Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le saturnisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le saturnisme

    Le saturnisme est une intoxication par le plomb particulièrement dangereuse pour la santé des enfants et des femmes enceintes. Lorsque le plomb est respiré ou avalé, il passe dans le sang, se stocke, en particulier dans les os, et peut mettre plusieurs années à s’éliminer. Son action toxique se produit surtout au niveau du système nerveux, de la moelle osseuse et des reins.
    Selon l’âge et la durée d’exposition, une intoxication par le plomb peut provoquer des troubles réversibles (anémie, troubles digestifs), mais aussi irréversibles (retard mental et/ou psychomoteur) lorsque le système nerveux est atteint.
    L’intoxication par le plomb est essentiellement due à la présence de peintures anciennes à base de plomb, dans les logements construits avant 1949, et à la présence de tuyauteries contenant du plomb. Les sites industriels émettant du plomb sont également source de contamination.
    Chez l’enfant, l’intoxication par le plomb est grave


    L'absorption de plomb est surtout grave chez les enfants de moins de six ans : leur corps est en pleine croissance et absorbe le plomb plus facilement. Même de faibles doses absorbées sur une période prolongée peuvent provoquer des retards intellectuels et physiques irréversibles : troubles du langage, du comportement, ralentissement de la croissance, difficultés motrices.
    Les jeunes enfants portent facilement les objets qu’ils attrapent à la bouche et peuvent, notamment, avaler des écailles de peintures anciennes contenant du plomb.

    En France, en 1996, près de 85 000 enfants âgés de un à six ans étaient concernés par une intoxication par le plomb. En 2008-2009, le taux d’enfants atteints a été divisé par vingt, du fait des différentes mesures de diminution de l’exposition mises en œuvre :
    - suppression de l’essence au plomb ;
    - amélioration de l’alimentation ;
    - traitement des eaux de distribution ;
    - politiques sociales ;
    - politiques de l’habitat ;
    - contrôle des émissions industrielles.


    Chez la femme enceinte, l’intoxication par le plomb a des conséquences pour le fœtus


    Durant la grossesse, le plomb peut traverser le placenta et atteindre le fœtus. Les conséquences peuvent être graves : retard de croissance, risque d’avortement ou d’accouchement prématuré, troubles des apprentissages pendant la petite enfance. Le plomb peut également passer dans le lait maternel et contaminer le nourrisson pendant la période d’allaitement.
    !!!!!!!!!!!!!!!
Chargement...
X