Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie envisagerait l’émission de 1,8 milliard d’obligations garanties par les USA et le Japon

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tunisie envisagerait l’émission de 1,8 milliard d’obligations garanties par les USA et le Japon

    Le gouvernement tunisien envisagerait d’effectuer une émission d’obligations de l’ordre de 1,8 milliard de dollars, a-t-on appris de l’agence Reuters qui cite Chedly Ayari (photo), le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), mentionnant que ce dernier a expliqué que cette émission sera garantie par les Etats-Unis et le Japon. Par ailleurs, et toujours selon la même information, le gouvernement tunisien pourrait aussi émettre 435 millions de dollars d’obligations islamiques (sukuks) qui seront garanties par la Banque islamique de développement.« La fin de la crise politique en Tunisie, l’adoption d’une nouvelle constitution et la désignation d’un nouveau gouvernement ont ouvert des portes qui jusque-là étaient demeurées fermées pour l’économie du pays. Nous avons reçu l’accord des deux gouvernements (l’actuel et le précédent) et nous envisageons de procéder à ces émission d’ici la fin du premier semestre en cours », a expliqué Monsieur Ayari.

    Il est à noter que l’adoption de la nouvelle constitution dans ce pays en proie à une instabilité socio-politique sous-jacente depuis le printemps arabe qui avait vu l’arrivée des islamistes au pouvoir, a été saluée par de nombreuses personnalités dans le monde dont le président américain Barack Obama. Ce dernier aurait passé un coup de fil au nouveau premier ministre, l’invitant dès que possible à Washington.

    Alors que certaines voix s’élèvent dans les milieux politico-intellectuels pour dénoncer le recours à l’endettement à peine les difficultés socio-politiques passées, c’est l’ensemble de la communauté internationale qui semble aujourd’hui prête à soutenir la Tunisie, seul pays à se sortir d’un printemps arabe qui n’en finit pas de créer des drames en Egypte, en Libye, et plus grave encore, en Syrie.

    Le Fonds monétaire international a récemment annoncé qu’il libérerait le reste des 1,7 milliards $ de crédit, l’Union Européenne annonce 250 millions $. Il en faudra cependant plus au pays qui a terminé en 2013 sur un déficit budgétaire annoncé de 3,2 milliards $. Et dont les besoin en devises s’élèvent à 3,42 milliards $. Précisons que, déjà au lendemain du renversement du président Ben Ali par la révolution des jasmins, les Etats-Unis avait proposé de garantir des émissions d’obligations souveraines tunisiennes pour un volume global de 500 millions $

    Agence Ecofin
Chargement...
X