Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment sauver les parlers et langues ancestrales des Algeriens

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment sauver les parlers et langues ancestrales des Algeriens

    Certains pensent que la standardisation du tamazight est le meilleure solution alors qu'ils se trempent largement.

    Le temps des creations de nouvelles langues est termine. Il faut sauver ce qu'on a presentement. Ce que nos aieux nous ont transmis. Le tamazight standard n'est compris par personne. Des vieux Kabyles sont bouche be quand ils ecoutent cette nouvelle langue qui leur est etrangere.

    Chaque jour dans le monde une disaines de langue disparaissent a jamais. On n'a pas assez de temps pour recreer une langue mais il faut imperativement sauver le reste.

  • #2
    l'IDÉAL: comme je l'ai toujours dit
    1. décider qu'à toutes régions on accepte l'emploi OFFICIEL de tous les parlers et cela dans tous les millieux: Écoles, Police, travail, Communication
    2. Diffuser TÉLÉVISION, RADIO et JOURNAUX dans les langues LOCALES
    3. À l'échelle NATIONALE diffuser dans les deux ou trois langues les plus comprises à l'échelle NATIONALE.
    4. Tous les enfants doivent bénéficier de vacances d'été dans une région autre que la leur pour permettre de se connaître
    5. LES FONCTIONNAIRES de l'État doivent être bilingue s'il accepte un poste dans une région ou la langue maternelle n'est pas la sienne.

    En passant: J'ai visité au Canada 3 endroits ou on applique un système semblable (MicMac, au NB ... OJJIBWA en SK et L'Inuktitut des esquimo)

    Et malgré l'occupation qui date de plus de 400 ans... à peine 1 million de gens éparpillés sur 9,98 millions de kmcarrés et l'oppressionles langages ont encore survécu.

    Chez nous, si l'obstination de ceux qui veulent arabiser l'Algérie laisse la place à la volonté de vivre dans l'HARMONIE... on ne devrait pas avoir de problème... d'atant plus que les amazighes n'ont rien contre l'arabe, langue du Coran.
    C'est à nos concitoyens arabophones d'accepter que si les amazighes veulent garder leur langue et leur culture eux, ils sont bien nantis et ÇA NE ENLÈVERA RIEN.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Avucic,

      Faire penser aux gens que l'Arabe est l'antagoniste de tamazight et vice versa est la cause de cette volonte de standardisation des langues berberes en une seule langue incomprise.

      Il faut juste aider les gens a sauver leurs langues. Recreer une langue est une perte de temps qui ne sert a rien. Aujourd'hui une dizaine de langues qui disparaissent car personne ne s'interesse a ses langues.

      Commentaire


      • #4
        C'est à nos concitoyens arabophones d'accepter que si les amazighes veulent garder leur langue et leur culture eux, ils sont bien nantis et ÇA NE ENLÈVERA RIEN.
        C'est surtout la creation de Tamermit,cette nouvelle forme de tamazight qui est incomprise qui va tuer les langues amazighs. Une langue est un avant tout un moyen de communication. Des vieux Cawi, Kabyles ont de la difficulte a comprendre cette nouvelle langue. Vaut mieux que chacun protege sa propre langue.

        Commentaire


        • #5
          Des vieux Cawi, Kabyles ont de la difficulte a comprendre cette nouvelle langue. Vaut mieux que chacun protege sa propre langue.
          T'inquiète! Les jeunes l'étudient à l'école et la comprennent parfaitement!...
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            ...que l'Arabe est l'antagoniste de tamazight et vice versa...
            la confusion vient du fait que l'Arabe en question n'est pas la Dardja Algerienne.

            Commentaire

            Chargement...
            X