Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Production d’hydrocarbures : Des prévisions en hausse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Production d’hydrocarbures : Des prévisions en hausse

    Écrit par Salim Bennour


    Il n’y a pas lieu de s’inquiéter ou de se poser trop de questions s’agissant de la production nationale d’hydrocarbures, qui devrait connaître une hausse durant les cinq prochaines années. Telles sont les assurances du président-directeur général de Sonatrach.

    «Les résultats présentés (mardi dernier) au cours de l’assemblée générale du groupe démontrent qu’il y a des augmentations en perspective de la production pour les cinq prochaines années», a déclaré hier M. Zerguine à la presse en marge de la cérémonie du lancement des travaux de réalisation de la raffinerie de Tiaret. «La production d’hydrocarbures en Algérie montre des signes de reprise», a poursuivi le patron de Sonatrach, ajoutant que cette reprise intervient suite au «déclin» de la production enregistré au cours de la précédente décennie, notamment en ce qui concerne les opérations réalisées en association. Le «déclin» des années 2000 est le résultat de l’ouverture du marché durant cette même période, selon M. Zerguine, qui a fait remarquer que cette ouverture a conduit à «l’attribution de quelques permis à de petites sociétés n’ayant pas la capacité financière nécessaire, qui se sont évertuées par la suite à céder leurs actifs». Ainsi, les investissements n’ont pas été au niveau escompté au cours de cette période, d’où le léger déclin de la production, a-t-il expliqué. D’autre part, le groupe Sonatrach est aujourd’hui appelé à évoluer dans un marché «fortement compétitif», a relevé son P-DG, estimant que même si l’environnement est actuellement compétitif, le groupe pétrolier algérien réussit toujours à «se positionner sur les marchés les plus rémunérateurs, notamment en Asie», grâce à son expérience et aux moyens dont il dispose. «Sonatrach n’a jamais eu d’invendus», a-t-il affirmé. Le groupe algérien, qui s’apprête à fêter son cinquantenaire (créé le 31 décembre 1963), doit boucler l’année 2013 avec une bonne performance ponctuée par un bon nombre de découvertes oscillant entre 23 et 28, dont une bonne partie réalisée en effort propre, selon des prévisions de M. Zerguine. Par ailleurs, il convient de souligner que le projet de la raffinerie de Tiaret est entré dans sa phase de réalisation effective avec le lancement hier des travaux préliminaires de terrassement (feed back) du site abritant cette installation qui devrait assurer une production annuelle de 5 millions de tonnes. «Ces travaux devraient être achevés dans un délai de 12 à 15 mois, au lieu de 18 mois prévus initialement, afin de livrer le projet fin 2017 ou début 2018 au plus tard», a affirmé le patron de Sonatrach. Selon le premier responsable de la compagnie nationale des hydrocarbures, l’appel d’offres pour la sélection de la société chargée de réaliser les travaux de génie civil et équipement du projet sera lancé avant la fin de la phase de terrassement, afin d’entamer directement la construction de cette raffinerie. Ce programme vise à porter les capacités nationales de raffinage à 60 millions de tonnes par an à l’horizon 2018, contre 30 millions actuellement.

    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X