Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La fitna ressurgit à Ghardaïa : 1 mort, 5 blessés, 50 maisons incendiées

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La fitna ressurgit à Ghardaïa : 1 mort, 5 blessés, 50 maisons incendiées

    La fitna ressurgit à Ghardaïa

    un jeune étudiant mort, 4 personnes grièvement blessées et 50 habitations incendiées

    La “Ftina” (discorde) est de retour à Ghardaïa. Les violences ont encore plongé cette ville située à 600 Km de la capitale Alger dans l’insécurité et la haine. Mercredi, les affrontements entre des groupes de jeunes ont repris dans plusieurs quartiers. Le bilan est lourd et la situation risque de dégénérer d’autant plus que l’escalade a atteint un stade jamais égalé auparavant dans cette région où les deux communautés ibadites et malékites ont toujours cohabité ensemble en dépit des incomprehénsions.

    Tout a commencé dans la nuit du mardi à mercredi lorsque des bagarres générales ont éclaté dans les quartiers de Mermed, Baba Djema, Bougdema et Salem Ouissa et El-Ain.

    Les heurts se sont poursuivis mercredi matin et les forces antiémeutes ont été obligées de se mobiliser pour stopper ces violences et séparer les parties bélligérantes.

    Selon plusieurs sources locales, ces affrontements ont éclaté lorsque des jeunes cagoulés ont callaissé un bus assurant la liaison Ghardaïa-Daya Ben Dahoua (7 km au nord du chef- lieu de wilaya), ce qui aurait entraîné ainsi une réaction de l’autre partie qui a incendié, dans la zone d’El-Ain, un véhicule et une moto.

    Pour l’heure, chaque camp accuse l’autre d’avoir déclenché ces violences qui ont sapé pour de bon tous les efforts consentis par les sages et les pouvoirs publics afin de ramener le calme dans la région.

    Pour les Malékites, ce sont des voyous ibadites qui ont attaqué des citoyens innocents alors que ces derniers préparaient une marche devant le siège de la wilaya.

    Et pour les ibadites, ce sont des délinquants arabes manipulés par des barons de la drogue de la région qui s’en sont pris aux personnes et biens mozabites. Face à cette impasse, la région s’enfonce dans l’instabilité.

    Et comme tout cela ne suffisait pas pour semer la haine et la zizanie, des morts viennent s’ajouter encore à ce tableau sombre pour aggraver définitivement un climat de tension des plus délétères.

    Ainsi, un jeune étudient, BABAOUSMAIL Azzedine, de confession ibadite, est mort des suites de ses blessures à l’hôpital Brahim-Tirichine de Ghardaïa. Cet étudiant a succombé à ses blessures après avoir été atteinte par un objet contondant, nous explique Khenine Mustapha, membre du conseil des sages malékites de la région de Ghardaïa.

    Cette information nous a été confirmée également par Hamou Mesbah, membre de la Cellule de coordination et de suivi, président du bureau wilaya du partit FFS à Ghardaïa. Selon ce dernier, une autre personne serait en danger de mort à l’hôpital car son état de santé ne cesse de s’aggraver.

    Par ailleurs, 50 habitations ont été incendiées, rapporte notre interlocuteur qui s’est interrogé sur l’efficacité du dispositif sécuritaire déployé à Ghardaïa. Un dispositif qui s’avère encore incapable de faire face aux “Baltaguia” qui sèment la terreur dans toute la région. Des “Baltaguia” qui se sont attaqués aussi à un cimetière mozabite, le cimetière de Baba Oueldjamma et ont ravagé plusieurs tombes ibadites.

    Algerie Focus
    Dernière modification par absent, 06 février 2014, 16h13.

  • #2
    il règne un climat de tension, de malaise palpable, et pas qu'a Ghardaïa.

    allah yéstor.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

    Commentaire


    • #3
      un climat d'inquiétude, oui !

      Mais pas de tensions comme à ghardaia !

      Rien à voir

      Commentaire


      • #4
        mais oû sont donc toutes ces forces envoyées pour pacifier la ville !

        Allah yarham el amwat !

        Commentaire


        • #5
          ils sont dépassé par les événements

          une fois qu'ils sécurisent un quartier, une zone d'habitation, les jeunots s' 'affrontent ailleurs !

          Commentaire


          • #6
            Encore un torchon d’Algérie focus :22:

            Commentaire


            • #7
              @Sid: il faut dénoncer ce qui doit être dénoncé.

              à force de craindre la manipulation, tu réfutes tout ce qui nui au monde que tu t'es crée et dans lequel tout n'est que bienveillance.

              en niant la souffrance de quelqu’un, tu peux en faire ton ennemi.

              les forces de l'ordre, ont tardé ou pris à la lègère ce qui se passe à ghardaia, ces de loin les prétextes les plus recevable qu'un supposé débordement par les événements.

              il y a eu des dépassements GRAVES qu'il ne faut pas nier, parce que le faire c'est faire la sourde oreille devant les gémissements des concernés, c'est les trahir en quelque sorte, ne pas les croire ...et les médias avec leur sensationnalisme habituel, en rajoutent, j'ai noté avec effroi que bon nombre d'entre eux voulaient rendre le conflit confessionnel, l'islamiser de quoi aggraver encore plus la situation en faisant croire aux restes des algériens (non mozabite) qu'ils sont concernés, que le conflit se fait contre des ibadhits.

              d'ailleurs la simple utilisation de ces noms pour désigner les deux parties est l'oeuvre d'une propagande vicieuse et malicieuse pour généraliser la crise.
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #8
                Pour le moment, on ne déplore des morts que parmi les mozabites, pourquoi ? Est-ce que l'anti-berbérisme primaire est de retour ?
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • #9
                  Est-ce que l'anti-berbérisme primaire est de retour ?
                  C'est trop facile de dire cela quand on sait que les maitres du pouvoir sont mister Mediene & Co de Kabylie.

                  Le problème est plus économique qu'autres chose.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour le moment, on ne déplore des morts que parmi les mozabites, pourquoi ?
                    je crois qu'il y eu un mort du côté des arabes aussi...
                    Je pense qu'on ne devrait pas faire de cette tragédie une guerre ethnique.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est trop facile de dire cela quand on sait que les maitres du pouvoir sont mister Mediene & Co de Kabylie.
                      pas ca s'il te plait, c'est exacerban à la fin.

                      Bouteflika n'a rien de kabyle, au même titre que Gaid salah, chakib khalil ou sellal.

                      tu ne voit le diable que quand ca t'arrange.
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        TES martyres? CE bled?
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • #13
                          Je pense qu'on ne devrait pas faire de cette tragédie une guerre ethnique.
                          Je ne voulais pas la voir sous cet angle initialement, mais plus les choses avancent, plus ça devient inéluctable et mon petit doigt me dit que ça va encore durer longtemps.

                          Les mozabites ont déjà souffert des affres du racisme, y compris pendant la colonisation à un tel point que leurs magasins étaient boycottés par les 'musulmans' entre 1952 et 1956.
                          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci bouteflika et Val de grâçe l'Algerie va bientôt partir en miette grâçe au
                            tahia bouteflika

                            Commentaire


                            • #15
                              @mass

                              Les mozabites ont déjà souffert des affres du racisme, y compris pendant la colonisation à un tel point que leurs magasins étaient boycottés par les 'musulmans' entre 1952 et 1956.
                              temoignage du colonel Amirouche...


                              Il reste que la communauté ibadite a donné de grands noms à l'Algérie et à sa Révolution. De Moufdi Zakaria qu'Abane Ramdane avait choisi lui-même pour écrire Kassaman, notre hymne national, aux deux vénérables cheikhs El Bayoud et Addoun, sans compter les centaines d'éminents cadres qui ont contribué à la libération du pays puis à sa reconstruction, les Mozabites ont été pour nous tous un modèle de comportement, de valeurs, d'initiatives, de gestion et d'efficacité. L'ancien président, feu Ahmed Ben Bella, ne s'était pas trompé en confiant dans son premier gouvernement le poste de ministre du Commerce à un Mozabite qui avait pour nom Mohamed Khobzi. Ce dernier épatait la galerie à Dar El Beïda en prenant les commandes d'un petit avion piper pour une démonstration aérienne de premier ordre. De grands commis de l'Etat ont laissé les meilleurs souvenirs dans les institutions qu'ils ont eues à diriger. Parmi eux figuraient de grands banquiers et d'illustres ambassadeurs, universitaires et médecins.
                              Lors de sa première visite en Tunisie, fin 1957, le futur colonel Amirouche, déjà auréolé de sa gloire sur les champs de bataille, avait été l'hôte des Mozabites réfugiés dans la capitale. Mohamed Seddik, professeur d'arabe retraité, raconte: «Amirouche avait été frappé par l'accueil exceptionnel de cette communauté. Ce fut une véritable fête. Pendant plus de trois heures, il parlait tantôt en arabe, tantôt en kabyle, tantôt en français à une assistance de plus de trois cents notables. Amirouche a tenu à les remercier du soutien qu'ils apportaient à la Révolution. Et surtout pour la contribution financière, sans commune mesure, qu'ils fournissaient pour l'achat d'armes, de médicaments et de matériels. 'Je salue votre sens de la discipline et de l'organisation. Vous êtes un exemple pour tous les Algériens'', leur a-t-il dit.»
                              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X