Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aubade va délocaliser ses activités d'assemblage en Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aubade va délocaliser ses activités d'assemblage en Tunisie

    Bonjour, il n'y a pas d'alternative, c'est ça, ou la clef sous la porte, ce que les syndicats ne comprennent jamais ou ne veulent pas comprendre.
    --------------------------------------------------------------------------

    Ce grand nom de la lingerie fine en France a invoqué une concurrence asiatique trop forte. Il a annoncé la fermeture de son usine de La Trimouille (Vienne) et un regroupement du personnel sur son site de Saint-Savin dans le même département.

    Selon la CGT, Aubade est "est une nouvelle victime de la politique de rentabilité financière".

    Les deux sites concernés de la Vienne abritent 283 des 472 salariés du groupe en France.

    "Nous ne pouvons plus nous battre, nous ne sommes plus compétitifs", a expliqué à l'AFP Daniel Carrière, directeur industriel de la société, soulignant que "plus de la moitié des sous-vêtements vendus en France est aujourd'hui chinoise".

    "Les coûts de façon en Tunisie sont deux à trois fois inférieurs à ce qu'ils sont en France", s'est justifié Daniel Carrière. Après son plan de restructuration, Aubade réalisera donc dans ce pays 95% de ses opérations d'assemblage, qui exigent une main d'oeuvre nombreuse, contre 70% aujourd'hui.

    "Nous suivons l'exemple de nos concurrents, comme Chantelle ou Simone Pérèle, qui sont beaucoup plus avancés que nous" en matière de délocalisations, a souligné Felix Sulzberger, directeur général de Calida, groupe de textile suisse, et maison mère d'Aubade. "Les ventes ont reculé de 12% au premier semestre et nous prévoyons un recul de 10% sur l'ensemble de l'année. Il était urgent d'agir", a-t-il commenté.

    Avant Aubade, le fabricant de lingerie haut de gamme Barbara, placé en redressement judiciaire en 2004, avait déjà délocalisé en Tunisie, tout en optant pour l'Inde et la Chine pour s'approvisionner.

    La concurrence chinoise

    La déferlante de produits chinois à prix cassés, suite à la levée des quotas de textiles Chinois depuis le 1er janvier 2005, a bouleversé tout le secteur textile français.

    La seule année 2005 a vu les importations de sous-vêtements chinois bondir de 40,6% en France, selon les données du cabinet Precepta, filiale du groupe Xerfi. "Les entreprises qui faisaient du bas et moyen de gamme étaient déjà directement concurrencées par les pays asiatiques, mais depuis 2005, les produits plus haut de gamme et de luxe sont eux aussi directement touchés", selon Precepta.

    "Au fil du temps, la Chine acquiert un certain savoir-faire et devient effectivement capable de concurrencer les produits de la lingerie haut de gamme française", explique Gaëlle Josse, analyste chez Precepta. Résultat : les industriels "délocalisent de plus en plus", poursuit-elle, la production française chutant de 70% entre 2000 et 2005.

    Si ce processus va à son terme, "les bureaux créatifs des fabricants devraient rester en France", mais les produits "se feront en Afrique du Nord et en Asie, avant d'être réimportés et dispatchés sur l'Europe du Nord", anticipe l'analyste de Percepta.

    http://info.france2.fr/eco/24896601-fr.php
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Pourquoi on n’essaye pas d'attirer chez nous en Algérie la sous-traitance dans le domaine du textile ? Ca peut créer des milliers d’emploi pour les personnes en zones rurales qui sont au chômage.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Shadok,

      En Algérie il n'y a pas le savoir-faire....qui existe dejá depuis plus de 20 ans chez nos voisins.
      Ensuite la Tunisie offre aux entreprises étrangéres qui viennent s'installer des conditions financiéres ......trés trés trés allechantes .

      La logistique entre la tunisie et l'europe fonctionne trés rapidement et presque sans encombre, des ports et des routes adaptées. Un service de douane qui se dépalce dans les usines pour poser les scellées et vérifier les documents.....

      Voilá ce qu'il manque en Algérie , le savoir faire, la logistique et surtout la notion de service !

      Commentaire


      • #4
        Shadok

        En Algérie c'est le système industriel en entier qui est en panne, les banques qui ne suivent pas pour le financement, trop d’informel, pas de zone industriel digne de ce nom, des douanes qui facilite plus l’importation que les exportations, un transport très coûteux, des compétences inexistantes, pratiquement tout et a refaire. En plus aujourd’hui le pays n’a pratiquement pas de chance de faire des percés déjà le Maroc, la Tunisie, et la Turquie qui ont une longue expérience font tout pour concurrencer les chinois.

        Commentaire


        • #5
          Le probleme, en Algerie,c'est l'investissement en lui meme et la mentalitè du privè.
          La dèlocalisation consiste à conventionner avec un privè qui dispose d'infrastructeur ,de machine de haute technologie,et d'une main d'ouvre experimentèe.Donc la firme n'a nullemnt besoin d'investir è l'etranger ou de construire(le cas de textile bien sur),mais il ne fait qu'approvisionner la matiere premiere,et superviser la conception et la fabrication,et là tous le monde est gagnat.
          En Algerie c'est ça qui manque,les gens prefert le gain facile,le port d'Alger,leurs compagnies,est construite sur la base d'un registre de commerce fictif,et de zèro main d'ouvre.
          la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi on n’essaye pas d'attirer chez nous en Algérie la sous-traitance dans le domaine du textile ?
            Parceque nous:
            1. On a le petrôle!
            2.On a Boutef!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire

            Chargement...
            X