Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tazmalt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tazmalt


    Tazmalt est une petite ville de la wilaya de Béjaïa, située à 80 kilomètres au sud-ouest de la ville de Béjaïa dans la région de la Kabylie.
    La population de la ville de Tazmalt est estimée à 30 000 habitants (recensement de 2008), elle est la 5ème plus grande ville (en terme de population) de la Kabylie.
    Malgré la position géographique avantageuse de Tazmalt (ville de la wilaya de Béjaïa la plus proche d'Alger), l'industrie est très peu développé. L'agriculture occupe une part très importante de l'économie de Tazmalt, basé principalement sur l'oléiculture. D'après les statistiques l'huile d'olives de Tazmalt est réputée pour être la meilleure d'Algérie. D'ailleurs le mot Tazmalt signifie en Kabyle l'olivier aux gros fruits.
    Beaucoup de gens de la région de Tazmalt ignorent l'existence d'un site archéologique à quelques encablures de leurs portes, dans les environs de Tazmalt. Si vous les interrogez sur Thavlast, il vous répondrons que c'est la dénomination de la ferme appartenant à la famille Hamimi Arezki

    Cette appellation est dérivée du romain "Tablastensis" qui signifie « casernement ». L'archéologue français Jean Pierre Laporte voit la chose autrement. Notons que ce dernier a travaillé pour l'Agence Nationale d'Archéologie à Tizi Ouzou de 1969 à 1971. Il continue, d'ailleurs, et cela depuis une trentaine d'année, à étudier la région (wilaya de Tizi Ouzou, vallée de la Soummam, et la plaine de Hamza).
    D'après cet archéologue, Thavlast n'est pas l'emplacement de casernements romains mais d'une petite ville bérbero-romaine, ce qui selon lui est plus intéressant. Dans un écrit qu'il a adressé au jeune agriculteur Hamimi Moncef, lui qui a mis les activités de sa ferme sur le net, il dira : « tous les vestiges que vous pouvez découvrir et mettre autant que possible à l'abri seront d'autant plus intéressant que le site n'a jamais été étudié par les archéologues à ma connaissance. Moi même, je n' y ai passé que deux ou trois heures en 1971.
    Une durée trop courte d'ailleurs, pour y trouver quoi que ce soit ». A noter que Jean Pierre Laporte a aussi travaillé sur Bougie l'antique Saldae. Il a publié plusieurs articles dont un sur l'aqueduc de Toudja dans la wilaya de Bejaia. Selon certaines références, Thavlast sont des ruines romaines situées sur un mamelon voisin de la ferme Bataille près de deux sources. Elles se situent sur la rive gauche de l'Oued Sahel, en face de l'ancien Bordj de Tazmalt.
    L'une des deux sources porte de « Thala el ksar » (la fontaine du palais). Un citoyen nous parlera de l'existence de pierres portant des écritures, d' écriteaux, de petites dalles , et autres poteries découverte lors du creusement d'un puit, il y a de cela quelques temps, mais qui ont, depuis, disparus.
    Tavlast est un site archéologique vierge. A nos autorités de lancer un appel à nos archéologues et autres anthropologues pour venir exhumer le passé d'une région.
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    plus jeune , je passais mes vacances dans ce village , une de mes tantes Allah yarhamha y'habitait
    je sortais faire l'epicerie , comme y'avait pas de filles dehors a cette époque , les yeux etaient braqués sur moi , c'est traumatisant quand on est pas encore adolescente et on se fait draguer par des hommes de tous ages

    Commentaire

    Chargement...
    X