Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La femme de chez nous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La femme de chez nous

    La femme kabyle est la cheville ouvrière de la société et elle contribue de manière fort efficace au fonctionnement socioéconomique de la communauté.


    Elle participe activement aux différentes activités agricoles qui rythment la vie villageoise: ramassage de olives, cueillette de figues, entretien des jardins potagers, entretien des animaux de la basse-cour en plus, évidemment, de toutes les taches domestiques; cuisine, lessive et éducation des enfants...

    Elle anime les longues veillées hivernales aux travers de la narration de contes merveilleux et de légendes devant un auditoire multigénérationnel.

    La femme prend la parole et est investie par l'auditoire du pouvoir de raconter.

    On lui reconnait d'être dépositaire de la mémoire collective du groupe qu'elle doit transmettre aux jeunes générations pour perpétuer le sentiment d'appartenance à un ancêtre commun.

  • #2
    Et en plus tu es de chez moi ????? Belle narration de ce qui se perpétue encore aujourd'hui
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Merci , j'aime bien des sujets comme celui-ci qui me font connaitre les coutumes d'ailleurs et le rôle de la femme dans diverses sociétés.

      Commentaire


      • #4
        tu as oublié de lui ajouter le khelkhal à la cheville ,pour ajouter à la beauté le merveilleux qu'elle vehicule à chaque pas qu'elle fait au milieu des siens.

        Commentaire


        • #5
          Un rayon de soleil hivernal timide et fugace, une ombre emmitouflée et légère à travers le chemin, un olivier millènaire alourdi par les fruits étincelants, un figuier dont le tronc est torturé par les ans, un chêne desséché et noué par les étés interminables brûlants, une rocaille couverte de mousse, des galets façonnés par les hivers successifs, souvenirs des flots impétueux et rugissants, peuvent éveiller une série de pensées nostalgiques qui content ma kabylie pittoresque et la vie de ses femmes et de ses hommes qui bravent les difficultés de la vie.

          Ainsi la femme kabyle, dépositaire des secrets de la résistance à toutes les formes de colonisation et d'acculturation, occupe une place centrale au sein des structures sociales et de l'organisation de la vie dans cette mutitude de villages s'aggripant aux flancs escarpés de cette terre fruste mais qui adore ses enfants.

          Ces villages qui enlacent les collines et qui veillent avec vigilance et amour sur les champs éparpillés et les maquis, sont les bastillons de la sauvegarde de l'identité de ces hommes et de ces femmes épris de liberté.
          La Kabylie, portion de cette fabuleuse algérie, porte en elle les germes de a résistance et des espoirs jamais déçus!

          Commentaire


          • #6
            adhfel

            Merci pour cette magnifique et réel description... tu a vraiment les mots ...

            Commentaire


            • #7
              Elle anime les longues veillées hivernales aux travers de la narration de contes merveilleux et de légendes devant un auditoire multigénérationnel.
              Les compte merveilleux ça me fascinait j'affectionnais énormement ces moments là … Lounja, Bel3ittouch et Voughendja (Monstre mityque), Bel3ittouch et Targuelt (Sorcière) … Bel3ittouch un petit garçon qui jouait toujours de mauvais tour a la méchante sorcière qui voulait le dévorer .
              La femme kabyle est la gardienne de notre culture, sans elle il y’a peu de chance que la culture se transmette correctement au fil des génération !

              Commentaire


              • #8
                Gironimo bonjour


                Bel3ajoute et non pas bel3itouche


                c'était juste pour rectifier

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est sans doute pas un hasard, si dans le parler kabyle
                  Takvaylith=Femme Kabyle
                  Takvaylith=Langue Kabyle!!!
                  Dans le conscient collectif, la femme kabyle se confond avec la langue et par extension la culture et l'existence même des Kabyles en tant que tels!!!
                  Elle est "Taggejdith" Le pilier de la maison et beaucoup de poètes l'ont chantée et lui ont rendu hommage!!!
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    @Sensib

                    Bel3ajoute et non pas bel3itouche
                    Salut Sensib Non non c’est bien Bel3ittouch … mais tu sais les appellations différent beaucoup d’une région à l’autres j’ai eu a le constaté ... dans les comptes de certaines régions de Kabylie il existe un personnage un peu similaire a Bel3ajoute rusé et malicieux qu’on nomme 3’mar Ennafs (Amar la moitié) en référence a sa petite taille et il est aussi question d’une méchante sorcière et de ces deux filles qui essaye par tout les moyens de l’attraper pour en faire leur menu … dit toi aussi tu en connais un peu des histoires sur Bel3ittouch ou Bel3ajoute?

                    Commentaire


                    • #11
                      @hbenamara

                      Ce n'est sans doute pas un hasard, si dans le parler kabyle
                      Takvaylith=Femme Kabyle
                      Takvaylith=Langue Kabyle!!!
                      mais c'est un pau pareil pour toutes les langues non?
                      Taroumith = Femme disons française.
                      Taroumith = Langue Française.
                      Ta3ravth = Langue arabe
                      Ta3ravth = Femme arabe

                      Commentaire


                      • #12
                        je les aime ces femmes !

                        cher adhfel , il est vrai que la femme kabyle est l'essentiel de la vie de tous les jours ! elle s'investit corps et ame et prend son role trés au sérieux sans jamais se plaindre !
                        mais ce que j'aime chez les femmes kabyles c'est leurs beauté etenelles malgrés la rudesse de leurs vie ! je connais des femmes kabyles abondonées par leurs maris sans jamais les détester !
                        je les trouve d'une douceur dont je ne doutais meme pas l'existence ! leurs sourir est immaculé et leurs paroles réspirent leur joie de vivre !
                        quand on cottoie ces femmes et quand les entend parler ,on se sent comme transporter !
                        Moi j'ai un orgue de barbarie
                        Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

                        Commentaire


                        • #13
                          Les conditions d'existence dans notre région sont très rudes et exigent des sacrifices énormes de la part des hommes et des femmes pour se procurer les moyens de leur subsistance.
                          Dans ce contexte de pénurie endémaique, la gestion des affaires domestiques nécessite une grande rigueur et une grande clairavoyance.
                          Ces deux qualité se trouvent rassemblées chez la femme, ce qui lui permet d'assurer le fonctionnement sans trop de probléme du foyer.
                          Elle est toujours la dernière à être servie, accordant la priorité à aon compagnon et à sa progéniture en toutes circonstance.
                          En cas de difficultés d'approvisionnement en divers produits alimentaires, elle se prive souvent au profit du reste de sa nichée.

                          Commentaire


                          • #14
                            ma grand mére ! le courage méme !

                            Ma grand mére cette femme aux mille feux , la vie coule dans ses veines !elle traversait l'oued de la soummam pour faire nourrir ses enfants affamés ! son mari l'avait laisser à sort des années auparavent ! les affres de la guerre n'épargnait personne !
                            il revint auprés d'elle et sans dire un mot ,elle accepta son sort !
                            Moi j'ai un orgue de barbarie
                            Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X