Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les banques européennes disent niet au projet du Roi-Soleil M6

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les banques européennes disent niet au projet du Roi-Soleil M6

    Les banques européennes disent niet au projet du Roi-Soleil
    M6


    Des institutions financières internationales et européennes refusent de financer le projet solaire du Roi-Soleil, Commandeur des cieux du pays du Soleil couchant.
    Le projet envisage la construction de 5 centrales solaires pour produire 2000 Mégawatts d’énergie électrique et dont certaines centrales sont situées au Sahara occidental.
    Selon des sources internes citées par Reuters*, la Banque mondiale, la Banque d’investissement européenne et l’Union européenne refusent de s’associer à un projet localisé sur un territoire disputé et dont la souveraineté du Commandeur des croyants n’est pas reconnue par l’ONU.


    Demainonline

  • #2
    Ce n'est pas plus mal, nos pays doivent avoir une indépendance économique surtout au vu de la situation en Europe.
    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

    Commentaire


    • #3
      ÉNERGIE
      Le Maroc dément avoir des difficultés à financer son Plan solaire




      mercredi 05 février 2014


      Maroc Salaheddine Mezouar Hassan Ouazzani JAPour Salaheddine Mezouar, le ministre marocain des Affaires étrangères, la réticence de bailleurs de fonds internationaux tels que la Banque européenne d'investissement et la Banque mondiale à financer les installations du Plan solaire du Maroc situées dans le Sahara occidental n'empêchera par le pays de mobiliser les fonds nécessaires. D'autres investisseurs sont prêts, a-t-il expliqué à "Reuters".

      La Banque européenne d'investissement (BEI) et la Banque mondiale ont beau être réticentes à financer les installations solaires du Maroc dans le Sahara occidental, le Royaume chérifien reste serein. C'est en susbstance le message qu'a fait passer Salaheddine Mezouar dans l'interview qu'il a accordée à l'agence Reuters le mardi 4 février, à Madrid.

      "Les investissements seront réalisés"

      Le refus de ces institutions de financer ses installations afin de "conserver une position neutre" dans la controverse au sujet de cette région, n'a pas amoindri les ambitions du Maroc en matière d'énergies renouvelables a expliqué le ministre marocain des Affaires étrangères. "C'est leur problème. Nous n'avons pas de difficultés de financement. Nous avons de nombreux investisseurs : il y a les Japonais, les Chinois et les pays du Golfe", a expliqué Salaheddine Mezouar, sans donner plus de détails sur l'identité des investisseurs.


      "L'objectif est d'atteindre une capacité de 2 000 mégawatts (MW). Le Sahara occidental a besoin d'énergie renouvelable et les investissements seront réalisés. Si certains ne veulent pas venir, d'autres le feront", a-t-il martelé.

      5 centrales, 2 000 MW

      Le Maroc, importateur net d'énergie, a l'intention de développer rapidement sa production d'énergie renouvelable. Il compte ainsi faire passer à 20% le poids du renouvelable dans son mix énergétique d'ici 10 ans.

      Pour ce faire, le royaume chérifien a lancé le Plan solaire qui porte sur la construction de cinq centrales photovoltaïques, dont deux se trouvent dans le Sahara occidental. D'une capacité de production totale de 2 000 MW ce projet a un coût estimé à 9 milliards de dollars.

      La première centrale, qui se situe à Ouarzazate, devrait être opérationnelle l'année prochaine. D'une capacité de 160 MW et construite par un consortium formé de trois sociétés espagnoles, elle sera gérée par le saoudien Acwa Power International qui a remporté le contrat d'exploitation d'un montant d'un milliard de dollars.

      jeune afrique

      Commentaire


      • #4
        Wallah...... c'est pas juste.

        Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

        Commentaire


        • #5
          comment ils vont refuser si le Maroc n'a pas encore demande de credit pour les autres phases ??

          mais bon tous ce beau monde est present dans le financement de la premiere phase de ouarzazate. Ils y a la banque mondiale, almande .........

          Commentaire


          • #6
            l'argent n'a pas de religions ou de principes , il va là ou il y a un profit

            Commentaire


            • #7
              Ce qui m'interpelle c'est le style de DEMAINONLINE

              Il reflète une amertume non cachée
              de qlq un qui a un compte à regler
              ou même l'insulte est permise

              C'est un peu le journalisme de dénigrement des années 70 genre pravda, al anba'a, RTM et bien d'autres organe que je ne citerai pas

              où l'insulte devient un argument
              .
              .
              ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
              Napoléon III

              Commentaire

              Chargement...
              X