Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le scrutin du 17 avril divise Pourquoi le clan présidentiel cible Toufik

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le scrutin du 17 avril divise Pourquoi le clan présidentiel cible Toufik

    Le scrutin du 17 avril divise
    Pourquoi le clan présidentiel cible Toufik


    El Watan : le 04.02.14 | 10h00 Réagissez



    Le secrétaire général du FLN a mené hier une attaque en règle contre le chef du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), le général-major Mohamed Médiène dit Toufik. Visiblement sonnés de voir s’éloigner l’option d’un 4e mandat pour Bouteflika, Amar Saadani et ceux, comme lui, qui y travaillent depuis des mois semblent ainsi perdre leur sang-froid.


    L’attaque virulente de Amar Saadani contre le Département du renseignement et de la sécurité (DRS) et plus particulièrement contre son chef, en la personne du général-major Mohamed Médiène dit Toufik, cache mal l’état de panique chez les partisans du 4e mandat pour le président sortant, Abdelaziz Bouteflika, toujours convalescent. Ce déchaînement violent (voir l’extrait de l’entretien diffusé sur un site électronique) semble plutôt une réaction de bête blessée. Cette attaque intervient étrangement au lendemain du démenti formel apporté par le ministre de l’Intérieur, Tayeb Belaïz, à l’information (donnée d’ailleurs par le même média) selon laquelle le président Bouteflika aurait retiré le formulaire de candidature.

    Les propos de M. Belaïz résonnent comme une déclaration de «la non-candidature» du président Bouteflika pour des raisons qui seraient strictement liées à son état de santé. Cela bien que le concerné ne se soit jusque-là jamais exprimé sur la question. Du moins de manière officielle.

    Visiblement sonnés par le fait de voir s’éloigner l’option tant défendue d’un 4e mandat, Amar Saadani et ceux, comme lui, qui travaillent depuis des mois dans ce sens semblent ainsi perdre leur sang-froid. Si le président Bouteflika capitule, cela acterait la fin politique de tous ceux qui font la promotion, avec zèle et insistance, de son maintien au pouvoir. C’est ce qui expliquerait cette sortie grave du patron contesté du FLN, qui s’attaque frontalement et sans retenue au chef du DRS, qu’il accuse de tous les maux de l’Algérie. Amar Saadani, de l’avis de beaucoup d’observateurs, n’aurait pas agi seul.

    Il aurait été donc ligué contre le DRS par ceux qui veulent imposer un 4e mandat non pas parce qu’ils veulent, comme il le dit, instaurer un «Etat civil», mais plutôt pour protéger des intérêts énormes et surtout se garantir une impunité. Cette analyse est d’ailleurs corroborée par les propos de l’auteur lui-même, Saadani en l’occurrence, qui affirme qu’il n’y a pas de corruption en Algérie et que les affaires de Sonatrach et autres ont été préfabriquées par les agents du DRS sur ordre du général-major Toufik contre des hommes dits «intègres», à l’instar de Chakib Khelil dont il défend la probité.

    Réactions :

    Soufiane Djilali. président de Jil Jadid : «Les institutions du pays attaquées»

    «Saadani doit assumer ce qu’il dit. En tout cas, nous sommes dans un processus de coup d’Etat depuis au moins le 29 août 2013, organisé par le clan présidentiel pour imposer au pays, en dehors de toute règle politique, un homme incapable de le conduire pour défendre ses propres intérêts. La meilleure défense, c’est l’attaque. Je pense que M. Saadani a envie de défendre beaucoup de choses s’il se met à attaquer frontalement les institutions du pays.»



    Abdelaziz Rahabi. Ancien ministre : «Bouteflika est responsable»

    «Je pense qu’il est inconcevable, dans cette conjoncture préélectorale, que le chef de la première force politique au Parlement tienne un langage qui ne participe pas à apaiser l’atmosphère. Sur le fond de la déclaration de Saadani, je pense que les proches du Président ne se sont pas réjouis à l’idée que le 4e mandat ne se fera pas. Cette sortie est l’expression la plus violente de la conviction des partisans du Président qu’il n’y aura pas de 4e mandat. Pour ce qui est des attaques contre un département du ministère de la Défense nationale, je pense que ce ne sont qu’un alibi dont s’est servi Saadani. Je regrette aussi que l’Algérie offre cette image d’un pays dans lequel la direction politique ne donne pas le sentiment qu’il y a une homogénéité. On donne l’impression qu’il y a les centres de pouvoir qui s’affrontent dans la perspective de l’élection. C’est vraiment regrettable. Mais cela n’est pas fortuit. Je m’attendais à cela quand j’ai vu des ministres développer un discours alarmiste, à la limite du chantage, sur la stabilité du pays. Ils disent : c’est nous ou bien le chaos. Soit le statu quo, soit le chaos. En réalité, la déclaration de Saadani vient dans la continuité logique d’un discours de chantage à la stabilité du pays développé depuis 5 à 6 mois. Comme s’ils avaient le monopole de la stabilité du pays et comme si l’opposition était un facteur d’instabilité. Or, ce discours d’instabilité qu’on lie à Bouteflika, plus la déclaration de Saadani, traduisent une situation de malaise politique que connaît le pays aujourd’hui. Bouteflika a une responsabilité directe dans cette affaire. Parce qu’un chef d’Etat qui n’agit pas doit assumer les agissement de son entourage.»



    Mohcine Belabbes. Président du RCD : «La justice doit se saisir du dossier»

    «Pour le RCD, c’est tant mieux que le débat public sorte de l’opacité qui l’a caractérisé jusque-là. Cela fait bien longtemps que le RCD s’est prononcé pour la dissolution effective de la police politique et que les services de renseignement algériens se concentrent sur leur mission de contre-espionnage et de lutte contre le crime économique. Saadani devrait aller plus loin et mettre le FLN au musée, parti illégal puisque la loi interdit la reprise des sigles FLN, PPA… Il reste que dans les déclarations de Saadani, il y a des accusations très graves, pour ne pas dire des révélations, puisque cela vient d’un homme du système (ancien président de l’Assemblée nationale). La justice doit se saisir de ce dossier dans les plus brefs délais. Les luttes de clans ont toujours existé au sein du pouvoir, mais sur l’essentiel ils sont toujours parvenus à construire le consensus qui leur permet de relancer le système et de se maintenir au pouvoir. Mais comme toujours, au détriment des libertés politiques, syndicales, de la presse mais surtout par la répression, les fraudes électorales et la corruption. C’est pour cela que pour le RCD, le changement de système dans son ensemble est une urgence qui doit mobiliser le peuple en entier.»



    Abderrazak Makri. président du MSP : «Saadani est en service commandé»

    «M. Saadani est un indicateur de ce qui se passe au sein du pouvoir depuis toujours. Il n’aurait pas fait ces déclarations si on lui avait demandé de les faire. Il indique en quelque sorte ce qui se passe au sein du pouvoir. Saadani importe peu, il est en service commandé.»

    Madjid Makedhi
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    A lire la réaction du véto, on s’aperçoit publiquement de qui est ce mariole qui se sent les ailes pousser, avec les greffes de laboratoires ornithologiques... quel "Djil Jadid"...
    Dernière modification par ott, 04 février 2014, 09h27.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      «Saadani doit assumer ce qu’il dit. En tout cas, nous sommes dans un processus de coup d’Etat depuis au moins le 29 août 2013, organisé par le clan présidentiel pour imposer au pays, en dehors de toute règle politique, un homme incapable de le conduire pour défendre ses propres intérêts. La meilleure défense, c’est l’attaque. Je pense que M. Saadani a envie de défendre beaucoup de choses s’il se met à attaquer frontalement les institutions du pays.»

      Si le drabki voleur Saadani n'avait pas la protection de Saïd et surtout Gaïd Salah, il n'aurait jamais osé toucher à Toufik même par la simple pensée
      J'ai l'impression que c'est en fait une guerre entre militaires, Toufik et Gaïd Salah

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Myst
        ...
        J'ai l'impression que c'est en fait une guerre entre militaires, Toufik et Gaïd Salah
        C'est plus que ça. C'est l'esprit de novembre solidarisé autour de BENFLIS contre l'esprit despotique du 05 juillet et de son HIZB França incarné par BOUTESRIKA et son clan.

        L'heure de la vérité a sonné. Le peuple doit être au rendez-vous.

        P.

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi le clan présidentiel cible Toufik
          Parce que c'est le dernier rempart contre le 4e mandat.
          L’attaque virulente de Amar Saadani contre le Département du renseignement et de la sécurité (DRS) et plus particulièrement contre son chef, en la personne du général-major Mohamed Médiène dit Toufik, cache mal l’état de panique chez les partisans du 4e mandat pour le président sortant, Abdelaziz Bouteflika, toujours convalescent.
          Ils me font rire ces journaleux téléguidés d'El Watan. Je pense que la panique a plutôt changé de camp.
          Si le drabki voleur Saadani n'avait pas la protection de Saïd et surtout Gaïd Salah
          Quelle protection ya weddi ? Je pari que ces deux là n'ont pas le quart de son courage. Et pourquoi donc Gaid Salah ou ce Said n'ont pas réussi à mettre dehors Toufik dont les régles de l'art en le mettant à la retraite ?

          Si Saâdani était si protégé, il n'aurait pas mis en garde contre tout attentat contre sa personne.

          Commentaire


          • #6
            C'est plus que ça. C'est l'esprit de novembre solidarisé autour de BENFLIS contre l'esprit despotique du 05 juillet et de son HIZB França incarné par BOUTESRIKA et son clan.
            T'es un expert dans le bluff. Si Toufik fait partie de ce clan anti-frança comme tu le dis pourquoi donc il avait accepté Boutflika en 99 et pire même, il avait soutenu Bouteflika en 2004 au dépend de Benflis qui était le candidat de l'armée. Arrête ta manipulation stp.

            Commentaire


            • #7
              T'es un expert dans le bluff. Si Toufik fait partie de ce clan anti-frança comme tu le dis pourquoi donc il avait accepté Boutflika en 99 et pire même, il avait soutenu Bouteflika en 2004 au dépend de Benflis qui était le candidat de l'armée. Arrête ta manipulation stp.
              Effectivement

              Les deux clans, c'est les deux face d'une même et UNIQUE PIECE !

              Arrêtez de nous jouer ce vieux manège !

              Les algériens ne sont plus dupes !
              Dernière modification par absent, 04 février 2014, 11h58.

              Commentaire


              • #8
                Au diable cette racaille qui gouverne l’Algérie, de bouteflika, a toufik, en passant par sellal et la bande a gaid.

                Commentaire


                • #9
                  Quelle protection ya weddi ? Je pari que ces deux là n'ont pas le quart de son courage. Et pourquoi donc Gaid Salah ou ce Said n'ont pas réussi à mettre dehors Toufik dont les régles de l'art en le mettant à la retraite ?
                  Ces deux là n'ont pas le quart de son courage ?! Tu plaisantes j'espère ? Si ce n'est Gaïd Salah , Toufik aurait déjà dégommé les frères Boutesrika ! Saïd est président par procuration, et le drabki n'était personne avant que le saïd ne l'ait parachuté à la tête du FLN
                  Parce que ce drabki a réussi à le mettre à la retraite peut-être ?!

                  Si Saâdani était si protégé, il n'aurait pas mis en garde contre tout attentat contre sa personne.
                  S'il n'avait pas dit cela, ça aurait été comme s'il avait dit qu'il était protégé par aussi puissant que Toufik, que c'est une guerre de clans, il veut faire croire justement qu'il est courageux et parle en son nom.
                  Je rappel qu'il n'est pas à sa première déclaration du genre, il l'avait déjà fait indirectement peu après son parachutage à la tete du FLN, en s'attaquant aux renseignements sans nommer Toufik.

                  Commentaire


                  • #10
                    à l’instar de Chakib Khelil dont il défend la probité.
                    Comme quoi, plus le mensonge est gros plus il passe!...
                    Mais que peut-on attendre de ce truand!
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      El Watan fait dans la poubelle.

                      Où a t-il vu le clan présidentiel s'attaquait à Toufik. Il n'y a que Saidani qui le fait. Sellal l'a déjà rappelé à l'ordre de même que Belayat du FLN.
                      Dernière modification par Louny, 04 février 2014, 12h20.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il n'y a que Saidani qui le fait
                        Je ne pense pas que le drabki agit seul, il a été poussé... mais bon

                        je trouve que c'est bien cette manœuvre entre voyous qui permet d'ouvrir le débat sur le DRS.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce Saidani est un bon à rien. Il est tellement bon à rien qu'il s'attaque toujours aux autres.
                          Il demande un candidat autre que lui, et s'attaque à Toufik. Par contre, il ne débat de rien. Il raconte toujours de la daube et ne vit qu'à travers les autres.

                          Et le DRS cherche la merde à toujours placer des marionnettes puis les jeter comme des kleenex.

                          Donc, tout le monde doit partir. C'est inconcevable d'avoir les renseignements et le gouvernement toujours en train de se faire la guerre. Après, tu m'étonnes que le pays soit dans la merde.

                          Il faut tout refonder en réfléchissant au lieu d'importer des systèmes de l'étranger.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par zen.man
                            T'es un expert dans le bluff. Si Toufik fait partie de ce clan anti-frança comme tu le dis pourquoi donc il avait accepté Boutflika en 99 et pire même, il avait soutenu Bouteflika en 2004 au dépend de Benflis qui était le candidat de l'armée. Arrête ta manipulation stp.
                            Tu as répondu à ce post :

                            C'est plus que ça. C'est l'esprit de novembre solidarisé autour de BENFLIS contre l'esprit despotique du 05 juillet et de son HIZB França incarné par BOUTESRIKA et son clan.
                            Je ne vois pas, dans ce post, où je parle de TOUFIK alors je te laisse assumer tes propos.

                            P.

                            Commentaire


                            • #15
                              Si le drabki voleur Saadani n'avait pas la protection de Saïd et surtout Gaïd Salah, il n'aurait jamais osé toucher à Toufik même par la simple pensée
                              Salut Myst,

                              Que le drebki soit un voleur (programme pndra) ou qu'il roule pour Boutef et son frère Said, ca ne fait aucun doute.

                              Qu'il soit protégé par le general Gaid Salh c'est possible aussi, mais reconnaissons lui au moins le merite de s'attaquer publiquement au generalissime Toufik!

                              Aucun autre n'a osé le faire avant lui..!! Pas même Boutef quand il était au sommet de sa force et de son art...!!

                              Que tu le veuilles ou pas, le drebki est le seul jusqu'à maintenant à les porter ses c....les autres c'est des lâches...

                              Alors je dis comme le bal a été ouvert, ou les politiques nous montrent ce qu'ils ont dans le froc comme l'a fait Saidani ( il en a une sacré paire) ou ils se taisent.
                              C'est la nouvelle ligne et le nouveau programme politique lancé par le drebki.

                              Et personnellement j'approuve entièrement!
                              Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X