Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte : Al-Jazeera, ennemi d'Etat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte : Al-Jazeera, ennemi d'Etat

    Des journalistes de la chaîne Al-Jazeera sont détenus depuis plus d'un mois en Egypte, accusés d'appartenance à une organisation terroriste. Depuis quelques jours, une vidéo sur Internet montre deux d'entre eux, le reporter australien Peter Greste et le chef du bureau du Caire, Mohamed Fadel Fahmy, d'origine égyptienne et canadienne. Un troisième, l'Egyptien Baher Mohamed, arrêté lui aussi le 29 décembre dernier au Caire, est absent des images. Le parquet égyptien les accuse d'avoir un lien avec les Frères musulmans. Pas moins de 20 journalistes de la télévision qatarie sont accusés d'avoir porté "atteinte à l'unité nationale et à la paix sociale" et vont être jugés pour "diffusion de fausses nouvelles".


    La chaîne privée égyptienne, Al-Tahrir a été la première, dimanche soir, à diffuser la vidéo amateur de 22 minutes. Sur un fond musical dramatique, elle montre l'arrestation des trois confrères, dans une mise en scène qui évoque un gang criminel, ainsi que leur chambre, remplie de matériel. Ensuite, Mohamed Fadel Fahmy, qui semble blessé au bras, répond en vain à une succession de questions des policiers : " Où est ton caméraman ? ", " Quand es-tu allé pour la dernière fois au Qatar ? "...

    Tandis que des défenseurs des droits de l'Homme s'alarment de la régression de la liberté de la presse dans le pays, Reporters sans Frontières " condamne avec force " l'arrestation des journalistes d'Al Jazeera. Mardi à Nairobi, au Kenya, les confrères de Peter Greste, qui réside sur place, se sont rassemblés devant l'ambassade égyptienne.

    Pour la grande majorité des Egyptiens, en revanche, la nouvelle n'a guère ému : " Ces arrestations sont restées presque inaperçues. Tout le monde est envoûté par Al-Sissi ! " explique Abdelatif, un étudiant franco-égyptien joint par L'Express, évoquant le nouvel homme fort du régime, le général Abdel Fattah al-Sissi.
    Les bureaux d'Al-Jazeera dans la capitale égyptienne ont été perquisitionnés et fermés deux mois après la destitution de l'ex-président Mohamed Morsi, le 3 juillet 2013, amenant les journalistes à déménager dans l'hôtel Marriott.
    Ils risquent 15 ans de prison

    La chaîne qatarie est le seul média en Egypte qui suit l'actualité des Frères musulmans, ennemi numéro un du gouvernement d'Al-Sissi.
    Le communiqué de presse du procureur général, diffusé le 30 janvier, énumère les différents faits reprochés aux journalistes, " poursuivis pour incitation à la violence et notamment en diffusant de fausses informations sur la chaîne qatari ", déclare le procureur. " Cela ressemble à une préconception sur une enquête qui est en cours, affirme Osama Saeed, porte-parole d'Al-Jazeera. Notre équipe juridique et nos journalistes rejettent les allégations selon lesquelles quiconque se serait confessé ". Ils encourent une peine de 15 ans de prison

    l'express fr
Chargement...
X