Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cherche-t-on à écarter l’Algérie ? DE LA CRISE MALIENNE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cherche-t-on à écarter l’Algérie ? DE LA CRISE MALIENNE

    Le dialogue entre Bamako et les rebelles toureg est l’otage du choix du médiateur : le président malien préfère voir Alger prendre le relais du Burkina Faso, par contre, les responsables de l’Azawad (MNLA) misent, eux, sur le Maroc.


    Le dialogue entre le gouvernement malien et les rebelles touareg, prévu par l’accord de Ouagadougou du 18 juin 2013, a du mal à s’engager. Et pour cause, les deux parties n’arrivent toujours pas à s’entendre sur le choix d’un médiateur.
    Alors que le président Ibrahim Boubacar Keïta semble préférer voir Alger prendre le relais du Burkina Faso, les responsables du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) misent clairement sur le Maroc, à défaut des «bons offices» de Blaise Compaoré. La direction du MNLA a d’ailleurs refusé, le 19 janvier dernier, de se rendre à Alger pour mener, avec d’autres groupes rebelles du nord du Mali, des discussions exploratoires ayant pour ordre du jour la relance du dialogue intermalien.

    Mais parallèlement, les responsables du MNLA ont fait des pieds et mains pour être reçus en audience par Mohammed VI, le roi du Maroc, afin de solliciter son «accompagnement». Cette audience a fini par avoir lieu, vendredi dernier. Visiblement partisan du «tout, sauf l’Algérie», le MNLA a expliqué, dans son communiqué sanctionnant l’audience accordée par le souverain marocain à son secrétaire général, Bilal Ag Acherif, qu’il est décidé «à engager une diplomatie active auprès de tous les Etats soucieux de la paix et de la stabilité dans notre région en vue de dépasser les blocages et l’impasse dans lesquels le gouvernement du Mali est en train de mettre dangereusement le processus politique en cours».

    Bref, aux yeux du MNLA, l’Algérie n’est pas le partenaire idéal pour réaliser ses «aspirations». Mais il n’est pas certain, aussi, que le Maroc ira jusqu’à se brouiller avec Bamako pour les seuls beaux yeux de la rébellion touareg, dont le poids sur le terrain a considérablement diminué.Les échos parvenant du nord du Mali montrent que le MNLA n’est pas la seule «partie» à ne pas aimer prendre l’avion pour Alger. Certains acteurs du Mouvement des Arabes de l’Azawad (MAA), de la Coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance (CMFPR) et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), dont les représentants avaient pourtant admis le principe d’une médiation algérienne, ont dernièrement fait machine arrière. Des éléments du MAA et du HCUA ont même fini par dénoncer la rencontre d’Alger, arguant que ceux qui y étaient en leur nom ne les représentaient pas. Le porte-parole de la CMFPR, maître Harouna Toureh, qui avait fait le déplacement à Alger, sera d’ailleurs tout bonnement démis de ses fonctions.

    Le plus étonnant, dans ce revirement, est que ce premier tour de table sur la crise malienne avait été organisé à la demande de Bamako et des groupes rebelles du nord du Mali. Pour quelle raison donc tous ces groupes rebelles veulent-ils évincer l’Algérie du règlement de la crise malienne ? Pour le moment, ni le MNLA, encore moins le MAA et le HCUA n’ont clairement motivé leur position de rejet. En l’état actuel des choses, la seule partie à tirer profil de la volte-face targuie est, bien entendu, le Maroc qui a longtemps cherché à jouer les bons samaritains dans la région.

    Pragmatique qu’il est, le roi Mohammed VI saisira certainement la perche que vient de lui tendre le MNLA – qui veut absolument en faire un parrain du dialogue intermalien – pour d’abord renforcer son influence en Afrique de l’Ouest et tenter, ensuite, d’imposer son armée dans l’architecture sécuritaire du Sahel, une région avec laquelle le Maroc n’a aucun continuum géographique. Mais nous n’en sommes pas encore là. Le statu quo qui caractérise actuellement la crise malienne pourrait convaincre aussi les uns et les autres de s’en remettre, in fine, à l’ONU. Mais dans tous les cas, il est très difficile d’imaginer que l’avenir du Sahel puisse se décider sans l’Algérie. Et cela, tout le monde le sait. A commencer par le MNLA.

    EL WATAN

  • #2
    Elle est déjà écarté depuis qu'ils ont vu qu'il y avait des algériens dans le complot.
    Allah al watan al malik

    Commentaire


    • #3
      AZPARIS95

      Elle est déjà écarté depuis qu'ils ont vu qu'il y avait des algériens dans le complot.
      Ça plane très haut au royaume des mirages

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=307602

      Du côté de Ouagadougou où des leaders du MNLA, mouvement touareg indépendantiste, ont pris leurs quartiers, ce qui a irrité les nouvelles autorités maliennes, le ton est également à l’accalmie. Notre pays, qui était le principal négociateur dans les rébellions au Mali, s’était mis en veilleuse après l’échec des accords d’Alger de 2006 par Bamako et d’autres puissances qui nourrissent des intérêts dans la région, y compris le Maroc qui a aidé de la France à lancer une offensive pour essayer de se placer comme leader dans le Sahel
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire


      • #4
        Cherche-t-on à écarter l’Algérie ? DE LA CRISE MALIENNE



        l'algerie s'est ecarte des facto par ses agissements immatures,

        entre autres:

        1\sa lachete a intervenir en dehors de son territoire,mais ca on peut le comprendre
        2\son double jeu politique trouble,soit on soutient les terros,soit on les combat,mais les habitants de mouradia craignent beaucoup les gorilles de la jungle africaine
        3\l'attentisme dont on fait preuve les autorites algeriennes dans ce dossier ne presagaient rien de bon,sauf le renforcement des terros dans leurs fief et le pourrissement de la situation

        Commentaire


        • #5
          Cherche-t-on à écarter l’Algérie ? DE LA CRISE MALIENNE
          Et ben,

          Passons de l'interrogation a l'affirmatif.


          L’Algérie cherche a écarter ,à exclure le Maroc de l'espace Sahelo-Saharien par un concept tout particulier a L’Algérie celui de la théorie du champ

          Et El Watan n'y échappe point d'ou cet article consacré a l'audience royale.

          Pragmatique qu’il est, le roi Mohammed VI saisira certainement la perche que vient de lui tendre le MNLA – qui veut absolument en faire un parrain du dialogue intermalien – pour d’abord renforcer son influence en Afrique de l’Ouest et tenter, ensuite, d’imposer son armée dans l’architecture sécuritaire du Sahel, une région avec laquelle le Maroc n’a aucun continuum géographique.
          Et ben ,

          Si L’Algérie est loin de se positionner a la hauteur de ce qu'elle prétend être,c'est qu'elle s'est accommodé des groupes armés djihadistes a ses frontières .

          Et c'est sur ce point que El Watan devait s'interroger pour assumer la perte d'influence sur la région depuis que la France ait pris les choses en main.

          Commentaire


          • #6
            Le torchon algérien Al Watan fait une analyse biscornue pour éviter de dire que l'Algerie est definitivement out du conflit.

            Le Mali qui entretient aujourd'hui de très bons rapports avec le Maroc a poussé les gens du MNLA a demander l'entremise du Maroc pour accorder une autonomie ( a défaut d'indépendance) à l'Azawad dans le cadre de l'unité du Mali.
            Un peu comme le propose le Maroc aux sahraouis

            Commentaire


            • #7
              Mali/Maroc , coopération stratégique : 500 fqihs maliens !

              @Serpico

              contentez -vous de 500 Fqihs maliens

              Amir el mouminine avait trouvé son compte au Mali , coopération stratégique qui convient parfaitement au commandeur des croyants ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Cherche-t-on à écarter l’Algérie ? DE LA CRISE MALIENNE

                Il n'y a d’aveugle que ceux qui ne veulent pas voir,et beaucoup puent la moquette brûlée

                président malien Ibrahim Boubacar Keita à Alger les 18 et 19 janvier, le ministre malien des AE a souligné la “parfaite compréhension entre l’Algérie et le Mali sur ce qui doit être fait pour affronter les défis communs en matière de sécurité et de coopération régionale”. Il a insisté en affirmant que “tous ceux qui connaissent les dossiers savent que l’Algérie est incontournable dans ce dossier”.
                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=307602
                "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                Commentaire


                • #9
                  Au contraire, il faut se barrer cette région.
                  De toute façon, c'est une région à problème.

                  Laissez les autres faire le ménage et régler les problèmes sécuritaires. Toi, tu arrives après et tu fais du business.
                  Quand à ce MLNA, il se fera trahir par M6 qui n'hésitera pas à le lâcher quand ça va lui poser des problèmes comme tous les mercenaires qui sont arrivés du Mali après la mort de Kadafi bien soutenu par le Maroc.
                  Dernière modification par Louny, 04 février 2014, 00h19.

                  Commentaire


                  • #10
                    président malien Ibrahim Boubacar Keita à Alger les 18 et 19 janvier,

                    le ministre malien des AE a souligné la “parfaite compréhension entre l’Algérie et le Mali sur ce qui doit être fait pour affronter les défis communs en matière de sécurité et de coopération régionale”.
                    Il a insisté en affirmant que “tous ceux qui connaissent les dossiers savent que l’Algérie est incontournable dans ce dossier”.
                    .

                    C est ça qui avait enragé le Roi M6 pour s approcher auprés les responsables de l’Azawad (MNLA) ??

                    Un message clair et net au Maroc ...Avant on t avait compris lors de l investiture du président IBK , t as eu ce que tu voulais : 500 fqihs te convient entant commandeur des croyants ..


                    Simplement du bricolage politique ..Rien de présage de bon pour le Roi M6 ..Il s enfonce de plus en plus dans le ridicule
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      @Serpico/elwerra9/bruxelles


                      *Les délégations des trois pays ( Mali , Tunisie , Libye )se succèdent à Alger pour solliciter son soutien militaire et économique.

                      Cette réalité compte beaucoup dans l’issue du conflit du Sahara Occidental.

                      Le Roi du Maroc n a rien a donner à ses pays ...N a que la drogue ..et les narcotrafiquants marocains ..
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Mali ne baissera jamais son froc comme l'ont fait Sarkozy Bush Napoléon ... devant les duperies de ceux qui occupent à l'extérieur, oubliant leur propre peuple, les laissant aux manipulations, et tromperies de cette mafia internationale qui se mouche sur Dieu et en son Nom.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le MNLA refuse toute collaboration avec l’Algérie du fait de son partialité dans le conflit , en aidant matériellement ANCAR EDDINE qui a fait la guerre au MNLA , ce mouvement était inféodé à l’Algérie pour faire barrière au revendication indépendantiste du MLNA et éliminer son influence , l’Algérie a peur de voir ses TOUARREG du sud suivre le mouvement malien par affinité ethnique , c'est pour cette raison que le mouvement refuse toute médiation Algérienne et s'est tourné vers le Maroc qui a toujours gardé de bonnes relations avec les Touarreg du MNLA , c'est un retour à l'histoire TOMBOUCTOU - FES

                          Commentaire


                          • #14
                            Le MNLA refuse toute collaboration avec l’Algérie du fait de son partialité dans le conflit , en aidant matériellement ANCAR EDDINE qui a fait la guerre au MNLA , ce mouvement était inféodé à l’Algérie pour faire barrière au revendication indépendantiste du MLNA et éliminer son influence , l’Algérie a peur de voir ses TOUARREG du sud suivre le mouvement malien par affinité ethnique , c'est pour cette raison que le mouvement refuse toute médiation Algérienne et s'est tourné vers le Maroc qui a toujours gardé de bonnes relations avec les Touarreg du MNLA , c'est un retour à l'histoire TOMBOUCTOU - FES
                            Haddou
                            Une réalité que les torchons algériens évitent de dire aux algériens.
                            La preuve , ils suffit de lire certains ici prêts à gober tout ce que la propagande FLN/DRS leur donnent à broyer..
                            C'est l’Algérie qui s’est fait écarter toute seule de cette affaire en voulant jouer au plus fin!

                            Commentaire


                            • #15
                              Ibrahim Boubacar Keïta semble préférer voir Alger prendre le relais
                              l'Algerie a toujours manipulé l'affaire du nord malien ,c'est pour ça que les Azawad cherchent une alternative,mais comme d'habitude ,Boubacar a peur de la reaction d'alger
                              Coucher du soleil à Agadir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X