Annonce

Réduire
Aucune annonce.

STRATEGIE DE DEFENSE DU DRS : confusion et soutiens encombrants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • STRATEGIE DE DEFENSE DU DRS : confusion et soutiens encombrants

    STRATEGIE DE DEFENSE DU DRS : confusion et soutiens encombrants

    Algérie Express - Détails Publié le dimanche 9 février 2014 17:36 Écrit par Ali Graïchi

    Après les sorties alambiquées des Ghoul, Benyounes, Belayat, qui assument leur affiliation au DRS tout en affichant leur dévotion à Bouteflika, on devine mieux la stratégie de défense du DRS : isoler Said Bouteflika tout en préservant le chef de l’Etat qu’il faut présenter comme un otage d’un entourage véreux. Une fois la stratégie arrêtée, il faut lâcher progressivement les agents dans une partition écrite autour d’un principe simple : le DRS est, par principe, inattaquable.



    On apprend de source sûre que le réquisitoire livré par Louisa Hanoune contre le chef du FLN, qu’elle visitait avec ferveur et déférence, il y a à peine un mois, lui a été intégralement dicté par le colonel Mazari de la DRI. Il est difficile de ne pas voir dans le concert de ces indignations affectées des sollicitations ou des inspirations du même service ; les intervenants étant tous des obligés du système. Les enfants de chouhadas, les officiers en retraite, le colonel Senouci, dont la gestion de l’OREF ne fut pas un exemple de transparence, ou l’ancien ministre de la justice qui se rappelle opportunément que Saadani avait voulu soustraire Chakib Khellil à la justice sont, à divers niveaux, des segments recrutés, organisés et clientélisés par les services spéciaux.

    Il y a derrières tous ces émois de lourdes, très lourdes culpabilités que l’évanouissement du DRS peut transformer en délits voire en crimes. Et c’est bien là que le DRS a failli. Il n’a jamais lutté contre la corruption. Il l’a souvent couverte quand il ne l’a pas franchement encouragée pour structurer une mafia qui ne peut échapper au chantage politique sur lequel il a construit son emprise politique et sociale. Et aujourd’hui qu’il veut se faire passer pour le chevalier blanc décidé à nettoyer les écuries d’Augias, des recrues comme les Benyounes, Ghoul, Belayat et autre Louisa Hanoune, dont les prédations constituent une bonne partie de leur carte de visite, réduisent considérablement les portées du profil de justicier que l’on veut construire à des services spéciaux dévoyés.

    En face, l’approche n’est guère meilleure. Que Saadani dénonce aujourd’hui la carence, bien réelle, d’un DRS obnubilé par le contrôle de la société au moins d’en avoir oublié sa vocation de protection nationale n’a rien d’innocent. Que la presse quasi unanime vole au secours d’un organe occulte, omnipotent et incontrôlable qui régit la majorité des rédactions sans poser une seule fois la question de savoir si les accusations avancées sont fondées ou non – ce qui est quand même essentiel - n’est pas très rassurant pour l’avenir de la démocratie en Algérie.

    L’héritage calamiteux de Bouteflika fait partie du bilan du général Toufik. Et cette élémentaire évidence, aucun média ne veut ou ne peut s’en souvenir. C’est sans doute là que se dévoile la profondeur de la crise algérienne.

    Dans ce désert d’aliénation morale et politique quelques rares medias auxquels s’honore d’appartenir Algérie Express essaient de jouer leur rôle de témoin autonome. Dans la classe politique, et si l’on exclut le FFS qui a choisi le silence comme stratégie de communication sur les dossiers sensibles, il y a le RCD et le parti d’Abdallah Djaballah – pourtant aux antipodes l’un de l’autre - qui ont délivré des positions lisibles et cohérentes.

    Pour l’instant, la vraie question est de savoir si le trio Gaid Salah - Said Bouteflika – Amar Saadani va résister aux épreuves des pressions et des tentations de réseaux, certes déstructurés du DRS, mais toujours actif. L’épisode du général Hacène est là pour rappeler que le jeu de surface dévolu aux clients n’est que la face visible de l’iceberg algérien.

    Ali Graïchi
    Othmane BENZAGHOU

  • #2
    le DRS est, par principe, inattaquable ,
    Défense du pays ..
    Ce que avait été comploté après Boumedienne , Révolu ...
    Likarsou Hnach ikhaff Mlahbal

    Non au retour de Hizb França , ni au retour pro-alaouite de l Ouest

    @Ott

    Tu viens doucement ??

    Hein Ali Graïchi de tamurt.in* , il roule pour le Maroc ??

    Saidani est tombé dans le piege , il dévoile indirectement , la Stratégie du Maroc et de la France ,

    Ils n auront rien a soutenir ...
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Tout service de sécurité doit rendre des comptes et être contrôlé, et quand il y a manquement, sa tète doit changer justement pour préserver l'institution... Il semble qu'en Algérie, on aime bien souvent lier l'institution au destin des hommes, et c'est un des plys gros défaut de la construction post indépendante....
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        @Ott

        J'aurais été entièrement pour si, et seulement si, l'enjeux évident de tout ce cirque était autre chose qu'une mainmise pure et simple sur le pouvoir politique dans ce pays !

        Fallait-il donc qu'il attende les dérnières semaines de son enième mandat pour se souvenir qu'il y avait un service à contrôler ?! Et va-t-il nous faire gober qu'un minable trisomique comme Sâadani serait un homme d'Etat honnête et un politique soucieux de droit et de chises du genre !!?

        Arrêtons de nous foutre de la gueule des gens !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          @Harrachi

          La politique est l'art de maîtriser le temps...

          Bouteflika a décidé d'emporter Toufik avec lui, et il utilise le personnel politique qu'il a sous les mains. Le feu d'artifice médiatique est le prélude de la fin de Toufik qui a engagé toutes ses cartes dans la bataille. Or un service de sécurité n'opère jamais à ciel ouvert, il est donc finis Toufik, s'il ne veut pas subir un retour de balancier cette fois si dangereux pour une des institutions les plus importantes pour la sécurité du pays.

          J'en suis ravi...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            @Ott

            ... La politique est l'art de maîtriser le temps ...

            STP OTT, réserve ce genre de dérobades à d'autres. A la limite, tu insultes mon intélligence en choisissant une réplique de ce genre dans un sujet dans ce genre.

            ... Bouteflika a décidé d'emporter Toufik avec lui ...

            Ca, c'est dans le moins pire des scénarios, car il y'a des chances maintennat qu'il veuille se débarasser de lui parcequ'il souhaitrait justement ne pas trop partir. Mais que ca soit l'une ou l'autre de ces options, il s'en ai trés bien accomodé durant 3 mandats entiers !

            ... et il utilise le personnel politique qu'il a sous les mains ...

            Un personnel médiocre, méprisable et execrable. J'ai connu un Bouteflika avec bien plus de panache, et j'ai de plus en plus de mal à le reconnaitre sur la fin. Ce n'est pas trés rassurant.

            ... Le feu d'artifice médiatique est le prélude de la fin de Toufik qui a engagé toutes ses cartes dans la bataille ...

            Personellement, je n'ai rien à foutre de Toufik. Comme déja indiqué plus haut, j'aurais bien soutenu la présidence dans un tel bras de fer si il y eut lieu il y'a 2 ou 3 ans, par pur légalisme et par esprit républicain. Mais là, à trois semaines d'une éléction présidentielle et vu le contexte politique trouble et le fait que je m'oppose à toute idée d'un quatrième mandat pour Bouteflina, je ne puis me ranger ni d'un côté ni de l'autre ! Yet'herdû !
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              @harrachi

              je ne puis me ranger ni d'un côté ni de l'autre ! Yet'herdû !
              les deux clans representés par boutef et toufik ont depassés l'age d'assumer personnellement les répercussions de cette mascarade. le perdant évidement c'est le peuple qui a raté encore une fois l'occasion d’élire un président dans le calme et la sérénité...
              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

              Commentaire


              • #8
                et pourtant il suffit d'une simple mise au point par l’intéressé pour qu cette mascarade cesse ... mais il faut croire que l’intérêt du pays viens en second degré.
                شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                Commentaire


                • #9
                  @histo...

                  un rab ne s'adresse au peuple qu'a travers ses messagers...
                  There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                  Commentaire


                  • #10
                    @Harrachi

                    Dans toute action politique, le tempo est important, et Bouteflika affectionne de prendre son monde au dépourvu. Saadani est arrivé au moment où le Belayate de son maître, ayant réussit le premier coup d'etat scientifique contre Mehri, se sentait les ailes d'un deuxième coup d'etat scientiste. Belkhadem sera probablement le prochain SG du FLN.

                    Pour ce qui est de l'opportunite à 2 mois des élections, elle s'opere dans les stratosphère depuis 2009, la monte lyrique actuelle est le prélude de la fin du spectacle, don't worry, beeee happy...
                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #11
                      @Born

                      les deux clans representés par boutef et toufik ont depassés l'age d'assumer personnellement les répercussions de cette mascarade. le perdant évidement c'est le peuple qui a raté encore une fois l'occasion d’élire un président dans le calme et la sérénité...
                      Bon, disons que mon pessimisme ne va pas aussi loin.

                      Pour moi, le principal souci c'est le maintients et le respect des régles constitutionelles. Tout le reste peut plus ou moins se gérer, plus ou moins se négocier.

                      Dans le cas présent, cette mascarade (je ne trouve effectivement pas d'autre mot !) sera certes préjudiciable pour la qualité du scrutin à venir, mais elle reste d'ordre politique et je peux donc pisser dessus tant que l'éléction elle-même sera tenue dans les délais et dans les formes légales.
                      Qu'ils se chamaille donc à leur guise, pour peu que les éléctions ne soient pas repotées ou annulées et que Bouteflika ait le bon sens de ne pas se perésenter !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        @Ott

                        ... @Harrachi : Dans toute action politique, le tempo est important ...

                        Et, encore une fois, les formules genre marketing tu les réserve à d'autres, et pour d'autres circonstances. Mon propos est aussi simple que concret et les objections doivent être dans le même topo, ou ne pas être.

                        ... et Bouteflika affectionne de prendre son monde au dépourvu ...

                        Nous parlons d'échéance électorale dans quelques semaines, pour un président sortant qui, si la décence et bon sens étaient observés, n'est pas sensé se représenter. Donc, comme déja expliqué, j'aurais marché dans la combine si il avait fait cela kî kân 3la dîdanu et non pas à trois semaines de sa retraite définitive.

                        Dans ces conditions et au vu de ces circonstances, je ne peut gober l'idée qu'il s'agisse d'un simple bras de fer entre institutions (dans lequel cas j'aurais pris parti pour la présidence par légalisme), mais bel et bien d'une lutte personnelle et individuelle. Moi, je refuse que l'Etat soit privatisé et je refuse donc de donner mon soutient à quiconque dans l'affaire. Qu'ils se bouffent donc si ils le souhaitent et qu'importe ce qu'il en sortira pour eux, qu'ils fassent juste attention à ne pas toucher aux règles du jeu constitutionnel, dans lequel cas je serais prêt à sortir dans la rue avec tous ceux qui sortiront.
                        Dernière modification par Harrachi78, 10 février 2014, 10h31.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          @histo...

                          un rab ne s'adresse au peuple qu'a travers ses messagers...
                          Je parlais de Bouteflika , parceque quelque soit la puissance de Toufik il reste , d'un point de vu légal, sous les ordres de Bouteflika.

                          Si ce dernier se prononce sur sa non participation au élections (parceque je ne vois pas autre issue) ça évitera à tout le monde cette mascarade.
                          شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                          Commentaire


                          • #14
                            @Harrachi

                            On à déjà un musicien reconvertis dans l'Istikhbar, maintenant que l'Istikhbar est passé, écoute ennouba, sans trop papoter, car une nouba possède des dimensions artistiques diverses...
                            Othmane BENZAGHOU

                            Commentaire


                            • #15
                              @Harrachi

                              Pour moi, le principal souci c'est le maintients et le respect des régles constitutionelles. Tout le reste peut plus ou moins se gérer, plus ou moins se négocier.
                              Je ne sais pas de quelles règles constitutionnelles tu parles ! Si constitution il reste déjà, après les multiples viols qui lui ont été imposés.

                              Chaque jour que dieu fait, la constitution est violée qui par le gouvernement, par les députés, les citoyens ... etc. A aucun moment, le gouvernement actuel, ni les précédents ont soumis leur bilans à l'APN or cette étape est consignée noir sur blanc dans la constitution après chaque vote de la loi de finances pour l'année N+1 !

                              L'Algérie n'est pas une république, ou du moins pas encore, c'est une SPA (51/49) où le peuple doit peser pour 0,3% tout au plus. Les 51 sont actuellement en ballottage (DRS/Oudjda) !
                              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X