Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrestation musclée d'un général du DRS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arrestation musclée d'un général du DRS

    C’est une information qui a soulevé un véritable tollé sur le web algérien. Un haut gradé des services de renseignements algériens, le DRS, a été arrêté et devrait être différé devant un tribunal militaire pour “fautes graves”. Ce haut gradé n’est autre que le Général Hassan qui était en charge du service dédié à la lutte anti-terroriste au sein du DRS.
    Ce général est même considéré comme l’un des adjoints les plus fidèles du général Toufik, le patron du DRS, qui est en ce moment attaqué et décrié par des proches du clan présidentiel. L’information fut révélée samedi aprés-midi par notre confrère Tout sur l’Algérie lequel croit savoir que ce général pourrait être poursuivi prochainement par un tribunal militaire. Plus tard dans la journée, un autre média électronique, Algérie-Express a fait savoir que les faits qui sont reprochés au général Hassan Bendjelti ”sont d’une extrême gravité”. “Griefs retenus: constitution de bandes armées, détention et rétention d’armes de guerre, fausses déclarations sur le stock d’armes utilisées ou mises à sa disposition dans le cadre de ses prérogatives (lutte anti-terroriste)”, nous apprend encore cette source. Tout indique donc que nous assistons à un énième épisode du feuilleton sécuritaire produit par cette lutte de clans qui embrase les différentes composantes du régime Algérien.

    L’arrestation, “musclée” nous apprennent aussi nos sources car le général Hassen Bendjelti aurait été malmené et embarqué de force pour être présenté devant le procureur militaire de Blida, de ce général du DRS démontre clairement que les rapports entre un certain Ahmed Gaïd Salah, chef de l’Etat-Major de l’ANP et allié de Bouteflika, et le général Toufik, le patron du DRS, ne cessent de se dégrader. Mais face à ce flux d’informations aussi impressionnant que choquant, le ministère de la Défense nationale observe un silence étrange et mystérieux. Contactée par nos soins, le service presse et communication a refusé de répondre à nos questions. Pis encore, un responsable dans ce service, joint par téléphone, a refusé de faire le moindre commentaire en affirmant tout bonnement que “cette affaire dépasse notre service”. “Et pourtant, vous êtes la cellule qui est censée répondre aux questions de la presse afin d’éclairer l’opinion publique algérienne ?”, avons-nous contesté. “Mais je vous le dis sincèrement : nous ne sommes pas qualifiés ou habilités à confirmer ou infirmer ces informations”, nous a-t-on répondu sur un ton souriant qui laisse transparaître l’étonnement du responsable en poste au ministère de la Défense nationale.

    “Vous pouvez écrire que nous savons rien sur cette arrestation et que nous refusons de réagir”, nous a-t-il encore lancé. Un autre service du ministère de la Défense, appelé le “Bureau de la Presse”, a lui-aussi adopté la même attitude. “Je ne peux rien vous dire. Ce dossier dépasse notre service et nous ne détenons aucune information”, nous a expliqué encore un responsable de ce service dont la voix inquiéte traduisait une véritable envie de couper court à notre discussion. Le ministère de la Défense nationale, le premier budget du pays, ne peut donc même réagir pour confirmer ou infirmer une information qui a interpellé tous les Algériens. Le ministère le plus puissant de l’Algérie se condamne à rester muet et ses responsables font mine de ne rien savoir. “C’est peut-être plus sage de se taire dans des situations pareilles”, conclut enfin notre interlocuteur de la cellule de presse de ce département ministériel censé être le porte-parole de l’armée algérienne. Une armée qui ne fait qu’accentuer encore sa troublante manque de transparence.

    Source: algerie focus

  • #2
    Dans cette affaire du général Hassan, on a aussi entendu la chose et son contraire. Signe que la guéguerre médiatique n'est pas près de prendre fin... du moins pas avant le 17 avril.

    Voici un autre son de cloche rapporté par Echorouk d'aujourd'hui, dont la source nie qu'il y ait eu arrestation "musclée". Ce serait donc de la pure intox s'inscrivant dans le "tekhlat" ambiant...


    أخبار متضاربة حول التحقيق معه
    الجنرال حسان لم يرفض تسليم مهامه وإخلاء مكتبه


    قال مصدر أمني رفيع أمس، لـ "الشروق" أن ما يروج له حول رفض الجنرال حسان، رئيس مصلحة مكافحة الإرهاب بمديرية الاستخبارات، تسليم مهامه وإخلاء مكتبه بعد إحالته على التقاعد، خبر لا أساس له من الصحة، ولا يمكن أن يحدث أصلا في المؤسسة العسكرية المبنية أساسا على الانضباط القيادي من أبسط جندي إلى قيادة الأركان، وأن كل الأمور تسير وفق الأطر القانونية المتعارف عليها في المؤسسة العسكرية.

    من جهة أخرى، أفاد موقع "كل شيء عن الجزائر" أمس، أن الجنرال حسان، المحال مؤخرا على التقاعد، قد تم وضعه تحت الرقابة القضائية من قبل المحكمة العسكرية، وأورد الموقع نقلا عن مصادر أمنية، أن قائد فرقة التدخل الخاص بمديرية الاستعلامات والأمن، المكلف بمحاربة الإرهاب مهدد بالمتابعة أمام المحكمة العسكرية، بسبب أخطاء وصفتها بـ"الخطيرة" ــ حسب المصدر ــ.

    ويعد الجنرال حسان، من بين أربعة مسؤولين عسكريين الأعلى رتبة في هيئة المخابرات، بالإضافة إلى كل من الجنرال جبار مهنا، شفيق، والعقيد فوزي الذين تم إنهاء مهامهم من المؤسسة العسكرية وإحالتهم إلى التقاعد، في أعقاب اجتماع للجنة المختصة للأمن في الـ13 جانفي، التي كان قد ترأسها الفريق أحمد قايد صالح، نائب وزير الدفاع ورئيس أركان الجيش الوطني الشعبي، بحضور الجنرال توفيق رئيس جهاز الاستعلامات والأمن.

    ومعروف عن الجنرال حسان، نجاحه في مواجهة أكبر قضايا محاربة الإرهاب سنوات الأزمة الأمنية، كانت آخرها مساهمته في حل أزمة "اعتداء تيڤنتورين" بالإضافة إلى دوره وفريقه في إقناع عشرات الإرهابيين بالعدول عن العمل المسلح والالتحاق بالحياة المدنية، خصوصا قادة التنظيم وعلى رأسهم حسان حطاب، الأمير السابق لتنظيم الجماعة السلفية للدعوة والقتال، في إطار تجسيد ميثاق السلم والمصالحة الوطنية الذي أقره الرئيس بوتفليقة
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

    Commentaire


    • #3
      guelma63 a dit:
      En principe si hassen depend de toufik.Qui l'a mis aux arrets?
      Gaid Salah, je pense !

      Mais çà reste à confirmerou à infirmer !

      Commentaire


      • #4
        serait ce un coup d'état ou un règlement de compte digne de la trilogie du parrain
        amchich ig khlen tadderth

        Commentaire


        • #5
          un règlement de compte digne de la trilogie du parrain
          Saison 3, épisode 2 ........ enfin je ne suis pas très sure, avec les rediffusions en différentes langues, j'ai perdu les comptes

          Commentaire


          • #6
            Arrestation “musclée” d’un général du DRS : le ministère de la Défense refuse de réagir

            C’est une information qui a soulevé un véritable tollé sur le web algérien. Un haut gradé des services de renseignements algériens, le DRS, a été arrêté et devrait être différé devant un tribunal militaire pour “fautes graves”. Ce haut gradé n’est autre que le Général Hassan qui était en charge du service dédié à la lutte anti-terroriste au sein du DRS.

            Algerie Focus
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

            Commentaire


            • #7
              Apparemment .. les accusations ne sont pas graves !
              Le général a juste refusé de remettre les clés de son bureau, des documents secrets, et d'aller en retraite..

              Commentaire

              Chargement...
              X