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france-Transport maritime de pétrole : l'Ufip pour un transfert de l'obligation de pavillon

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  • france-Transport maritime de pétrole : l'Ufip pour un transfert de l'obligation de pavillon

    Au lendemain du Cimer en décembre 2013, la réforme de la loi sur la sécurité des approvisionnements énergétiques* semblait entendue. Inspirée des rapports Maler et Leroy, elle ciblait l'extension aux produits raffinés de l'obligation de pavillon à hauteur de 5,5 % des volumes consommés à l'instar du brut. À l'époque, l'Ufip avait manifesté sa réserve face à cette évolution confirmée le 5 février à Paris sur fond de redistribution des flux maritimes pétroliers.


    En lieu et place d'une extension de l'obligation de pavillon, les pétroliers se prononcent en faveur "d'un transfert de cette obligation du brut aux produits raffinés", déclare Isabelle Muller. "Les discussions sont en cours afin de définir la méthode à mettre en œuvre. Le sujet est complexe car, s'il est facile d'identifier les importateurs de brut, dans le domaine des raffinés, le nombre d'acteurs et les approvisionnements sont plus diversifiés", fait remarquer la déléguée générale de l'Union française des industries pétrolières (Ufip). Sur le fond, les pétroliers "se rangeront à l'avis des pouvoirs publics" mais soulèvent la question des surcoûts induits. Assurant que "l'obligation de pavillon ne contribue en rien à assurer la sécurité des approvisionnements", ils sont en revanche convaincus qu'un transfert ou une extension "se traduira par une augmentation de nos coûts". À ce stade, Isabelle Muller semble approuver le principe d'une redevance sur les produits raffinés mis à la consommation "dont les modalités d'application restent à définir", insiste-t-elle.

    700 millions d'euros de pertes

    À l'heure des bilans, celui de la réforme portuaire de 2008 est jugé positif. "Globalement, la privatisation a amélioré la fiabilité des opérations, à Marseille notamment", selon Jean-Louis Schilansky. Cette amélioration ne suffit pas cependant à lever les menaces qui pèsent sur le raffinage français (et européen). Évoquant de faibles marges (18 euros en moyenne l'an passé contre 23 euros entre 1997 et 2012), le président de l'Ufip estime à 700 millions d'euros les pertes du secteur en 2013 sur le territoire national. "Cette situation n'est pas tenable et les restructurations vont se poursuivre en Europe". De douze raffineries en 2009 à neuf aujourd'hui, la France a déjà payé un lourd tribu, sa capacité de production s'étant contractée de près de 25 % sur le période !

    Les flux maritimes changent

    Plusieurs facteurs expliquent cette évolution. "La réduction régulière de la consommation pétrolière en Europe entraîne tout d'abord un ajustement à la baisse des capacités de traitement". Plus récemment, "le raffinage européen dont français est dans une tenaille de compétitivité". D'un côté, "le raffinage américain est devenu très performant" grâce au coût compétitif de son énergie depuis l'exploitation à grande échelle de ses gaz de schiste, et à un taux d'utilisation élevé de ses capacités de production (près de 90 % contre 75 % en Europe). De l'autre, les investissements engagés en Asie et au Moyen-Orient dans des outils de raffinage modernes ont fait naître une nouvelle concurrence.

    "L'obligation de pavillon ne contribue en rien à assurer la sécurité des approvisionnements"


    Cette redistribution des cartes rejaillit sur les flux maritimes. Vers les États-Unis, le débouché historique des surplus d'essence (nés du déséquilibre de la consommation française au profit du gasoil) se tarit. Et les nouveaux marchés développés, en Afrique en particulier, sont en concurrence avec les essences américaines et du Moyen-Orient. À l'importation, les flux maritimes sont également impactés par l'arrivée massive de gasoil d'Amérique du Nord, là où la principale source d'approvisionnement était la Russie. Si le gaz est promis à un grand avenir, dans l'immédiat, les impacts maritimes et portuaires de ses variations sont marginaux, selon l'Ufip.
    Sur les 75 millions de tonnes de produits pétroliers consommés en France l'an passé (- 0,7 %), 98 % ont été importées. Ce taux frôle les 100 % dans le gaz...

    * Loi du 31 décembre 1992

    Érick Demangeon
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
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