Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Égypte : le satiriste Bassem Youssef tente un second retour à la télévision

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Égypte : le satiriste Bassem Youssef tente un second retour à la télévision



    Après des mois d’interruption, le show satirique présenté par Bassem Youssef revient sur les écrans égyptiens. Son émission avait été arrêtée après que des téléspectateurs s’étaient plaints de propos irrévérencieux tenus à l’égard de l’armée.

    Les fans du satiriste égyptien Bassem Youssef attendaient ce retour depuis des mois. Son émission "El Bernameg" ("Le Programme"), qui avait été interrompue en novembre 2013, reprend vendredi 7 février sur MBC Misr, une chaîne à capitaux saoudiens basée au Caire.

    Le talk-show, jusqu’alors diffusé sur CBC Channel, s’était fait connaître pour son ton irrévérencieux et ses critiques acerbes contre la confrérie des Frères musulmans et l’ex-président issu de ses rangs, Mohamed Morsi. Mais le programme, inspiré par l’émission américaine "The Daily Show" de Jon Stewart, n’épargnait personne. Après le coup de force des militaires ayant conduit à la chute de Mohamed Morsi en juillet 2013, Bassem Youssef s’en prenait également à l’armée et son nouvel homme fort, le général Abdelfattah al-Sissi.

    "Incitation au chaos"

    Une liberté de ton qui n’était pas du goût de tous. Après plusieurs sketches brocardant la "Sissimania", la chaîne émettrice a annoncé en novembre la suspension d"El Bernameg" pour incompatibilité éditoriale. Parallèlement, la justice a ouvert une enquête à la suite de plaintes déposées par des téléspectateurs contre l’animateur pour "incitation au chaos", "menace à la sécurité nationale", et "insulte à l'armée".

    Ce n’était pas la première fois que Bassem Youssef subissait les foudres de la censure. Sous la présidence de Mohamed Morsi, son émission avait été suspendue quatre mois. Objet d’un mandat d’arrêt pour "insulte" contre le chef de l’État et "menace à l'ordre public", l’humoriste avait été placé en détention quelques heures avant d’être relâché.

    La cour administrative égyptienne avait finalement rejeté la demande d’interdiction de son show ainsi que la fermeture de CBC Channel. En octobre 2013, "El Bernameg" avait alors pu être de nouveau diffusé.


    France 24
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

  • #2
    L'intégrale de la reprise, pour les fans...

    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

    Commentaire


    • #3
      Je crois qu'il est talente.

      Commentaire

      Chargement...
      X