Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saâdani contre Toufik : inquiétude et confusion au gouvernement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saâdani contre Toufik : inquiétude et confusion au gouvernement

    Les déclarations de Saâdani sur le général Toufik sèment la confusion et suscitent l’inquiétude au sein du gouvernement. Un ministre, sous couvert de l’anonymat, s’interroge : « qu’est-ce qui a pris Amar Saâdani pour qu’il s’attaque frontalement au patron du DRS, Mohamed Medienne ? » « L’heure est grave », concède-t-il.


    Les propos tenus par le patron du FLN, dans l’interview publiée en exclusivité sur TSA lundi dernier, ont eu l’effet d’une bombe au sein du gouvernement. Les ministres, y compris ceux appartenant au FLN, s’interrogent, analysent et tentent de comprendre cette sortie inattendue de la part de Saâdani. « Détrompez-vous, au gouvernement nous ne sommes pas mieux informés que la presse. Jamais nous n’avions imaginé que la situation allait prendre ce tournant », confie un autre ministre, en estimant que le secrétaire général du FLN a franchi « une ligne rouge en s’attaquant à cette institution (DRS, NDR) ».

    Les déclarations de Saâdani sur les défaillances de la direction de la sécurité intérieure du DRS à Tibhirine et à Tiguentourine passent mal, selon ce ministre. Et le plus inquiétant, poursuit-il, « c’est l’absence de réaction officielle ». « Je peux confirmer qu’au sein du parti (FLN), personne n’approuve les propos de Saâdani ».

    Qu’est-ce qui empêche alors cette « majorité silencieuse » à franchir le pas et dénoncer publiquement les positions du patron du FLN ? Notre source revient sur « cette confusion qui règne actuellement et qui est nourrie du silence du ministère de la Défense nationale. L’action des militants du FLN est tributaire de la réaction des institutions officielles du pays » avoue-t-il.

    Pour un autre membre de l’Exécutif, Saâdani n’a pas agi seul. « Il est évident que Saâdani n’a pas exprimé des positions personnelles, encore moins celles de son parti », souligne notre source. « Rebi Yestar dzair (que Dieu protège l’Algérie) », martèle-t-il.

    À quelques semaines de la présidentielle du 17 avril, des ministres du gouvernement s’interrogent aussi sur le quatrième mandat de Bouteflika. Sera-t-il candidat ? « Aucun ministre ne serait capable de confirmer ou d’infirmer la candidature de Bouteflika. Comme la presse, nous avons certes quelques échos, mais personne, je dis bien personne, n’est en mesure de vous donner l’information sûre », affirme notre source.

    L’annonce, par son collègue Amar Ghoul à propos du lancement de l’opération de collecte des signatures au profit de Bouteflika, « contribue à cette confusion en annonçant à la presse le lancement de l’opération de collecte des signatures au profit de la candidature de M. Bouteflika ». Lorsqu’on demande au ministre si Bouteflika est candidat, il répond : « apparemment oui, selon mes échos ! »

    TSA
    Dernière modification par ahras, 07 février 2014, 02h23.

  • #2
    Envoyé par Asnami94
    ...
    Apparement boutef veut nettoyer l'Algérie avant de céder la place.
    Ce n'est pas mon sentiment. Depuis qu'il a été ramené de son exil volontaire, il n' a eu de cesse que de faire dans le sens de la transformation de la république en royaume qui ne dit pas son nom. Après s'être entouré de ses frères et soeur, il a voulu abdiquer pour Said l'un d'eux. Heureusement que le printemps des révoltes ( Tunisie, Lybie et Egypte ) était passé par là.

    Très contrarié, il a fini par avoir un AVC qui a failli avoir raison de lui.

    Même très affaibli, il n'arrête pas de s'adonner à l'intrigue, son jeu favori.

    Que Dieu nous vient en aide pour nous débarrasser de toutes ces fripouilles qui ont trahi la mémoire des chouhada et se sont nourries de leur sang.

    P.

    Commentaire


    • #3
      @Pangeen,

      Son frère Naceur, cadre de la formation professionnelle depuis des lustres est maintenant SG. Sa soeur infirmière n'a aucun role publique. Son frére medecin décédé n'a bénéficié d'aucun traitement de faveur. Son autre frère avocat, décédé, a fricoté avec Khalifa, comme toute la jet set algéroise, du fils du général major X, fils de patron de boites, de ministres, de sg (ne m'oblige pas à donner des noms, je te laisse voir qui était à la tête de Khalifa construction par exemple...). Club des pins est devenu le haut lieux des affaires à la mode des clubs britishs ou américains...

      Un petit détail croustillant, tab jnabou a perdu son neveux, assassiné "par des terroristes" en 1997... je dis bien tab jnabou, cité dans le discours de Setif, et pas tab jnanou, repris par une presse analphabète et aux ordres qui ne connait pas son pays..

      Ta haine te perdra...
      Dernière modification par ott, 07 février 2014, 09h29.
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par ott
        ...
        Son frére medecin décédé n'a bénéficié d'aucun traitement de faveur...
        Décédé dans une clinique à Genève.

        Un algérien quelconque, même médecin, peut-il se faire soigner dans une clinique à Genève ?

        Envoyé par ott
        ...
        Sa soeur infirmière n'a aucun role publique.
        ...
        Ce n'est pas sa sœur qui supervise la préparation de ses repas à la présidence ?

        P.

        Commentaire


        • #5
          Bouteflika avait un hôtel à Genève, si ça t'a échappé... pour les repas, quel privilège d’être cuisto...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par ott
            Bouteflika avait un hôtel à Genève, si ça t'a échappé... pour les repas, quel privilège d’être cuisto...
            Biens mal acquis au service de la famille !!!!!!!!!!!

            Après la chute, viendra l'inventaire. Le peuple sera stupéfait de découvrir tout ce qu'i a volé depuis l'indépendance détournée ( despotisme ).

            P.

            Commentaire


            • #7
              Au service de ses employeurs qui ont gracieusement payé des services de conseils diplomatiques considérés jusqu'à présent par les même employeurs avec un respect incommensurable. C'est pas moi qui dit : "on n'est jamais prophète dans son pays", et dans ce putain de pays, les prophètes sont ceux qui te chatouillent avec la baillonette... il est temps que ça change...
              Dernière modification par ott, 07 février 2014, 09h34.
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #8
                Ott

                pour les repas, quel privilège d’être cuisto...
                C'est non seulement un privilège mais il a mis sa vie entre ses mains ; empoisonnement et autres sorcelleries c'est la crainte de tous ceux qui ont vu des gens mourir après qu'ils aient fait un bon repas. Gageons que c'est le cuisto le mieux payé d'Algérie qui aura une retraite paisible dans une belle villa au pays ou à l'étranger.
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  En effet Zwina...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    Tout ça est une pièce de théâtre et une mise en scène pour assurer un 4eme mandat à bouteflika comme koi pour dire aux algériens que son clan (bouteflika) est fort et peut s'attaquer au DRS.

                    Commentaire


                    • #11
                      Galek nettoyer l’Algérie ! La corruption n’a jamais atteint un seuil aussi alarmant que sous le règne de Bouteflika. Chakib Khalil qui a détourné des milliards et qui a été innocenté par la justice algérienne. Tous les "Chayatines" qui appellent au 4eme mandat pour continuer à profiter de la rente et se prémunir contre d’éventuelles poursuites judiciaires. Ce Saadani qui a détourné 3000 milliards de centimes (300 millions d’euros) des aides destinés à l’agriculture. Amar Goul impliqué dans des affaires de corruption liées au projet de l’autoroute Est-Ouest. Khalida Toumi qui a détourné des millions lors de l’organisation du Panaf et Tlemcen capitale de la culture islamique.

                      C'est juste des règlements de compte entre clans rivaux qui se disputent le pouvoir. Pendant 15 ans Bouteflika n'a pas réussi à destituer Toufik. Ce n’est pas aujourd’hui qu’il peut le faire alors qu’il n’a plus les moyens physiques.
                      Dernière modification par shadok, 07 février 2014, 11h00.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout ça est une pièce de théâtre et une mise en scène pour assurer un 4eme mandat à bouteflika comme koi pour dire aux algériens que son clan (bouteflika) est fort et peut s'attaquer au DRS.
                        Le plus beau c'est qu'on nous a déjà fait le coup!...
                        Tu vas voir qu'après le quatrième mandat, il vont tous sabrer le champagne au club des Pins!...
                        Et tout ce chari-vari va s'éteindre de lui-même!oeilferméoeilferméoeilfermé
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce Saadani qui a détourné 3000 milliards de centimes (300 millions d’euros) des aides destinés à l’agriculture.
                          Je ne pense pas que Saadani sera inquiété par ce détournement .. car cet argent a surtout servi à remercier les différentes coordinations de soutien au président lors du dernier vote..

                          Le dossier judiciaire a d'ailleurs été transféré du tribunal d'Hussein Dey au tribunal de Djelfa.. pour justement enterrer l'affaire !

                          Par ailleurs .. Saadani éprouve actuellement une très grande colère .. par le fait que le DRS lui bloque tout accès à des fonds qui pourraient lui servir de caisse noire aux prochaines élections

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour

                            Envoyé par shadok
                            La corruption n’a jamais atteint un seuil aussi alarmant que sous le règne de Bouteflika.
                            La corruption ne pouvait que s'enfler gravement puisqu'il a y a eu quand même inflation de projets dans tous les secteurs.

                            ça ne pouvait pas être autrement avec des systèmes de gestion et d'administration tel que ceux qui existent en Algérie.

                            Changer le système et les mentalités pour diminuer (je dis bien diminuer) la corruption est un projet énorme qui ne risque d'ailleurs pas d'aboutir. La corruption est fortement liée aux monopoles, à la centralisation, au système représentatif et à la concentration des pouvoirs (concentration du pouvoir politique, concentration du pouvoir monétique, économique, financier, médiatiques et culturel).

                            Il faut déconcentrer tous les pouvoirs. Déconcentrer les pouvoirs n'a rien avoir avec le fédéralisme, la décentralisation, ...etc. Ces deux modèles ont toujours été appliqués de la même façon que le centralisme étatique qui concentre lui même et aide à la concentration des pouvoirs.
                            Rebbi yerrahmek ya djamel.
                            "Tu es, donc je suis"
                            Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est juste des règlements de compte entre clans rivaux qui se disputent le pouvoir. Pendant 15 ans Bouteflika n'a pas réussi à destituer Toufik. Ce n’est pas aujourd’hui qu’il peut le faire alors qu’il n’a plus les moyens physiques.
                              Théoriquement (je ne dis pas que c'est le cas), c'est une faiblesse qui peut être une force, parce que quelqu'un qui est quasi mort, n'a plus rien à perdre et peut faire ce qu'il n'aurait pas pu faire en ayant toutes ses forces, c'est à dire avoir peur d'être liquidé/écarté

                              En même temps, Toufik même s'il n'est plus à la tête du DRS, il reste très influent de par tous les dossiers qu'il détient sur tout le monde

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X