Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord de partenariat entre Cevital et le Pnud : Le projet Força se concrétise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accord de partenariat entre Cevital et le Pnud : Le projet Força se concrétise

    09 févr. 2014
    16:59

    Le groupe industriel Cevital et le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) ont procédé aujourd’hui à la signature d’un accord de partenariat qui s’inscrit dans le cadre du projet Força « Appui des jeunes au premier emploi ».

    Il s’agit d’une première expérience avec le secteur privé dont l’objectif est le placement de 10 jeunes en difficulté dans le marché de l’emploi au sein des unités du groupe Cevital dans cinq wilayas du pays, à savoir : Bejaia, Bouira, Jijel, Sétif et Oran.

    Financé à hauteur de 500 mille euros par l’Ambassade du Japon en Algérie, ce programme vise à faciliter aux jeunes diplômés primo-demandeurs d’emploi, l’accès au premier emploi en levant les obstacles liés à l’absence d’expérience professionnelle à travers leur insertion dans le monde associatif et en les impliquant dans des projets de développement au niveau local et national.

    « Nous sommes très fiers de contribuer à la lutte contre le chômage en Algérie », a souligné Tsukasa Kawada, Ambassadeur du Japon en Algérie, lors de la cérémonie soulignant que le Japon a contribué à la réalisation de ce projet dans 7 pays africains et du Moyen Orient.

    Outre les structures d’accueil classiques, comme les entités économiques et administrations publiques, le projet signé en 2012 entre l’Algérie et le PNUD prévoit également un appui aux associations de jeunes. A cet effet, « nous avons pu placer 60 jeunes auprès des associations dans 4 wilayas pilotes : Adrar, Djelfa, Skikda et Tiaret », a encore estimé l’Ambassadeur du Japon.

    De son coté, Mohamed Tahar Chalal, directeur de l’Agence Nationale de l’Emploi, (ANEM) a jugé que « Força est un dispositif complémentaire à ceux qui existent au niveau de notre agence ». Il a appelé à la même occasion le secteur privé à lutter davantage contre le chômage notamment des jeunes diplômés, en rappelant que 71% des placements réalisés par l’ANEM ont été opérés dans le secteur privé.

    Nassima Benarab
Chargement...
X