Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après le MNLA, le Maroc obtient la confiance du Mali : Mohamed VI invité par IBK le 12 février

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après le MNLA, le Maroc obtient la confiance du Mali : Mohamed VI invité par IBK le 12 février

    C’est par un tweet sur le compte officiel de la Présidence malienne que l’annonce a été faite.

    Le Roi Mohamed VI sera au Mali du 12 au 14 février 2014 pour une visite d’Etat, sur invitation du président Ibrahim Boubacar Keita.

    Cette visite consacre les nombreux efforts du royaume chérifien dans le but de devenir un acteur incontournable dans la crise que vit le Mali avec les groupes armés. Mohamed VI avait marqué sa présence, à l’occasion de l’investiture du président IBK, par plusieurs projets de coopérations. Mais face à l’implication plus prononcée de sa rivale algérienne dans la résolution de la crise malienne, le Maroc a revu sa stratégie régionale. Il veut désormais jouer un rôle dans la médiation entre le Mali et les groupes rebelles.

    Le Maroc, l’ami du Mali et du MNLA

    Le Roi Mohammed VI recevait une délégation du MNLA, le 31 janvier. Cette rencontre a bouleversé le rapport de force des pays déjà impliqués dans la médiation. En effet, le Burkina était nettement exclu des futurs pourparlers. Cependant l’Algérie était bien positionnée pour reprendre la main, d’autant plus que le président malien avait effectué un déplacement dans le pays.
    C’était donc pour supplanter l’Algérie que Mohamed VI s’était lié d’amitié avec Bilal Ag Cherif, le leader du MNLA. Beaucoup d’observateurs pouvaient penser que le Maroc était allé pour être un allié pour le MNLA et peser de tout son poids pour faire balancer les négociations en faveur du mouvement. Or, l’invitation du président malien à l’endroit du roi marocain démontre combien ce pays est important pour l’Etat malien. Par cette visite, le Maroc gagnera en estime aux yeux du président IBK et pourrait bien être l’interlocuteur qui bénéficiera de la confiance des deux parties.

    Quel rôle pour l’Algérie ?

    L’Algérie ne peut que rester dans la course et elle réserve surement des surprises dans cette bataille d’influence. Le Nord du Mali est traditionnellement sa zone d’influence et elle n’acceptera pas d’être mise de côté dans cette affaire. Cependant, il existe déjà plusieurs obstacles à une médiation algérienne : le MNLA refuse catégoriquement l’option algérienne et le Mali joue sur la diplomatie mais est, lui aussi réticent.

    Les causes de la réticence malienne se trouvent dans les négociations antérieures qui se sont déroulées en Algérie et qui n’ont jamais résolu définitivement la crise. Il y a aussi les rapports flous que l’Etat algérien entretient avec certains leaders des groupes armés de la région. Pour preuve, selon les services de renseignement français, Iyad Aghaly, le cerveau d’Ansardine, se trouve actuellement dans le pays et les autorités seraient au courant.

    Aliou Hasseye
    © maliactu.net
    Dernière modification par Laraki, 07 février 2014, 14h41.

  • #2
    Le Roi Mohamed VI sera au Mali du 12 au 14 février 2014 pour une visite d’Etat, sur invitation du président Ibrahim Boubacar Keita.
    ..
    .

    Après le 12 au 14 février 2014
    on verra la suite

    visite Washington -bis ???
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc gagne d'influence aux dépens de l'Algerie dans une zone qui ne le concerne même pas géographiquement (le sahel).

      Et tout ça à cause de ca : les rapports flous que l’Etat algérien entretient avec certains leaders des groupes armés de la région.

      Commentaire


      • #4
        @Laraki

        retient ça !

        On verra la suite !!!

        Le Mali n est pas facile , IBK ne va pas etre tendre avec le Maroc

        je te donne a quoi refléchir

        Qui avait déstabilisé le Mali / Sahel ...?

        Hein le MUJAO et les narcotrafiquants marocains étaient des saints ??
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Quelques commentaires sur les phrases de houari

          retient ça ! On verra la suite !!! = magistral

          Le Mali n est pas facile , IBK ne va pas etre tendre avec le Maroc = Quand on invite, on accueille bien. Les maliens sont un peuple qui n’échappe pas à la règle.

          je te donne a quoi refléchir = t'es d'une grande inspiration comme d'hab

          Qui avait déstabilisé le Mali / Sahel ...? Hein le MUJAO et les narcotrafiquants marocains étaient des saints ?? = je crois que nos amis maliens ont déjà leur réponse à propos de cette question. les rapports flous que l’Etat algérien entretient avec certains leaders des groupes armés de la région.


          Conclusion cher houari :

          Avant cette invitation, Mohamed 6 était l'invité d'honneur de l'investiture de IBK.

          Rabat damne le pion à Alger au Mali et par extension au Sahel.

          Commentaire


          • #6
            IBK et le Mali préfèrent Alger.
            Le MNLA une partie parmi les nombreuses parties de l'opposition choisissent le Maroc.

            C'est l'état actuel...

            Commentaire


            • #7
              Nord-Mali : IBK se défie de Compaoré et mise sur Alger

              Vendredi, 07 Février 2014 16:47

              Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta n'a pas confiance dans le médiateur burkinabè, Blaise Compaoré, pour régler la crise au nord de son pays. Il compte sur l'Algérie, mais la France doute de ce choix. Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) ne fait pas confiance à Blaise Compaoré, pourtant mandaté par la Cedeao, pour régler la question du Nord-Mali. "Cela ne date pas d'hier, mais désormais, c'est clair.

              Entre les deux hommes, le courant ne passe pas. Et puis à Bamako, ils sont extrêmement remontés contre Blaise. Pour eux, il y a trop de connivence entre Ouaga et le MNLA [Mouvement national de libération de l'Azawad]", indique une source diplomatique occidentale.

              Tous les espoirs d'IBK sont tournés aujourd'hui vers Alger, où doivent se rencontrer dans les prochains jours des délégations des groupes irrédentistes, lesquels, bien que très divisés, avaient déjà signé un accord mi-janvier dans la capitale algérienne (à l'exception du MNLA).

              Mais les services algériens ne connaissent pas bien les chefs du MNLA - ils sont plus proches du Haut Conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) - et s'en méfient comme de la peste. "Pour Alger, indique un médiateur du Sahel, le MNLA est instrumentalisé par la France." Laquelle doute de la capacité de l'Algérie à faire la paix dans le Nord-Mali...
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                Alger est connu par son amateurisme diplomatique qui est tjrs à contre-courant dans tous les dossiers: en Lybie, en syrie, en egypte, au mali.....
                Va leur extirper de leur petite cervelle (10 pour former 1) qu'ils n'ont pas raison sur une affaire. Alors là, tu auras un déluge d'injures et vont se prendre pour des victimes... j'en passe.
                Chez eux, tout le monde est diplomate, consultant, architecte, stratège militaire, footballeur, beau et belle....enfin des dieux au nord Afrique. Nous avons des exemples sur FA.
                Les occidentaux le savent et jouent sur cette corde du nif pour ce que vous savez.
                Les pays africains commencent à prendre conscience de cet orgueil et amateurisme démesurés d'al mouradia et imitent les occidentaux

                Commentaire


                • #9
                  IBK et le Mali préfèrent Alger.
                  Le MNLA une partie parmi les nombreuses parties de l'opposition choisissent le Maroc.

                  C'est l'état actuel...
                  Bachi
                  Selon ta "logique" !

                  Mohamed 6 est aussitôt invité par IBK après avoir reçu les représentants de l'Azawad.

                  Je te laisse le soin de cogiter sur qui est dans le bon rôle.

                  L' Algérie n'a jamais rien résolu car ayant toujours joué un jeu double et trouble.

                  IBK et le MNLA cherchent aujourd'hui un intermédiaire neutre !

                  Commentaire


                  • #10
                    Les "pitbull" des affaires etrangeres sont tres loin d'avoir le niveau sur la question du Mali, ils ont voulu exclure le Maroc par complexe d'inferiorite, la leçon n'a pas tardé...

                    Commentaire


                    • #11
                      Le maroc est un pauvre petit pays qui n'a absolument rien à mettre sur la table...... tous les naïfs qui s'y approchent le constatent très très vite (les exemples ne manquent pas).
                      Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X