Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC : : les subventions baissent de 25% à fin 2013

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC : : les subventions baissent de 25% à fin 2013

    36,1 milliards de DH. C’est la charge de compensation à fin novembre 2013. Un montant en baisse de 26% par rapport à la même période de l’année dernière, selon les dernières statistiques de la Caisse de compensation. Pour les produits pétroliers, la charge s’élève à plus de 20,14 milliards de DH. Depuis septembre 2013, la charge pour ces produits enregistre une diminution régulière. Ainsi, de 2,52 milliards de DH, elle a reculé à 1,13 milliard en octobre pour se fixer à 1,12 milliard en novembre. À la faveur du retour, le 16 septembre, de l'indexation des prix du gasoil, du super sans-plomb et du fuel industriel sur les cours internationaux. La charge des produits pétroliers est appelée à baisser davantage avec la décision, début 2014, de décompenser le super sans-plomb et le fuel n° 2. Une mesure entrée en vigueur le 1er février. Le gouvernement avait aussi annoncé la réduction progressive des subventions unitaires octroyées au gasoil 50PPM de 2,5 DH/litre au début du premier trimestre 2014 à 0,8 DH/litre à la fin de l'année. Par ailleurs, la charge de compensation du gaz butane a atteint 12,77 milliards de DH à fin novembre. Le ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed El Ouafa, a confirmé le 5 février, lors d’une émission sur la chaine de télévision 2M, que le gouvernement n’a pas l’intention de décompenser le gaz butane pour des raisons socioéconomiques et environnementales. Même position pour le sucre. Pour ce dernier, la charge de compensation s’est élevée à plus de 3,27 milliards de DH au terme des onze premiers mois de 2013.


    Ainsi, selon ces données, il ressort que la charge mensuelle moyenne de la Caisse de compensation à fin novembre avoisine les 3,3 milliards de DH. Sur cette base, les subventions ne devraient pas dépasser les 40 milliards de DH sur l'ensemble de l'année. Les prévisions de fin d’exercice s'établiraient autour de 39-40 milliards, selon une déclaration au journal «Le Matin» du 19 janvier, de Salima Bennani, la directrice de la Caisse de compensation. Un niveau confirmé le 5 février par le ministre El Ouafa sur 2M. Les charges globales nettes de la Caisse pour 2013 seraient donc en baisse d’environ 28% par rapport aux 55 milliards de 2012. À noter que les crédits ouverts initialement pour la Caisse de compensation en 2013 atteignaient 40 milliards de DH. Le gouvernement avait toutefois revu à la hausse ce montant (42,7 milliards de DH) à l’occasion de la publication du projet de loi de Finances 2014 en octobre. Ce montant a été encore une fois révisé à 42 milliards de DH le 27 novembre lors du conseil d’administration de la Caisse de compensation, présidé par le chef du gouvernement.

    À souligner aussi que les crédits ouverts au titre de la compensation en 2014 s’élèvent à 41,65 milliards de DH, dont 6,65 milliards pour le financement des arriérés de l’année précédente. Il prévoit ainsi 33 milliards pour le soutien direct des prix à la consommation, dont 28 milliards pour les produits pétroliers et 5 milliards pour les produits alimentaires. À cela s’ajoute une enveloppe de 2 milliards de DH pour le financement des mesures d’accompagnement de la réforme du système de compensation. Par ailleurs, la direction de la Caisse de compensation indique que le paiement de la subvention au 31 janvier 2014, des produits pétroliers du gaz butane et du sucre a atteint la valeur de 3,1 milliards de DH (ces chiffres sont comptabilisés au titre de 2013). Quant aux arriérés de paiement des opérateurs auprès de la Caisse de compensation, ils s’élèvent au 31 janvier 2014 à 8,6 milliards de DH, essentiellement représentés par les arriérés des produits pétroliers avec une part de 58% contre 35% correspondant aux arriérés du gaz butane.

    Durant le mois de janvier, la Caisse «a donné également son accord pour céder 144 millions de DH, le restant à apurer relatif à ces cessions de créances est de 1,3 milliard de dirhams au 31 janvier 2014, soit l’équivalent de 17% du total des arriérés du paiement»
    - le matin
Chargement...
X