Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LIBYE :Les milices attaquent même l’état-major de l’armée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LIBYE :Les milices attaquent même l’état-major de l’armée

    Rien ne semble faire reculer les milices armées en Libye, qui se permettent même d’attaquer le siège de l’état-major de l’armée régulière, au moment où la tension a atteint son paroxysme après la décision du Congrès général national (CGN, Parlement) de prolonger son mandat qui devait initialement prendre fin hier.

    Après s’en être pris à toutes les institutions, militaires ou civiles, les milices armées libyennes en sont arrivées à s’attaquer au quartier général de l’armée dans le sud de Tripoli. Un porte-parole de l'armée, le colonel Ali Al-Cheikhi, a déclaré : “Des hommes armés inconnus ont tenté d'entrer dans le siège de l'état-major, mais les gardes les ont repoussés.” Tout en soulignant que l’attaque n'a pas fait de victime, la même source a ajouté que “les assaillants ont pillé des voitures et quelques armes avant de se retirer”. à signaler qu’une autre source militaire a toutefois indiqué que les combats avaient éclaté après une dispute entre des soldats.

    Le tension monte en Libye sur fond d'appels à manifester hier contre la décision du Congrès général national (CGN, parlement) de prolonger son mandat, qui devait initialement prendre fin le 7 février. Le CGN, la plus haute autorité politique et législative du pays, a entériné lundi sa décision de prolonger son mandat jusqu'en décembre 2014, introduisant des amendements constitutionnels, malgré l'opposition d'une grande partie de la population qui critique son incapacité à rétablir l'ordre et à mettre fin à l'anarchie. Des manifestations étaient prévues pour hier, suscitant la crainte de débordements, sur fond de surenchère entre groupes armés rivaux. Par ailleurs, des groupes armés ont attaqué mercredi soir les bâtiments des chaînes de télévisions privées Libya Al-Ahrar et Libya Oula à Benghazi, dans l'est de la Libye, causant d'importants dégâts matériels, ont déclaré jeudi à l'AFP des sources de sécurité et des journalistes. “Le siège de la chaîne Libya Al-Ahrar à Benghazi a été la cible mercredi soir d'une attaque armée menée par des inconnus”, a indiqué Mahmoud Chammam, le président du conseil d'administration de la chaîne.

    “Des hommes armés ont jeté un cocktail Molotov sur les bâtiments de la chaîne, incendié un véhicule de transmission et tiré une rafale de balles sur le siège de la télévision”, a confirmé à l'AFP Khadija Al-Ammami, une journaliste de Libya Al-Ahrar qui a échappé en août 2013 à une tentative d'assassinat à Benghazi. Selon Mahmoud Chammam, qui fut le premier à occuper le poste de ministre de l'Information après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, “l’attaque n'a fait aucune victime parmi le personnel”. En outre, “le siège de la chaîne Libya Oula a été vandalisé par des groupes armés”, a indiqué une autre source de sécurité. Mardi, Mohamed Al-Sarit, un journaliste de la chaîne Al-Assema qui diffuse à partir de Tripoli, a été enlevé pendant plusieurs heures par des inconnus.

    Ces troubles interviennent au moment où le sort du Premier ministre Ali Zeidan est toujours incertain, même après l'échec d'une motion de censure contre son gouvernement. Ses détracteurs ont indiqué cette semaine que des blocs parlementaires avaient convenu de lui trouver un remplaçant dans un délai de deux semaines.
    Cette instabilité politique risque d'affaiblir encore plus les autorités de transition, incapables jusqu'ici de rétablir l'ordre et la sécurité dans un pays en proie à l'anarchie et aux violences meurtrières quasi quotidiennes

    liberté
Chargement...
X