Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les musulmans en Amerique avant Colombe

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les musulmans en Amerique avant Colombe

    Un eposé du Professeur Fuat Sezgin co-fondateur du centre de l'histoire de la science musulmane de l'institut Goethe dependant de l'université de Frankfurt, Allemagne !!

    Arabe


    ]Clickez ici

    Anglais

    Contribution by Professor Dr. Fuat Sezgin

    In the 13th volume of the Geschichte des Arabischen Schrifttums (in print) the question of a possible discovery of America by Arab resp. Muslim seafarers prior to Columbus has been treated. In order to make this text (concerning a matter which has recently once more caused widespread attention and has been discussed in a misleading and ill informed manner in the context of early 15th cent. Chinese naval expeditions) immediately accessible to the interested public we offer PDF-files of the relevant excerpt and related lectures for download.

    Clickez ici

    Allemand

    Beitrag von Professor Dr. Fuat Sezgin

    Band XIII der Geschichte des Arabischen Schrifttums, der den Autoren der mathematischen Geographie und Kartographie gewidmet ist, befindet sich im Druck. Der Vorabdruck aus der Einleitung behandelt auch die Frage einer eventuellen Entdeckung Amerikas durch arabische bzw. muslimische Seefahrer vor Kolumbus. Um dem interessierten Leser die Möglichkeit zu bieten, den betreffenden Text zu diesem Thema, welches neuerdings im Zusammenhang mit den chinesischen Flottenepeditionen des frühen 15. Jahrhunderts in mißverständlicher und verzerrter Form erneut in eine breitere Diskussion gekommen ist, vorab zu lesen, bieten wir hier den betreffenden Text als "download" an.

    Clickez ici

    ************************


    Homepage de l'insitut de l'histoire des sciences musulmanes

    Publications de Prof. Sezgin

    Musée virtuelle

  • #2
    Je suis a la page 15 du document allemand !!

    C'est une demonstration passionante que livre ici Prof Fuat Sezgin !!

    recommandé aux interessés de l'histoire de la science en generale, et a la geograpgie et la nautique musulmane en particulier !!!

    Passionant voyage entre les marins, capitaines, cartes et leurs rouites au moyen age mais aussi jusqu'au debur des temps modernes !!!

    Commentaire


    • #3
      Salut tizi, est ce qu'il parle de ibn majeh ?

      Commentaire


      • #4
        Salut Far !!

        J'ai pas encore tout lu !

        Mais j'ai l'encyclopedie (car c' en est bien une ) de Prof. Fuad Sezgin sur l'histoire des sciences musulmans et je te dis que c'est la meilleur et la plus actuelle qui soit !! et dans un numero reservé a la cartographie, nautiqe et a la marine general il traite en effet les oeuvres de Ibn Majed !!

        Ce qui est interessant a ce sujet c'est que jamais personne avant lui n'a etudié systematiquement et scientifiquement les ouvres de ce grand expert en nautique !!
        Les deux livres de Ibn Majid (ou une copie ) ont ete trouvé par le Prof dans la bibliotheque de Constantinople dont la majorité des oeuvres ne sont pas etudié !

        Ce qu'on sait jusqu'a lors de Ibn Majid provenait essentiellment de ce qui est dit de lui dans les livres d'autres auteurs !!

        Pour savoir ce qu' etait ibn Majid et les sciences de la nautique et cartographie il faut absolument lire le travail colossale de Prof, Sezgin !

        Tout ce qu'on sait sur ce domaine n'est qu'une bribe de ce que a etais ce domaine chez les musulmans !

        Si tu peux et veux procures toi quelques un de ces livres, ils sont en partie traduites en francais !! Ca vaut vraiment la peine !!

        Mais là dans ce seminair il s'agit bien de plus !

        Commentaire


        • #5
          Voila je viens de finir l'exposée !! vraiment impressionant !!

          J'essaierais de mettre prochainement une synthese de quelques phrases inchallah !

          Commentaire


          • #6
            @tizi

            et bien....interessant a lirs
            merci
            Fik ya brik....enar rahi tahtek

            Commentaire


            • #7
              je suis désolé tiznissa, je n' ai pas le temps de tout lire, et je ne doute pas que celà doit etre assez interessant....

              mais en réalité qu' est ce qui est le plus à retenir, en admettant que l' on croi à cette thèse....

              pour moi, c' est une réponse à ceux qui traitent les musulmans de barbares violents et d' expansionnistes à la recherche de richesse...les musulmans sont passé par là, ils n' ont massacré personne, selon d' autres thèse les vikings, ainsi que les japonnais y sont également passé....jusqu' au jour ou des personnes pratiquants la religion de "la paix" arrivèrent, les indiens vivaient alors paisiblement dans leurs prairies, et tout le monde connait la suite de l' histoire...
              asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
              une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

              Commentaire


              • #8
                Voilà

                • La cartographie arabo-musulmane a atteint au 9/15 siecle ( 9 de l’hegire/15 apres J.C)un degré surprenant en en savoir faire qui se traduit par une precision etonnate comparée aux cartes actuelles.

                • Ce stade de dveloppement n’a etait atteint en Europe qu’au 18 eme siecle. De ce faite touts les „explorateurs europpeens“ (Coloumbe, di gamma , Magellan…etc) se sont servis des cartes arabes dans leurs voyages.

                Ce faite est tellement clair sur leur carte vu que les partie d’entre elle qui sont reprises sur les arabo-musulmans sont tellement precise alors que les autres de conceptions europeenes sont tres grobes !


                • Le calcule des lignes longitidunaux en haute mer a ateint une precision extrme chez les rabo-musulmans, alors que les europeens claculaient jusqu’au 18 eme siecle avec une methode se basant sur eclipses qui a ete abamdonné par les musulmans au 9 ieme siecle, vu son imprecision en haute mer (Atlantik, Ocean indien)

                Exemple: Les erreurs (chez Coloumbus entre autres) atteignait jusqu’ a72 ° !!!!




                D’apres une langue demonstration sur differente cartes, citation de livres historiuqes … etc le chercheur conclut que les arabo-musulmans ont attaint et connu les regions suivantes :

                • Les Antilles en Amerique qui ont ete attaint par Columbou. D’ailleur dans e´le rapport de Columbous est ecrit que les locaux lui ont parlés des bateux du “grand Khan” ! (appellation d’origine perse avec qui on m´nomas le Calife de Baghdad)


                • L’ Amerique latine et surtout le Bresil. La cote de ce pays sur les cartes arabo-musulmanes sont d’une resseblnace e exactitude etonnate avec les cartes d’aujourdhui !


                • Le passe de Magellan au sud de l’Amerique aussi, bien sûr, bien avant Magellan. Ce dernier a eu incontestablement une cartes arabe a la main !! elle est meme selon la tradition arabo-musulmane dirigée vers le sud.
                PS: le haut est le nord sur les cartes d’ aujourdhui . Pour les arabomusulmans le haut etait le sud et les cartes sont donc “renversés” par rapport aux cartes europeenes.


                • Le contournement de l’Afrique par le sud a travers le Cap des bonnes esperances. Cette route reliait depuis le 3/9 siecle le port de Ubula en Irak a celui de Massa au Maroc (au sud d’ Agadir)


                • Le Japan
                • Le pole sud

                • La cote de Siberie
                Dernière modification par Tizinissa, 12 octobre 2006, 13h48.

                Commentaire

                Chargement...
                X