Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens, première communauté africaine au Québec

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens, première communauté africaine au Québec

    Plus de 20.000 étrangers s’y sont installés durant le premier semestre

    Pour les six premiers mois de l’année en cours, le Québec a accueilli 20.519 immigrants et les Algériens sont les premiers admis avec 20%. L’Algérie est en passe de devenir le premier pays africain à forte présence d’immigrés au Québec, une des provinces du Canada.

    Et pour cause ! Des milliers d’Algériens ont choisi la destination nord américaine pour s’y établir définitivement. Il s’agit-là, de statistiques officielles fournies par le Gouvernement fédéral de ce pays qui place l’Algérie au premier rang africain en matière d’immigration depuis 5 ans. De 2001 à 2004, pas moins de 15.739 Algériens ont ainsi émigré vers ce pays, se plaçant au 4ème rang, derrière les Chinois, les Marocains et les Français. En 2005, la donne a changé puisqu’ils étaient 3.463 à partir au Québec, se plaçant au 3ème rang, derrière les Chinois et les Français. Ainsi, l’Algérie est devenue le premier pays africain en matière d’émigration vers la Belle-Province, suivie de l’Egypte, note les statistiques. L’Algérie se place en premier avec 8,9% d’immigrés, suivie de la France avec 7%, du Maroc 6,2% et de la Chine. L’Algérie a ainsi détrôné la Chine.

    En majorité, les Algériens émigrent au Canada pour des raisons économiques et pour des regroupements familiaux. Dans leur grande majorité, ceux admis au Québec sont triés sur le volet. Les services d’immigration de ce pays traitent en effet des milliers de demandes et imposent des critères rigoureux pour l’admission du candidat à qui ils font payer de fortes sommes d’argent pour le traitement de son dossier. L’un des principaux critères est le diplôme.
    Et dans ce sens, les Algériens n’ont rien à envier aux autres immigrés puisqu’ils cumulent en majorité 14 années de scolarité. Les Algériens sont également admis pour leur savoir-faire, mais aussi pour leurs connaissances linguistiques, le Québec exigeant en effet la maîtrise du français, notamment, pour être accepté. Cependant, une fois arrivé sur le sol canadien, il n’est pas évident de trouver un travail à la mesure des attentes et des diplômes cumulés depuis des années. Certains parmi ces Algériens se recyclent, d’autres revoient leur formation ou la renforcent.
    Au 2ème trimestre de cette année, la donne n’a pas changé non plus : le nombre d’Algériens acceptés a atteint 12,3% sur un total de 11.416. « Pour les six premiers mois de cette année, l’Algérie, la France et le Maroc demeurent les principaux pays avec, respectivement, 10,8%, 7,6% et 6,4% du mouvement total «, a noté le rapport qui signale qu’en majorité, «les nouveaux arrivants sont jeunes avec plus des deux-tiers des immigrants qui sont âgés de moins de 35 ans».
    Cette forte présence de la communauté algérienne dans ce pays a poussé les autorités algériennes et canadiennes à penser à établir une liaison aérienne. Liaison qui a été confiée, côté canadien, à Air Canada. Les premiers vols pourront avoir lieu dès 2007.

    Tahar A.O., La Voix de l'Oranie, Le 05 Octobre 2006

    -------------------------------------------------------------------------

    Mon espoir personnel est que ces immigrés aient des enfants de meilleure qualité que ceux des immigrés maghrebins en France. C'est mieux pour tout le monde. A mon avis ils feront mieux. Inchallah.

    -------------------------------------------------------------------------
Chargement...
X