Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Liste des accords signés entre la Tunisie et l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Liste des accords signés entre la Tunisie et l'Algérie

    Samedi 08 Février 2014
    © babnet.net

    Le Premier ministre Algérien, Abdelmalek Sellal s'est félicité, à la clôture de la Haute commission mixte tuniso-algérienne tenue samedi à Tunis de l'entrée en vigueur, à partir de mars prochain, de l'accord commercial préférentiel entre les deux pays. Il exprimé le souhait de voir cet accord contribuer à augmenter le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.
    Haute commission mixte tuniso-algérienne: Liste des accords signés entre la Tunisie et l'Algérie

    selon le premier ministre Algérien, les projets de promotion des zones frontalières examinés lors de la réunion, sont de nature à améliorer les conditions de vie des habitants de ces régions. Il a relevé que toutes les conditions sont désormais réunies pour booster le rôle du secteur privé dans les deux pays.
    Sellal a souligné que la réunion d'aujourd'hui traduit la volonté politique qui anime les dirigeants des deux pays à consolider les liens entre les peuples tunisien et algérien et à répondre à leurs aspirations à davantage de complémentarité et de coopération.
    L'Algérie, a-t-il dit, ambitionne d'inaugurer une nouvelle étape de partenariat avec la Tunisie, dans le cadre de relations équilibrées et privilégiées.
    Sellal a souligné qu'aujourd'hui, la Tunisie et l'Algérie sont, plus que jamais, appelées à prendre des mesures audacieuses pour asseoir des relations de coopération solides et établir un partenariat stratégique. Il a, dans ce sens, appelé à unifier les vues et à hisser haut les relations bilatérales pour faire face aux mutations internationales.
    De son côté, le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, a mis en exergue le niveau atteint par la coopération sécuritaire entre les deux pays, à la faveur de la confiance mutuelle et la prise de conscience collective quand à l'ampleur des défis. Il a ajouté que la coopération sécuritaire a permis de faire face aux dangers qui guettent la région, citant, notamment, la propagation du terrorisme, de la contrebande et du crime organisé transfrontalier.
    Hisser les relations bilatérales au niveau de la complémentarité et du partenariat stratégique commande des deux pays d'investir dans les zones frontalières.
    Mehdi Jomaa a mis en exergue les efforts déployés par les gouvernements des deux pays pour fournir un cadre législatif favorable à l'instauration d'un partenariat économique durable.
    Les travaux de la haute commission mixte tuniso-algérienne ont été couronnés par la signature de plusieurs accords de coopération.
    Haute commission mixte tuniso-algérienne: Liste des accords signés entre la Tunisie et l'Algérie






    Liste des accords signés entre la Tunisie et l'Algérie

    voici la liste des accords signés, samedi, au terme des travaux de la Haute commission mixte tuniso-algérienne, tenue à Tunis:
    - Programme exécutif de coopération en matière de protection sociale pour la période 2013/2015

    - Programme exécutif de coopération dans les domaines de la jeunesse et des sports pour l'année 2014

    - Programme exécutif de coopération dans le domaine de l'artisanat pour la période 2013/2015

    - Programme exécutif du protocole de coopération en matière d'emploi et de relations professionnelles pour la période 2014/2016
    - Programme exécutif de coopération dans le domaine culturel pour les années 2014 et 2015

    - Programme exécutif de coopération dans le domaine de l'éducation

    - Mémorandum d'entente en matière d'attraction de touristes - Annexe amendant et complétant l'accord de coopération sur la sécurité, signé le 29 septembre 2004, entre les deux pays.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Entrée en vigueur le 1er mars
    08 févr. 2014

    L’accord commercial préférentiel entre l’Algérie et la Tunisie entrera en vigueur le 1er mars 2014. C’est ce qu’a décidé la commission mixte algéro-tunisienne qui vient de clore ses travaux au bout de deux jours de travaux.


    L’Algérie et la Tunisie ont signé un accord en vue de donner « une nouvelle impulsion aux échanges commerciaux et renforcer le partenariat et la complémentarité entre les deux pays.

    Dans le domaine des finances, les deux parties ont convenu de renforcer la coopération entre les institutions financières notamment les banques centrales et d'œuvrer à la résolution des questions financières restées en suspens. Mais le communiqué sanctionnant ces travaux ne soufflent mot des questions restées justement en suspens.

    La facilitation de la circulation des personnes et des marchandises a été également abordée par les deux parties qui ont convenu du redéploiement des postes douaniers et la poursuite de la coopération pour venir à bout de la contrebande ainsi que l'échange d'informations sur le détournement de fonds.

    Concernant l’énergie, la Tunisie et l’Algérie se sont mises d’accord pour l'alimentation des villes frontalières en gaz naturel algérien notamment Sakiet Sidi Youcef, Tabarka et Ain Darham dans un premier temps. Les liaisons entre Tabarka, Tunis d’une part et Annaba, Constantine et Sétif d’autre part ont fait l’objet de discussion sur les transports qui n’ont pas exclu celui des chemins de fer.

    Sur le pan diplomatique et concernant précisément les affaires consulaires, la Tunisie a salué l'engagement de l'Algérie d'examiner «tous les moyens susceptibles de faciliter le séjour de la communauté tunisienne en Algérie et sa décision d'exonérer les citoyens tunisiens résidant en Algérie de verser la taxe de résidence.

    Enfin, les deux parties ont décidé de la tenue de la 20e session de la Grande commission mixte algéro-tunisienne durant le premier trimestre 2015. Laquelle commission mixte a été également sanctionnée par la signature de six programmes exécutifs sur la protection sociale, la jeunesse et les sports, l'artisanat l'emploi et les relations professionnelles et l'éducation outre un mémorandum d'entente sur l'attraction des touristes.

    F.A et APS
    Dernière modification par jawzia, 09 février 2014, 21h00.

    Commentaire


    • #3
      Des accords sangsues dans la mesure où c'est l'Algérie qui tire plus profit sans aucun scrupule et morale

      Commentaire


      • #4
        Un très bon exemple de coopération entre pays amis et voisins.
        Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

        Commentaire


        • #5
          Des accords sangsues dans la mesure où c'est l'Algérie qui tire plus profit sans aucun scrupule et morale

          Tu n'arrêtes jamais avec tes sottises.
          Pour ton attention,je t'informe que l'Algerie avait pretée plusieurs millions de $ au pays frère.
          Les sangsues c'est vous les marocains qui jouissez du malheur de la Tunisie vu que les touristes avaient boycottés la Tunisie ....et devines ou ils vont?
          Ensuite tu viens fanfaronner ici pour nous dire que le tourisme au Maroc a progressé en 2012.
          My will is strong,it's my won't that is weak.

          Commentaire


          • #6
            Un seul exemple !!

            Concernant l’énergie, la Tunisie et l’Algérie se sont mises d’accord pour l'alimentation des villes frontalières en gaz naturel algérien notamment Sakiet Sidi Youcef, Tabarka et Ain Darham dans un premier temps.

            Commentaire


            • #7
              Sakiet Sidi Youcef la ville adoptive le mérite bien. Bien dommage pour Oujda, toujours entre les griffes de malfaisants.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire

              Chargement...
              X