Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le poisson- lièvre toxique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le poisson- lièvre toxique

    Bonsoir;

    Des communiqués sont lancés à la radio et à la TV algérienne s'adressant aux pêcheurs de ne pas pêcher le poisson lièvre pour cause de forte toxicité qu'il présente.

    Franchement je suis resté bouche bée sachant que la mer peut avoir des poissons non comestibles et toxiques.
    Ce que je ne comprend pas c'est d'où il est sorti ce poisson, il n'a jamais existé dans nos mers , c'est bizarre.
    ci-dessous photo de ce poisson :





    http://www.ecolomagtunisie.com/wp-co...sson-lapin.jpg
    Dernière modification par jasminmusk, 05 février 2014, 19h37.

  • #2
    ils disent qu'ils en ont repéré sur les côtes d'El Kala ,Skikda et Chlef

    Commentaire


    • #3
      si si il a existé me souviens aussi qu'il y'a eu la même alerte l'an dernier ou celui d'avant .. et comme poison toxique y'a bien plus pire ..ta par exemple le poisson fugu très prisé par certains japonais ..

      Commentaire


      • #4
        Ce que je ne comprend pas c'est d'où il est sorti ce poisson, il n'a jamais existé dans nos mers , c'est bizarre.
        Bonsoir à tous.
        c'est un poisson qui vit normalement en mer rouge. en raison peut être du réchauffement climatique, il a migré en mer méditerranée, c'est la seule explication plausible que j'ai trouvé que j'illustre par cet article de journal:

        Un poisson-lapin dans les profondeurs de la mer Méditerranée
        Publié le 30/07/2008 à 10:32 | 1

        Histoire du jour
        En voilà une découverte insolite… Un poisson-lapin à queue tronquée, espèce originaire de la mer Rouge, habituellement présent dans le bassin oriental de la Méditerranée, notamment près des côtes d'Israël et du Liban, a été observé pour la première fois en Méditerranée occidentale, sur les côtes françaises.

        Ce poisson herbivore, de couleur brune et doté d'une sorte de bec pour brouter les algues ainsi que d'épines dorsales légèrement venimeuses, mesure une vingtaine de centimètres.

        Jusqu'à présent le poisson-lapin (Siganus luridus) n'avait jamais dépassé le détroit entre la Sicile et la Tunisie.

        « Le poisson-lapin est entré en Méditerranée par la Canal de Suez après la seconde guerre mondiale » et les dernières observations validées par des scientifiques montraient sa présence au Sud de la Sicile et au Nord-Est de la Tunisie en 2006, a affirmé le responsable de la gestion du milieu marin du Parc marin. Sa présence a été décelée grâce à un pêcheur professionnel de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône), qui l'a trouvé dans des filets alors qu'il était parti pêcher des rougets. La présence en Méditerranée occidentale d'une espèce de la mer Rouge est rare alors qu'une soixantaine d'espèces se trouvent maintenant dans le bassin oriental.
        La Dépêche du Midi
        c'est un article de 2008, et aujourd'hui ce poisson s 'est rapproché de nos côtes
        un autre article de l'écomag tunisie.com
        Siganus luridus
        et
        Siganus rivulatu
        s. Ces deux herbivores stricts ont tendance à éliminer par concurrence directe alimentaire le seul herbivore local qu’est la saupe Sarpa salpa. Ils se sont tellement bien adaptés à la Méditerranée orientale qu’ils constituent désormais les poissons les plus abondamment capturés dans certaines régions du Liban, d’Palestine ou de Syrie. Dans ces pays, les poissons lapins sont désormais consommés avec un inconvénient de taille. Tout comme l’autochtone saupe, ces poissons sont susceptibles d’accumuler des toxines de macro algues à l’origine d’un syndrome hallucinatoire connu depuis l’antiquité et portant le nom barbare d’ichthyo-alléinotoxisme. Plusieurs observations de telles intoxications spectaculaires attribuées aux deux taxons de poissons lapins ont été rapportées au Proche Orient. Par ailleurs, les poissons lapins possèdent aussi un appareil venimeux avec certains rayons des nageoires dorsales reliés à des glandes à venin. Les piqûres sont douloureuses mais les symptômes restent moins intenses que lors des envenimations par vives ou rascasses. Les poissons lapins sont donc à la fois venimeux et vénéneux. Siganus luridus a été pour la première fois identifié en Méditerranée en 1956. Son expansion géographique vers l’ouest est cependant assez récente (premiers spécimens en Tunisie en 1971).



        Le second exemple concerne le tétrodon
        Lagocephalus sceleratus
        arrivé depuis peu en Méditerranée. Tout comme ses cousins les fugus, ce poisson est totalement impropre à la consommation car ses viscères et sa peau sont riches en tétrodotoxine. Les pêcheurs de Méditerranée ne connaissent pas cette espèce qui est désormais prise régulièrement dans les filets dans toute la partie orientale de cette mer (notons qu’il existe en Méditerranée un tétrodon indigène observé de façon sporadique car principalement atlantique : Lagocephalus lagocephalus, tout aussi toxique, mais très rarement pêché car c’est une espèce pélagique rare des côtes marocaines à libyennes). Depuis peu, plusieurs observations d’intoxication sévère et quelques décès ont été rapportés en Israël, au Liban, en Turquie et en Grèce après consommation de ce nouvel envahisseur redoutablement toxique.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir à tous.
          c'est un poisson qui vit normalement en mer rouge. en raison peut être du réchauffement climatique, il a migré en mer méditerranée, c'est la seule explication plausible que j'ai trouvé que j'illustre par cet article de journal:
          Bonsoir;

          Aux dernières nouvelles , il parait que ce poisson est d'Inde , je ne sais pas comment il a pu venir jusqu'à nos côtes, allah yesterna

          Commentaire


          • #6
            c'est un poison qui vit en mer rouge et dans la cote indien. depuis l'ouverture du canal suisse egypte beaucoup d' éspeces de poisson sont travecer a la mere méditerranée
            jesper que le ministre de la péche fait une large campagne sensibilisation chez nous pécheur contre la pêche de cette éspeces
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire

            Chargement...
            X