Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Article 84 de la Charte Nationale de 1989

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Article 84 de la Charte Nationale de 1989

    Article 84
    Lorsque le président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l'impossibilité totale d'exercer ses fonctions, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit, et après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous moyens appropriés, propose, à l'unanimité, à l'Assemblée populaire nationale de déclarer l'état d'empêchement.


    L'Assemblée populaire nationale, déclare l'état d'empêchement du président de la République, à la majorité des deux tiers de ses membres, et charge de l'intérim de chef de l'État, pour une période maximale de quarante-cinq jours son président, qui exerce ses prérogatives dans le respect des dispositions de l'article 85 de la Constitution.


    En cas de continuation de l'empêchement, à l'expiration du délai de quarante-cinq jours, il est procédé à une déclaration de vacance, par démission de plein droit, selon la procédure visée aux alinéas ci-dessus et selon les dispositions des alinéas suivants du présent article.


    En cas de démission ou de décès du président de la République, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit et constate la vacance définitive de la présidence de la République.


    Il communique immédiatement l'acte de déclaration de vacance définitive à l'Assemblée populaire nationale, qui se réunit de plein droit.


    Le président de l'Assemblée populaire nationale assume la charge de chef de l'État pour une durée maximale de quarante-cinq jours au cours de laquelle des élections présidentielles sont organisées.


    Le chef de l'État, ainsi désigné ne peut être candidat à la présidence de la République. Le président de la République élu accomplit son mandat conformément aux articles 67 et 74 de la Constitution.


    En cas de conjonction de décès du président de la République et vacance de l'Assemblée populaire nationale pour cause de dissolution, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit et constate la vacance définitive de la présidence de la République.


    Le président du Conseil constitutionnel assume la charge de chef de l'État dans les conditions fixées aux alinéas précédents du présent article et à l'article 85 de la Constitution.


    Article 85
    Le gouvernement en fonction au moment de l'empêchement, du décès ou de la démission du président de la République ne peut être démis ou remanié jusqu'à l'entrée en fonction du nouveau président de la République.
    Dans le cas où le chef du gouvernement en fonction est candidat à la présidence de la République, il démissionne de plein droit. La fonction de chef du gouvernement est assumée par un autre membre du gouvernement désigné par le chef de l'État.
    Pendant les périodes de quarante-cinq jours, il ne peut être fait application des dispositions prévues aux alinéas 8 et 9 de l'article 74, ainsi qu'aux articles 75, 120, 127 et 128 de la Constitution.
    Pendant les mêmes périodes, les articles 87, 88, 89 et 91 de la Constitution ne peuvent être mis en oeuvre qu'avec l'approbation de l'Assemblée populaire nationale, le Conseil constitutionnel et le Haut Conseil de sécurité préalablement consultés

  • #2
    La question qui se pose:
    La maladie de Bouteflika qui perdure n'est-elle pas grave? Pourquoi n'a t-on pas déclaré un empêchement?
    Un malade qui ne peut ni parler convenablement, ni se mettre debout a-t-il le droit de diriger le pays pour un autre cinq ans, avec tous les défis qui attendent le monde?

    Solennellement, faisons quelque chose pour notre pays, nous qui voyons les choses autrement, discutons avec nos familles, nos proches et amis, pour ne pas voter Bouteflika si les " Vautours " tels que Sellal, Saidani, Ghoul et les autres l'imposent de force.

    Commentaire


    • #3
      Article 84 de la Charte Nationale de 1989
      Hein ?

      Nous sommes en 2014, et l'Algérie est régie par la Constitution de 2008. Pour les questions relatives à l'état d'empêchement il faut se référer à l'article 88. Cela a d'ailleurs été longuement et largement discuté sur ce forum...
      كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

      Commentaire

      Chargement...
      X