Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sfirya

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sfirya

    économique et facile à réaliser:

    Pour la sauce:
    1 poulet ou 500g de viande d'agneau (ou mouton)
    1 poignée de pois chiches trempées
    1 oignon, sel poivre, cannelle
    1 verre à thé d'huile + 1 bonne cuiller à soupe de smen ou margarine

    Les boulettes:
    du pain rassis ou des biscottes (c'est selon) (1 pain 1/2)
    1 ou 2 oeufs
    fromage râpé (facultatif), sel - huile pour friture

    Faire revenir le poulet (ou la viande) coupée en morceaux avec l'oignon hâché finement, l'huile + smen, le sel, le poivre et 1 pincée de cannelle environ 2 à 3 mn. Mouillez avec 1/2l d'eau ajoutez les pois-chiches.
    Laissez cuire à petit feu (ajoutez de l'eau si nécessaire) Pendant ce temps...

    PREPARATION DES BOULETTES:
    Trempez le pain ou les biscottes dans de l'eau ou du lait.
    Egouttez le et pressez cette mixture pour en extraire le maximum de liquide. Ajoutez l'oeuf (s), le sel et le fromage. Malaxez le tout.
    Formez des boulettes que l'on aplatit légèrement. Cuire à grande friture juisqu'à épuisement de la pate.
    Présentez les boulettes sur un plat de service et la sauce à part.
    Ce sert chaud bien arrosé de sauce.

  • #2
    Ça a l'air bon et pas prise de tête, l'idée de réutiliser le pain rassis au lieu de le gaspiller et d'en jeter est très bien

    Commentaire


    • #3
      l'idée de réutiliser le pain

      normalement c'est l'idée principale qui a doné naissance a ce plat !!

      Je me raple petit encore quand on allait a notre Douar, dans les grandes maisons y avait toujours un tas de vieux pain qui s'ammasait ! alors ou bien le prepare pour la volaile oubien on en fait Sfirya (chez nous Rfissa)

      Mais cette version doné par TIN est bien sûr la version Lux de l'oroiginale !!

      L'originale consitait a faite une sauce a base de lentilles, oignon .. et tremper le pain dans du beur fondu ! lepalt est donc ce melange !!!

      Moi je l'aimais tellement car c'etait un plat ou on devait pas obligatoirement s'assoir a table alosr on prenait nos boles et on se perdait entre les vache, moutons ...etc

      Commentaire


      • #4
        Ca ma donné trop faim ta recette..... j'en ai l'eau à la bouche c pas une blague

        Commentaire


        • #5
          Tizinissa l'idée de réutiliser le pain

          normalement c'est l'idée principale qui a doné naissance a ce plat !!

          Je me raple petit encore quand on allait a notre Douar, dans les grandes maisons y avait toujours un tas de vieux pain qui s'ammasait ! alors ou bien le prepare pour la volaile oubien on en fait Sfirya (chez nous Rfissa)

          Mais cette version doné par TIN est bien sûr la version Lux de l'oroiginale !!

          L'originale consitait a faite une sauce a base de lentilles, oignon .. et tremper le pain dans du beur fondu ! lepalt est donc ce melange !!!

          Moi je l'aimais tellement car c'etait un plat ou on devait pas obligatoirement s'assoir a table alosr on prenait nos boles et on se perdait entre les vache, moutons ...etc

          j'avoue que je ne connaissais pas cette recette avant, je connais la recette du pain perdu par contre qui consiste à faire tromper du pain rassis dans du lait et de l'oeuf et le faire frire c'est pour le petit dej

          Commentaire


          • #6
            Tin, j'adore ce plat. ma grand mere le faisait tres souvent.
            ptite suggestion: Rajouter a la farce des boulettes, une ptite poignée d'amandes moyennement mondées. le resultat est encore plus ...hmmmmmm..delicieux!
            Bon appetit!

            Commentaire


            • #7
              Merci Tin pour tes supers recettes...

              Commentaire


              • #8
                Alalala, moi ki croyé k ma mêre été bonne cuisiniere, et la je me trempe, elle sé rien faire, ou on a pas les même nom des plats, et comme je pige rien à la rectte, je peu pas savoir c'est koi

                Trop cool Tin, t'es la meilleure. H@
                "le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."
                H@

                Commentaire

                Chargement...
                X