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par sidmark
          Tu veux qu'il soit ennemi de Nezzar ?
          Ne soit pas bipolaire.. ni ami, ni ennemi..
          Ces deux personnages n'ont rien de communs entre eux, alors pourquoi Benbitour, qui se veut être un opposant au système actuel.. a fait la préface du livre de Nezzar. ?

          Commentaire


          • #6
            parce que c'est je crois Nezzar qui la proposé comme first ministre et il avait réussi à faire admettre ce choix.

            Commentaire


            • #7
              Impossible. Nezzar, c'est de notoriété publique, ne s'entend pas avec Boutef; comment dans ce cas pouvait-il lui proposer un premier ministre ?
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

              Commentaire


              • #8
                @Khoya
                Donc il n'est pas un outsider.. c'est un poulain comme les autres.. il court peut-être pour un clan.
                Personnellement je suis très décu.. bien que je pense que c'est quant même un homme bien.

                @Ettargui
                Khoya a raison.. Benbitour n'a pas fait long feu avec Boutef.. il n'a pas tenu une année.. à peine quelque mois après sa nomination, les tensions avaient commencé, il a claqué la porte été 2000 au moment ou boutef avait fait un remaniement général de tout l'exécutif, au niveau central et local.. sans l'informé.

                Commentaire


                • #9
                  En Effet, Benbitour avait démissionné au bout de quelques mois; mais c'est quoi la relation avec sa supposée désignation sur proposition de Nezzar ?
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                  Commentaire


                  • #10
                    @ M. réda: oui sans doute. mais c'est un homme intelligent ce monsieur. s'il a besoin de son appui . même s'il ne pense pas de la même façon.. ça s'appelle en politique "l'alliance objective" je ne t'apprends rien".

                    @Ettargui : Nezzar étatit hyper puissant à l'époque et je crois que sans l'aval de nezzr Boutef n'aurai jamais été président.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Ettagui & Khoya
                      Un opposant allié à un des clans militaires veut dire :
                      1/ que le pouvoir (militaires) est actuellement divisé.. et chacun tente de trouver un poulain.
                      2/ que Benbitour est le poulain de Nezzar. Mais notre vieux général n'est plus à son apogée.. Benbitour a de faibles chances.. le FLN et les autres zaouiates ne permettront jamais à un mozabite d'arriver au pouvoir.

                      Commentaire


                      • #12
                        Benbitour est un mauvais perdant. Voila, il échoue avant de commencer

                        Pourquoi par exemple, eux qui représente l'opposition, ne s'unissent pas et choisissent un seul

                        Mai lui et semblables veulent le trone ou rien

                        qu'il s'unit lui et l'opposition pour montrer de quoi ils sont capables
                        disant bouteflika a beaucoup de son coté, pourquoi lui, benbitour n'unit pas les benflis, ouyahia, saadi et d'autres...

                        Commentaire


                        • #13
                          Mohamed Réda.

                          oui c'est juste ce que tu dis .
                          Nezzar n'a plus beaucoup de pouvoir mais n'est pas fini- au sein de l'ANP et dans les cercles du pouvoir ou arcanes du pouvoir.

                          mais il reste que Be,nbitour n'a aucune chance et si j'étatis lu je m'épargneri la peine de m'engager dans une bataille perdue d'avance et en plus m'darha. comme on dit en populaire. j'aurai preferé être une force de proposition intelligente et former des gens parmi la jeunesse.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi par exemple, eux qui représente l'opposition, ne s'unissent pas et choisissent un seul
                            C'est ça que je ne comprends pas. Ils forment un parti, et tous ces partis demandent à voter pour ce parti.
                            Après, le parti en question refait des élections propres.

                            Mais, on revient toujours au même point. C'est le système démocratique républicain qui ne va pas. Ce système renforce les assoiffés du pouvoir. C'est un système qui prône la conquête du pouvoir plus que son exercice et le bien de tous.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Khoya
                              Au contraire, je pense que ce sont des évènements comme celui-la où il faut en profiter pour se faire connaitre.. même si on sait que c'est joué d'avance.
                              Or ce qui risque de saper la crédibilité de Benbitour c'est Nezzar.. Il aurait du prendre ses distances avec ce personnage aux mains souillées.

                              Envoyé par louny
                              C'est un système qui prône la conquête du pouvoir plus que son exercice et le bien de tous.
                              Ben.. c'est ça la démocratie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X