Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi Bernard-Henri Lévy se tait-il sur la Libye ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi Bernard-Henri Lévy se tait-il sur la Libye ?

    Les opinions en matière de droits de l'homme de Bernard-Henri Lévy sont marquées par le deux poids deux mesures, ne manquant jamais d'épouser les lignes de la politique internationale menée par le gouvernement fédéral des États-Unis et par l'Union européenne. N'est-il pas étonnant de constater le silence absolu de cet écrivain à propos de la situation en Libye, qu'il a pourtant contribué à créer ?


    Bernard-Henri Lévy a très bonne presse en Espagne. Il occupe plus souvent qu'à son tour les colonnes de El País pour prêcher la moralité des causes qu'il défend et qui pourtant impliquent très souvent des interventions militaires, ce qui lui vaut d'avoir été baptisé par certains intellectuels de la gauche américaine le moralisateur des guerres – généralement contre l'islam (1). Présenté dans les médias espagnols comme "le philosophe de France", il ne fait qu'articuler des postures soutenues par l'establishment politique français en exploitant les grandes caisses de résonances pour s'assurer une bonne visibilité médiatique.

    Le dernier exploit de BHL a été son rôle de chef de file (qualifié de moral par El País) pour la promotion d'une intervention de l'OTAN en Libye ayant pour but de renverser le colonel Kadhafi (sur la base d'une interprétation biaisée et tendancieuse de la Résolution 1973 des Nations Unies du 17 mars 2011, qui ne permettait pas une telle intervention). L'intervention a consisté dans l'aide militaire supposée fournie par les États interventionnistes (dont des transferts d'armes ou des bombardements qui ont atteint des populations civiles) pour renverser un dictateur et le remplacer par des forces démocratiques souhaitant instaurer une démocratie. Compte tenu du soutien évident apporté par ces États (y compris les États-Unis et la France) à des dictatures quasi-moyenâgeuses de la même région, cette justification n'était pas crédible. Or, loin de se rétracter, le "philosophe de France" l'a répété encore et encore avec le plus grand sérieux et la plus grande conviction, invoquant la moralité démocratique, qui doit caractériser le comportement de tout pays civilisé qui se respecte. BHL recourt à une rhétorique pleine d'images grandiloquentes et pompeuses, comme il sied à l'un des intellectuels français les plus décorés. Le pouvoir est toujours très affectueux et très reconnaissant envers ses serviteurs. Pour sa cause, BHL s'est déplacé en Libye entouré de tout l'appareil médiatique et de toute la pompe théâtrale "pour la défense des forces démocratiques". L'intervention militaire a effectivement mis à bas Kadhafi.

    Et depuis ? Que s'est-il passé en Libye ? Kadhafi était un dictateur comme on en trouve beaucoup aujourd'hui dans cette région où la démocratie n'existe même pas sous forme d'ébauche. Il n'était en définitive pas pire que les gangsters qui dirigent l'Arabie saoudite ou le Qatar, pour ne citer qu'eux, mais contrairement à ces régimes féodaux, il n'était pas à la botte des États-Unis et de l'UE. Inutile de dire que le grand philosophe moralisateur n'accordait pas la moindre attention à ce genre de détails insignifiants pour la lutte entre le bien (qu'il incarnait en personne) et le mal (représenté par tous les autres).

    N'importe quel observateur un tant soit peu objectif admet que la Libye n'a rien d'une démocratie et que la situation a tourné au désastre. Des conflits font rage entre différentes factions, dont les forces d'Al-Qaïda, un mouvement qui est devenu l'une des forces déterminantes dans les activités de ce pays. Des bandes armées affranchies de tout contrôle démocratique gouvernent les divers territoires et commettent des assassinats politiques doublés d'une répression brutale à l'encontre des voix et des manifestations hostiles à la dictature qu'elles exercent. À la seule date du 15 novembre, 31 personnes ont été assassinées et 235 blessées à Tripoli dans les manœuvres répressives contre une manifestation de protestation contre ce régime de taifas dirigé par des bandes armées qui terrorisent la population dans le but de défendre leurs propres intérêts.

    Et pendant ce temps, le grand philosophe de France (et de El País) ne pipe mot. En vérité, comme le remarque Ramzy Baroud, BHL ressemble grandement aux intellectuels néo-conservateurs américains qui préconisent et exigent sans relâche des interventions militaires "pour défendre la démocratie", un noble projet qui cache des intérêts financiers et énergétiques des plus concrets, lesquels apparaissent soudain au grand jour pour se faire voir tels qu'ils sont. Ces intellectuels ne cessent pour autant de faire la morale à propos du devoir des pays démocratiques de venir en aide aux forces démocratiques dans le monde entier, alors que les faits les désavouent. Historiquement, les bien mal nommés "gouvernements démocratiques" ont été et restent les principaux supports des régimes les plus dictatoriaux.


    L'incohérence de ces intellectuels saute aux yeux non seulement dans le cas de la Libye, mais également dans celui d'Israël. En grand admirateur des forces armées de ce pays, qu'il a déclaré être les plus morales et les plus démocratiques du monde, BHL soutient inconditionnellement toutes leurs interventions. A noter que ses déclarations ont été faites au lendemain d'une des interventions les plus sanglantes et immorales menées dans la bande de Gaza en 2008, 2009 et 2012 – et elles ont été nombreuses. La cécité morale et la confusion intellectuelle de Bernard-Henri Lévy n'ont pas de limites, ce qui ne l'empêchera nullement de continuer à noircir les colonnes de El País de ses sermons moralisateurs sur l'urgence d'une intervention militaire quelque part dans le monde arabe pour "défendre la démocratie".

    Note : voir Ramzy Baroud "France’s Sham Philosopher" à CounterPunch, 20.11.13
    Traduction : Collectif Investig'Action
    Source : http://www.vnavarro.org/?p=10239
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    BHL a été son rôle de chef de file (qualifié de moral par El País) pour la promotion d'une intervention de l'OTAN en Libye
    Avec ou sans BHL, le sanguinaire Kadhafou aurait été zigouillé de toute manière. La presse pro-dictatoriale aurait attribué le rôle de chef de file à un autre si BHL n'existait pas.
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      BHL;egal a lui même;agit pour le bien de son pays Israel;tant que les etats;surtout musulmans;demeurent faibles;dans les troubles de toutes sortes;il se met a carreaux;mais dés qu'il trouve une bréche pour faire ce qu'il croit bon et bénéfique pour Israel;il se manifeste;

      de toute facon;les lybiens doivent regler leurs problémes comme des grands;maintenat que leur"faux" guide a trepassé;ils en ont largement l'occasion;

      PS:Khaddafi;que Jamal a posé sur le trone de Lybie;etait loin d'etre un visionaire;son heure etait arrivé;rien a faire;trop fait et mal fait l'ont conduit a cette mort violente

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par bel-court

        Avec ou sans BHL,..............
        .

        Et Sarko et son toutou au Maghreb ??
        qu est ce qu ils ont gagné dans cette mascarade d avoir anéanti tout un peuple maghrebin , "" Rien "" que leur caca monte à la surface ..

        Seulement ils ont déstabilisé le Maghreb et le Sahel ..
        Meme le toutou ne sera pas épargné ....la prolifération des armes de kadhafi pour servir ...... ..qui sait ??
        La presse pro-dictatoriale aurait attribué le rôle de chef de file à un autre si BHL n'existait pas.
        .
        Surement tu insinues !!
        Au Maghreb , y a qu un seul pays qui al e rôle de chef de file : la dictature religieuse , l obscurantisme de zemzami et d autres fqihs , leur chef amir el mouminine ???
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          L'erreur de Kaddaffi s'est qu'il a cree pleins d'ennemis autours de lui. L'Iran ne lui fait plus confiance. L'Algerie non plus, Le Maroc non plus. Meme le Soudan accusait Khaddafi d'avoir fourni des armes aux rebelles de Darfour.

          Kaddaffi lui meme a demande a l'Iran de cesser d'enrechir l'Uranium et a tout revele aux commissaires de l'ONU de la non proliferation des ADM.

          Parcontre, je prefere de loins la Libye de Kaddafi a cette Libye ou l'airoport de tripoli qui n'est pas sous les autorites de l'etat mais de celle de certaines milices.
          Dernière modification par humanisto, 09 février 2014, 03h15.

          Commentaire


          • #6
            @humanisto

            Si c est comme tu le dis ??
            Alors pourquoi BHL , Sarko et son toutou ont fourré leur nez en Libye ??
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #7
              Si c est comme tu le dis ??
              Alors pourquoi BHL , Sarko et son toutou ont fourré leur nez en Libye ??
              Parceque Kaddaffi n'etait pas un fin diplomate. Il a revele que l'Iran l'aide a construire l'arme atomique. Il a arme les rebelles au Soudan. Il revendiquait des terres Tchadienne, ...ect

              Lui meme qui a finance la candidature de Sarkob en france. oeilfermé

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi Bernard-Henri Lévy se tait-il sur la Libye ?

                Laisser le gars apprécier son chef d'oeuvre la symphonie lybienne vaut tous les "guernica" du monde.

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi Bernard-Henri Lévy se tait-il sur la Libye ?
                  Il a accompli brillamment sa mission, il atteint ses objectifs au-delà de ce qui était attendu : la Lybie détruite, la mésentente déchire les Lybiens et les Arabes, d'autres pays sont en feu et Israël tranquille pour longtemps. Que voulez-vous qu'il dise ? Bravo l'artiste, va fêter ta victoire à Marrakech.
                  Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                  Commentaire


                  • #10
                    la vraie cible etait et est toujours l algerie
                    nos ennemis a l interieur du pays ont ete actionnes comment expliquer ces manoeuvres destabilisatrices au sommet de la hierarchie militaire
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      la vraie cible etait et est toujours l algerie
                      E si c'était vrai , vous seriez bien seul .......

                      Mais ne t'inquiète pas , HALLIBURTON et TOTAL intercéderont en votre faveur .

                      nos ennemis a l interieur du pays ont ete actionnes comment expliquer ces manoeuvres destabilisatrices au sommet de la hierarchie militaire
                      Ahhhhh bon , et moi qui croyait que suite a la grande victoire du peuple algérien contre la France , tout les harkis avait été expulse , et l'Algérie purifiée .....
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par Cell

                        E si c'était vrai , vous seriez bien seul ...
                        .

                        Non ! détrompe -toi ....L état algerien a des moyens pour affronter ...

                        le nouveau " Labo " d un autre genre

                        La crise économique prévisible ( déjà annoncé par les medias marocains ) , El Khobza , et le Sahara Occidental trop trop de dépense
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Non ! détrompe -toi ....L état algerien a des moyens pour affronter ...
                          Une revote populaire ........... Pour sur .
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X