Annonce

Réduire
Aucune annonce.

USA : La formation des souvenirs en vidéo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • USA : La formation des souvenirs en vidéo

    Qui ne s’est jamais interrogé sur la manière dont se forment nos souvenirs ? Les avancées technologiques, notamment les progrès de l’imagerie ont permis d’en savoir davantage sur les processus qui régissent le fonctionnement du cerveau. A cet effet, des scientifiques de l’Albert Einstein College of Medicine à New York (États-Unis) ont réussi à dévoiler (en partie) le mystère par le biais d’une vidéo dans laquelle on observe la formation d’un souvenir dans le cerveau d’une souris.

    Il s’agit d’une prouesse, car jusque-là, les efforts déployés par les scientifiques du monde entier, afin d’observer en direct le fonctionnement des neurones étaient vains. Les neurones étant en effet extrêmement sensibles à tout type de perturbation.

    Les membres de l’équipe de l’Albert Einstein College of Medicine ont eu l’ingénieuse idée de développer un modèle expérimental de souris , chez lesquelles ils ont marqué, par une substance fluorescente, un ARN messager qui code pour la béta-actine, protéine structurale essentielle, trouvée en grande quantité dans les neurones du cerveau et considérée comme un facteur clé dans la formation des souvenirs.

    Durant l’expérience dont les résultats ont été publiés dans la revue Science, les chercheurs ont procédé à la stimulation des neurones de l’hippocampe des souris, lieu de formation et de stockage des souvenirs. Puis ont observé le cheminement des molécules d’ARNm marquées.



    Les scientifiques ont remarqué que les paquets de molécules fluorescentes s’allument ou s’éteignent régulièrement le long des neurones.

    Cette « dynamique », que la vidéo a permis de visualiser, montre que les neurones développent leur propre stratégie pour contrôler la production de mRNA de la béta-actine, permettant de ce fait d’éviter tout emballement du processus, ce qui représente une découverte majeure.

    Cette expérience ouvre la voie à de nouvelles découvertes sur le fonctionnement du cerveau et pourrait même permettre aux scientifiques de s’aventurer dans des zones du cerveau jusque-là inexplorées.

    - l'économiste maghrébin
Chargement...
X