Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelilah Issou: Le Maroc sera appelé à jouer un rôle de déstabilisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelilah Issou: Le Maroc sera appelé à jouer un rôle de déstabilisation

    3 questions à Abdelilah Issou. Ancien capitaine d’infanterie des FAR-

    Le Maroc sera appelé à jouer un rôle de déstabilisation

    - Quelle lecture faites-vous de la multiplication des achats d’armes par le Maroc ?

    Le Maroc sera appelé à jouer le même rôle vis-à-vis de l’Algérie que celui joué par la Turquie ou la Jordanie vis-à-vis de la Syrie dans un futur pas très lointain, c’est-à-dire un rôle de déstabilisation. D’où la nécessité de doter l’armée en armement moderne pour équilibrer un peu la balance avec l’Algérie, et/ou pour armer de possibles futurs groupes djihadistes, comme le Mujao avec lequel le Maroc s’est rapproché.

    - Quel est le degré de transparence de l’institution militaire vis-à-vis du contribuable ?

    Aucun. Au Maroc, l’armée est surnommée «La Grande Muette». C’est une institution opaque pour l’opinion publique, la preuve en est la persécution que subissent tous ceux qui, comme moi, tentent d’exposer au grand public les dérapages des hauts gradés et tous les scandales qui éclaboussent régulièrement la hiérarchie miliaire en place, le roi inclus bien sûr, c’est le chef suprême des FAR.

    - Qui décide d’acheter des équipements militaires ?

    Quand il s’agit de gros achats (avions de chasse, frégates), c’est le roi en personne qui s’en occupe personnellement. Pour le reste, il délègue ses pouvoirs à l’inspecteur général des FAR, le général Abdelaziz Bennani. Le Maroc n’a plus de ministre de la Défense. Tous les contrats donnent lieu à des rétrocommissions qui finissent dans les comptes du roi et de l’inspecteur général des FAR.
    Akram Kharief
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Maroc Les dessous de la hausse du budget de la défense

    Non, le Maroc n’a pas décidé de se lancer dans une nouvelle course à l’armement. Si le Royaume va augmenter son budget de la défense dans les quatre prochaines années, c’est pour moderniser ses équipements, mais aussi investir dans le transfert de technologie. Ce plan très coûteux est la conséquence des choix du pays en matière d’achat d’armement.
    L’information a pris à contre-pied bon nombre d’observateurs. Alors qu’il donne le feu vert pour l’augmentation des prix des produits de première nécessité, le gouvernement marocain va augmenter le budget de la défense du Royaume, le faisant ainsi passer de 3,8 milliards de dollars en 2014 à 4,5 milliards de dollars en 2018, soit une augmentation de près de 18,5% en quatre ans. Nouvelle course à l’armement avec l’Algérie ou l’Espagne ? Modernisation ? Amélioration des conditions sociales des soldats ? Aucun des trois. Contrairement à l’Algérie, où l’augmentation du budget de la Défense en 2012 correspondait à une hausse des salaires des soldats et à un rappel de primes, les milliards supplémentaires marocains sont destinés aux nouvelles acquisitions et au renforcement de l’arsenal déjà acquis. Car le Maroc paye aujourd’hui le prix de sa politique d’achat d’équipements militaires, avantageuse à court terme, mais très coûteuse à moyen terme. L’augmentation du budget de défense serait donc en partie la résultante d’un retour de manivelle suite à une politique d’achats mal ficelée et qui va engendrer de gros besoins en termes de maintenance. Explications.

    Le pays récupère du matériel d’occasion

    Sur le plan stratégique, le Maroc a opté pour une solution particulière, celle d’acheter à très bas prix ou de se servir dans les surplus des armées américaines et celles de quelques pays de l’OTAN à la moindre occasion. Plus encore, le royaume alaouite est devenu l’allié principal des Etats-Unis hors OTAN, une place occupée avant 1979 par l’Iran du Shah. Si le Maroc est loin de disposer des mêmes ressources financières que Téhéran, il n’empêche qu’il a su s’imposer. Les Forces armées royales (FAR) ont, par exemple, récupéré en 2011 200 chars lourds Abrams M1A1 datant de l’époque de la guerre du Golfe. Idem pour des canons automoteurs M109 et M110, puisés sur les réserves américaines par le biais d’un EDA (Excess Defense Articles). Ces appareils étaient utilisés par Washington dans les années 1990. Avant cela, le Maroc a pu, par ce biais, obtenir des chasseurs F5 et d’autres équipements.

    Il se fait financer du matériel neuf par d’autres pays

    Une autre manière d’acquérir des armes pour la défense marocaine a été de conclure des accords avec des tiers, souvent avec les monarchies du Golfe, afin que ces dernières offrent tout simplement des armes au Maroc, qui leur sert de relais dans la région de l’Afrique du Nord et du Sahel. En 1997, les chars T-72 ont en effet été achetés par l’Arabie Saoudite. Si cette méthode semble faire ses preuves, puisque le Maroc a réussi pour l’instant à maintenir l’équilibre des forces dans la région, elle présente quelques limites. Tout d’abord, il est souvent impossible de prévoir ce qui sera disponible dans les surplus ou ce que les émirs du Golfe seront capables de payer. Parfois, il arrive que ces équipements nécessitent des mises à jour ou des réparations connues sous le nom de Mise en condition opérationnelle (MCO), dans le jargon militaire. Le cas des 200 chars Abrams est éloquent. En effet, les FAR seront dans l’obligation de débourser plus d’un milliard de dollars pour les remettre à niveau.

    Le pays MUltiplie les achats de matériel de haute technologie

    A vouloir suivre à tout prix ses voisins, le Maroc a multiplié les achats d’équipements neufs, très chers et difficilement utilisables. Effectivement, «avec 4,4% d’augmentation annuelle dans les 4 prochaines années, le marché de l’armement au Maroc va être très attractif (pour les vendeurs d’armes internationaux, ndlr)», affirme le site internet basé à Londres, Strategic Defence Intelligence, auteur d’un rapport sur le devenir des FAR. Si pour étoffer son armée de terre, le pays s’est contenté d’équipements chinois (chars MBT 2000, lance-roquettes AR2), mais il a opté pour des équipements de pointe pour renouveler une marine et une aviation devenues totalement dépassées. Pourtant, outre le prix que représentent ces armes, leur utilisation en elle-même explose la facture des réparations nécessaires. Les deux escadrilles de F16 acquises l’année dernière ne décollent que rarement de la base de Ben Guerir (Marrakech), les équipages étant cantonnés à quelques heures de vol sur simulateur. Idem pour les trois corvettes Sigma ou pour la frégate Mohammed VI, qui n’a pu être réceptionnée suite à des «problèmes d’agenda princiers» masquant difficilement les problèmes de paiement que rencontrent les Marocains pour la maintenance et la pièce détachée de ce navire ultra-performant, mais si insuffisant pour un pays qui prétend à l’administration du détroit de Gibraltar et à la protection d’une façade océanique.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Paranoïa quan tu Nous tiens , je vais vous dire une chose ,gardez le polisario bien au chaud ( c le cas de le dire ) a tindouf , et tout se passera pour le mieux .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Le mieux étant bien entendu que l'Algérie soit débarrassée de cette junte militaire qui la gouverne depuis 62 .

        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          salam

          et les caincains de leur mounafiq prostituées et pédophiles et le sioniste azoulay et ce depuis 1200 ans

          Commentaire


          • #6
            le prostitué Toufik qui a massacré peuple , c'est bientôt a son tour.
            il a joué le pion sioniste et avec l aval ses sioniste pour massacré son peuple, maintenant ils vont (les sionistes) se retourné contre lui.. c'est n pas le peuple soumis interdit de s'indigner qui va retourné contre lui..

            Commentaire


            • #7
              salam

              tant qu'on en est pas là il nous reste dela dignité caincain du 75

              Commentaire


              • #8
                salam

                ou à ce stade SACRE AMIR ELMUNAFIQ

                Commentaire


                • #9
                  Qui peut parler d'une course a l'armement entre un pays riche et un pays pauvre , qui est l’intrus sans cervelle .

                  Commentaire


                  • #10
                    incomparable..
                    250.000 morts 50.000 disparu avec des atrocités incomparable et liberes ses complices, et se permet d'interdire a son peuple de s indigner et de manifester. et toujours au pouvoir et en plus invisible, une vrai quenelle ..va raconter ton nif a quelqu'un autre.. quelle humiliation:22:

                    Commentaire


                    • #11
                      salam

                      mon nif est intacte devant les caincains au dos courbés

                      il me suffit d'arpenter les champs élysées pour m'en assurer

                      Commentaire


                      • #12
                        j''aime bien quand la presse de la junte à la diarrhée


                        la frégate Mohammed VI, qui n’a pu être réceptionnée suite à des «problèmes d’agenda princiers» masquant difficilement les problèmes de paiement que rencontrent les Marocains pour la maintenance




                        DCNS - Transfert de Propriété de la FREMM Mohammed VI

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par galaxy
                          Qui peut parler d'une course a l'armement entre un pays riche et un pays pauvre , qui est l’intrus sans cervelle .
                          C'est justement le manque de cervelle qui explique pourquoi ils en parlent.
                          Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Algérie n'a pas besoin du Maroc pour sombrer et inversement...


                            Sinon, en ce qui concerne l'armement, je ne vois pas de surarmement ni du côté de l'Algérie, ni du côté du Maroc.
                            Il faut une armée pour défendre la souveraineté d'un territoire. Des pays fichtrement moins menacés que les nôtres investissent plus d'argent encore dans leur armée.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'Algérie n'a pas besoin du Maroc pour sombrer et inversement...


                              Sinon, en ce qui concerne l'armement, je ne vois pas de surarmement ni du côté de l'Algérie, ni du côté du Maroc.
                              Il faut une armée pour défendre la souveraineté d'un territoire. Des pays fichtrement moins menacés que les nôtres investissent plus d'argent encore dans leur armée.
                              Par rapport a leur PIB respectifs , les zouj bghal du Maghreb sont effectivement de gros CON......sommateur d'armement.

                              Le pire est que ça ne srt qu'à rouiller dans des hangars .

                              Quand a défendre l'intégrité territoriale , laisse moi rire , regarde le cas de pays comme le Soudan , l'Irak , la lybie , avoir une armée ne les a pas empêché de se faire bouffer tout crus ....... Avec le sourir et un referundum pour le cas du Soudan ,et avec l'appui d'une partie de la population pour la lybie .

                              La meilleure et première garantie territoriale d'un. État , c'est la justice dont il fait bénéficier ses citoyens .
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X